|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Débutant
Bonsoir à tous
comment on peut spécifier le week end dans excel pour la recherche des jours de travail (une fonction) par exemple le week end Vendredi Samedi Merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() Philippe TulliezDéveloppeur et formateur VBA, Excel et Word. Inscription : janvier 2010 Messages : 1 301 ![]() |
Bonjour,
Si tu considères que vendredi et samedi sont fériés, tu dois donc utiliser la fonction JOURSEM avec comme valeur 1 au 2ème argument ou rien puisque ce 2ème argument facultatif a comme valeur par défaut : 1 Donc si tu veux afficher les week-end Code :
=SI(JOURSEM(A2)>5;"Week-end";"Travail") Code :
=SOMMEPROD( (JOURSEM($A$2:$A$26)<=5) * 1) ps : Les dates sont en colonne A
Philippe Tulliez http://philippe.tulliez.be Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau) Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Débutant
Merci à vous mais si je veux faire cette fnction mais pas pour une plage mais entre deux dates
j'ai date début, date fin et trouver le nombre de jour ouvrable sachant que la samedi et vendredi sont les jours de week end |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé
![]() Philippe TulliezDéveloppeur et formateur VBA, Excel et Word. Inscription : janvier 2010 Messages : 1 301 ![]() |
Bonjour,
La fonction NB.JOURS.OUVRES calcule le nombre de jours ouvrés entre deux dates mais tient compte de samedi et dimanche comme week-end. Cette fonction est présente depuis Excel 2007 ou en activant Utilitaire d'analyse dans les macros complémentaires pour la version 2003. Ici dans mon exemple la date de début est en A2 et la date de fin en B2 Si on a comme week-end, le vendredi et samedi, Il reste donc à défalquer les dimanches et à rajouter les vendredi. Voici la manière de calculer le nombre de jours entre deux dates (cette formule tirée de mes archives est de Laurent Longre) Jour représente le n° du jour de la semaine Dimanche=1, Lundi=2, etc ... Voilà à adapter selon tes besoins.
Philippe Tulliez http://philippe.tulliez.be Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau) Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
|
|
|
20
|
|
|
#5 |
|
Débutant
Merci mais je n'ai pas bien compris la formule
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé
Bonjour,
Quelle formule n'est pas comprise ?
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Débutant
La formulle suivante
comment elle calcule le nombre de jours |
|
|
00
|
|
|
#8 | ||
|
Expert Confirmé
Citation:
Citation:
Ainsi Te calculera le nombre de vendredi entre les deux dates et tu fais la même choses pour calculer le nombre de dimanche. Comme, je l'ai précisé dans ma première réponse. la fonction NB.JOUR.OUVRES calcule le nombre de jours ouvrés entre deux dates mais en considérant comme jours de week-end les samedi et dimanche. Comme, tu as écrit que pour toi, les jours de week-end sont vendredi et samedi. Il te faux donc enlever le nombre de dimanche entre B2 et A2 et ajouter le nombre de vendredi.
|
||
|
|
10
|
|
|
#9 | |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : mai 2010 Messages : 200 ![]() |