Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux > Système
Système Vos questions autour de l'administration système
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 11/02/2011, 22h59   #1
Candidat au titre de Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut init.d et rc5.d

Bonsoir ,

je suis dans le niveau d’exécution 5 je veux désactiver le service network dans /etc/init.d.
j'ai fait /etc/init.d/network stop
mé dans le rc5.d je trouve encore S90network
la question est la suivante pourquoi elle ne change pas a K90network.

merci
IAGISG est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/02/2011, 15h34   #2
Expert Confirmé Sénior

Homme Frédéric
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Frédéric

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur développement logiciels
Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
Citation:
Envoyé par IAGISG Voir le message
Bonsoir ,

je suis dans le niveau d’exécution 5 je veux désactiver le service network dans /etc/init.d.
j'ai fait /etc/init.d/network stop
mé dans le rc5.d je trouve encore S90network
la question est la suivante pourquoi elle ne change pas a K90network.

merci
Salut

Tu confonds un peu les choses

Lancer la commande /etc/init.d/network stop va exécuter le script /etc/init.d/network avec le paramètre "stop". Le script détectant ce mot clef va activer des actions associées qui iront arrêter le réseau. Et si tu lui passes le mot "start", le script qui a été écrit en conséquence actionnera divers leviers pour démarrer le réseau.

Maintenant, le dossier rc5.d (qui est lu lorsque tu entres dans le niveau 5 au démarrage ou que tu en sors lors de l'arrêt) contient divers liens nommés Sxx ou Kxx.
Les liens Sxx sont lus lorsque le système démarre et les liens Kxx sont lus lorsque le système s'arrête.
Et chaque lien Sxx (qui pointe vers le script associé de init.d) sera lancé avec le mot clef "start". Et chaque lien "Kxx" sera lancé avec le mot clef "stop". Ca c'est automatiquement fait par le programme de démarrage.

Conclusion
1) si tu veux démarrer ou arrêter ponctuellement un service, te suffit simplement d'appeler le script situé dans init.d avec le mot clef "start" ou "stop". Tous ces scripts sont prévus pour gérer ce mot clef

2) si tu veux implanter un nouveau service "toto", te suffit
a) de créer le script toto en le programmant pour qu'il réponde aux mots clefs "start" ou stop"
b) copier ce script "toto" dans "/etc/init.d"
c) créer un lien Sxxtoto et Kxxtoto (xx permettant de contrôler l'ordre de démarrage) que tu placeras toi-même dans les différents rcX.d (X définissant le niveau de démarrage)

3) si tu veux supprimer définitivement un service d'un niveau de démarrage, te suffit de supprimer le Sxx situé dans le niveau rcX.d

Mais transformer Sxx en Kxx ne fera rien. Sauf que le système appelle les S avec le mot clef "start" et les K avec le mot clef "stop", juste ça.
Quand la moitié d'un peuple croit qu'il ne sert à rien de faire des efforts car l'autre moitié les fera pour elle, et quand cette dernière moitié se dit qu'il ne sert à rien d'en faire car ils bénéficieront à d'autres, cela s'appelle le déclin et la fin d'une nation.
Dr. Adrian Rogers, 1931
Sve@r est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/02/2011, 15h44   #3
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Je compatis à ta douleur car g le même problème (peu être plus glauque) :
lorsque je tape tout ce que j'ai comme réponse c'est
Code :
#sound : command not found
exe2bin est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/02/2011, 23h00   #4
Expert Confirmé Sénior

Homme Frédéric
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Frédéric

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur développement logiciels
Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
Citation:
Envoyé par exe2bin Voir le message
Je compatis à ta douleur car g le même problème (peu être plus glauque) :
lorsque je tape tout ce que j'ai comme réponse c'est
Code :
#sound : command not found
Cela a peu de rapport avec le fonctionnement de rc.d et init.d. Je présume tout de même que sound est un script de init.d puisque tu le lances avec le mot clef "start".

Il semblerait que ce soit un problème de PATH. Car le principe de recherche des commandes (quand on les appelle sans mettre de chemin comme "ls" ou "date" pour "/bin/ls" et "/bin/date") est le suivant: le système recherche la commande demandée dans tous les répertoires du PATH et nulle part ailleurs.
Il s'ensuit que si la commande "sound" n'est ni dans /bin, ni dans /usr/bin, ni dans /usr/local/bin ni dans aucun autre dossier mentionné dans le PATH, le shell répond "command not found" même si ladite commande se trouve dans le répertoire courant.

Pour t'en sortir, 2 possibilités
1) tu appelles la commande en lui mettant le chemin qui la contient. dans ce cas, puisqu'il y a un chemin, le système n'utilise pas le PATH
=> /etc/rc.d/init.d/sound
=> ./sound (hé oui, "." est aussi un chemin)

2) tu rajoutes "." comme dossier possible dans ton PATH. Attention, surtout tu ne le mets pas en premier car il suffirait qu'un petit malin de ton entourage clone la commande "ls" puis te fasse exécuter par ruse la commande "ls" (tu exécuterais la sienne cause ".") pour qu'il récupère la main sur ton système