|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : juillet 2010 Messages : 49 ![]() |
Bonjour,
Tout est dans le titre! Je cherche un moyen d'empêcher la sélection / dé sélection des options d'un select multiple sachant que readonly ne fonctionne pas sur un select et que disabled ne me convient pas dans le sens où les options du select ne sont plus lisibles sous Chrome... Une idée ? |
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
|
Membre Expert
![]() Tlouye Ci Inscription : mars 2004 Messages : 1 450 ![]() |
C'est moche mais tu peux essayer ça :
Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#3 | ||
![]() ![]() ![]() Didier MouronvalDéveloppeur Web Inscription : juin 2008 Messages : 13 802 ![]() |
Code html :
EDIT : Après essai, il faut remplacer "return false" par "this.selected=false"...
Pas de question technique par MP ! Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi ! Vous possédez un blog et aimeriez diffuser vos billets sur le forum, contactez-moi ! Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScript • JavaScript et le DOM par la pratique • PHP 5 et MySQL : les fondamentaux Mon livre sur jQuery
|
||
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Merci pour vos réponses !
Et si je génère ces options en JS avec appendChild comment est-ce que je pourrais déclarer le onclick et le onselectstart ? Ce code n'a pas l'air de fonctionner : Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
![]() ![]() ![]() Didier MouronvalDéveloppeur Web Inscription : juin 2008 Messages : 13 802 ![]() |
Code :
Pas de question technique par MP ! Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi ! Vous possédez un blog et aimeriez diffuser vos billets sur le forum, contactez-moi ! Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScript • JavaScript et le DOM par la pratique • PHP 5 et MySQL : les fondamentaux Mon livre sur jQuery
|
||
|
00
|
|
|
#6 |
|
Toujours pas.
En cliquant je peux toujours sélectionner / dé sélectionner la sélection ... Ça fonctionne pour toi Bovino ? |
|
|
00
|
|
|
#7 |
J'avais juste copié collé ton code pour le rectifier sans me rendre compte que tu as changé le onclick par un onchange inopportun !
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Ah oui exact!
Mais en changeant "onchange" par "onclick" ça ne change justement pas grand chose au niveau du résultat |
|
|
00
|
|
|
#9 |
![]() ![]() Inscription : janvier 2011 Messages : 2 930 ![]() |
pas sûr que le onclick sur une option soit opérationnel, qui plus est ne serait pas déclenché sur une sélection au clavier.
Pourquoi ne pas supprimer les options que l'on ne souhaite plus, quitte à les sauvegarder pour les restaurer le cas échéant ? |
|
|
00
|
|
|
#10 |
![]() ![]() ![]() Inscription : mars 2008 Messages : 2 686 ![]() |
Sur certains navigateurs si, mais apparemment IE fait encore des siennes... |
|
|
00
|
|
|
#11 | |
Citation:
Mais comme tu le fais remarquer, ça ne gère pas la sélection au clavier...
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
je viens de faire un rapide test
|
|
|
10
|
|
|
#13 | |||
Citation:
Citation:
Ca confirme Ceci dit, pour compléter ton idée Citation:
Autant utiliser une liste par exemple à laquelle tu donnerais un style approprié...
|
|||
|
00
|
|
|
#14 | |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Citation:
Il fait plus office de témoin qu'autre chose ... Spaffy m'a donné une bonne idée qui est d'ajouter un div positionné au dessus avec z-index, même si cela n’empêche en rien la modification au clavier ça reste compatible avec tous les browsers pour ce qui est de l'utilisation à la souris... Je pense que je vais oublier cette balise select et envisager autre chose... Pour ce qui est du drag and drop c'est bien mais ça prend énormément de place et je me vois pas afficher une 100aine d'options dans mon formulaire sous cette forme là... ![]() En tout cas merci pour vos réponses.
|
|
|
|
00
|
|
|
#16 | ||
|
Membre Expert
![]() Tlouye Ci Inscription : mars 2004 Messages : 1 450 ![]() |
Pour ce qui est de la sélection au clavier tu peux simplement rediriger le focus :
Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Ouep je vois ...
Finalement je m'oriente vers un "select" créé avec jQuery. Le div en z-index n'était pas viable dans le sens où il était impossible de scroll down le select... Merci quand même!
|
|
|
00
|
|
|
#18 | |
![]() ![]() Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Analyste Programmeur Inscription : mars 2002 Messages : 30 007 ![]() |
Citation:
Ma page Developpez Président du CCMPTP (Comité Contre le Mot "Problème" dans les Titres de Posts) Deux règles du succès: 1) Ne communiquez jamais à quelqu'un tout votre savoir... Votre post est résolu ? Alors n'oubliez pas le Tag ![]() ![]() réalisations :www.planet-languages.com|www.saftair.com| www.ouestisol.fr | www.sebemex.fr | www.extramiante.fr | www.sistac-alizay.fr | www.acoustishop.fr | www.litt.fr | www.ouestventil.fr |
|
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Ouep possible mais j'ai créé mon select de toutes pièces du coup j'en fais ce que je veux!
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com