Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Droit du travail
Droit du travail Contrats, congés, démissions, conventions, ....
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 10/02/2011, 20h45   #1
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Mon CV aux couleurs d'une autre SSII

Bonjour à tous,

J'ai un soucis (enfin, je crois) d'ordre juridique.

Voilà, depuis ma sortie de mes études, j'ai mon cv sur Monster, et d'autres sites que je tiens à jour au cas où une super opportunité se présenterait. Sur mon profil, il y est indiqué que je regarde l'actu du marché, mais je ne recherche pas forcément un boulot. Je travaille actuellement dans une SSII où je me plais.

J'ai rencontré une autre SSII qui souhaitait beaucoup me rencontrer, et donc, j'y suis allé un soir. Par contre, les offres proposées ne m'ont pas intéressé du tout (salaire inférieur à maintenant et boulot trop loin). Cependant, j'ai accepté qu'ils gardent mon cv pendant une période de 6 mois.

Aujourd'hui, mon chef me contacte afin que je vienne le voir le plus tôt possible. Il m'annonce qu'il a vu mon cv sur le site HiTech Pro aux couleurs de l'autre SSII, en disant que je suis disponible dans 2 mois, alors que je ne compte pas partir de ma boite. Bref, on peut facilement comprendre que l'autre SSII m'a "volé" de ma boite.

Bref, je peux dire que je n'ai franchement pas apprécié ce coup-là de l'autre SSII, et surtout de l'apprendre par mon chef direct. Pour moi, c'est du vol ?!

Selon vous, dois-je lui rappeler que je j'appartiens à la SSII pour laquelle je travaille actuellement, ou bien dois-je faire autre chose contre l'autre SSII, comme la "remettre en place", par exemple... En tous cas, une chose est sûre, c'est que je ne suis pas prêt de travailler avec eux, même avec une offre en or !!!

Que feriez-vous à ma place ?

Merci pour votre aide

Merci de votre aide
zouberi est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/02/2011, 21h09   #2
Modérateur

Homme Yves
Développeur informatique
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Yves

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Je pense déjà qu'au nom de loi informatique et liberté tu peux demander à cette SSII de supprimer toutes données te concernant.

Mais vu la pratique, je pense que ça peut aller aussi jusqu'à une plainte si tu n'as rien signé les autorisant à utiliser ton cv de la sorte.

Il faudrait que tu te rapproche d'un conseiller juridique, avocat, etc pour savoir ce qu'il est possible de faire. Mais ça coute un certain prix.
Par contre, si cela à une conséquence sur ton poste actuel, il faudra pas hésiter, car il y aura préjudice et donc moyen probablement de récupérer des dommages et intérêts.

Par contre, pour ton employeur actuel, s'il y a moyen de discuter convenablement, je pense que tu as tout intérêt à expliquer les choses le plus honnêtement possible en appuyant sur le fait que ton souhait n'est pas de partir, et encore moins vers cette boite vu son attitude à ton égard.

A voir les autres avis que tu obtiendra aussi ici, le miens n'étant pas forcément le meilleurs.

NON AU LANGAGE SMS & FAUTES VOLONTAIRES SUR LES FORUMS
sevyc64 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 10/02/2011, 22h37   #3
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
La seule chose que j'ai signé, c'est un document disant que je les autorisais à garder mon cv pendant 6 mois afin qu'ils me proposent d'autres offres, mais en aucune manière, il était stipulé qu'ils allaient mettre mon cv sur les sites comme HiTech Pro à leurs couleurs.

Du côté de mon employeur, je lui ai expliqué que j'avais laissé mon cv depuis ma sortie de mes études, et d'ailleurs il est souvent tombé dessus dans ses recherches de collaborateurs, sans dire quoi que ce soit, compte-tenu que je lui ai toujours dit que je ne faisais que de la veille. Bref, je lui ai dit la vérité...
Au pire, je peux toujours dire (une vérité) que je ne souhaite plus collaborer avec eux, du fait que je ne recherche plus !!

Mais j'espère que ma boite ne m'en tiendra pas rigueur, car franchement, on peut dire que ça la fout mal de voir son CV aux couleurs d'une autre boite par son propre chef !!! En tous cas, mon chef m'a clairement expliqué que jamais ils ne travailleront avec cette SSII !!!

Merci en tous cas, pour ton point de vue !!
Vieux 11/02/2011, 10h05   #4
Membre Expert

Homme
Étudiant
Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
Tu as demandé à ton chef ce qu'il pense que tu devrais faire ?

En impliquant ta SSII dans l'histoire, tu leur montres bien que tu n'as pas l'intention de partir. De plus ils me semble qu'ils seront mieux placer pour répondre à ce genre de situation, ça leur est peut-être déjà arrivé.
ManusDei est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/02/2011, 11h34   #5
BiM
Modératrice

Femme
Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
Détails du profil

Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

Informations forums :
Bonjour,

Je porterais plainte au moins pour la forme contre la SSII pour non respect des lois informatiques et libertés, et demanderais par RAR un dédommagement pour utilisation des données personnelles et préjudice auprès de ton actuel employeur pour non respect de la confidentialité des données (histoire d'obtenir un petit quelque chose dans la négociation, que ce ne soit pas vain).

Bon et puis comme ça, tu montres à ta SSII que tu n'avais pas l'intention de partir et à l'autre SSII (ou surtout au commercial qui a eu cette pratique) que ce n'est pas bien de prendre les gens pour des cons. Au passage, le commercial se fera probablement remonter les bretelles...
BiM est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/02/2011, 12h06   #6
Expert Confirmé

Homme
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
En fait, la question est : qu'y a-t-il d'inscrit dans le document que tu as signé ?

Parce que je sais que beaucoup de SSII conservent les CV des personnes qui les intéresse sans leur faire signer un papier. C'est pourquoi je trouve étrange que l'on t'en ai fait signer un...

As-tu un double de ce document ? Sinon, l'as-tu lu avant de le signer ou as-tu simplement fait confiance à ton interlocuteur ?
Vieux 11/02/2011, 12h10   #7
Modérateur

R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux
Détails du profil

Activité : R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux

Informations forums :
Bonjour,

A defaut de porter plainte, je ferai les choses suivantes :
Rappeler la SSII, pour les remettre a leur place, en leur expliquant que tu ne les avais pas autorise a faire ca, et que tu n'hesiteras pas a porter plainte s'ils refusent. Tu leur expliques au passage que tu n'aimes pas ce comportement.
Ecrire un courier en RAR pour leur en remettre une couche, et que ca ne reste pas des paroles en l'air.
Aller voir ton patron pour lui expliquer la situation : ils voulaient absolument te voir, tu y es alle, ca ne t'a pas interesse du tout, et ils ont exploite ton CV sans ta permission.

Bien sur, s'ils refusent de bouger, n'hesite pas a porter plainte.
Vieux 11/02/2011, 12h41   #8
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Hello à tous,

Merci à tous pour vos conseils.
Pour ce qui est du document, ils ne m'ont pas donné de double, cependant, je me souviens qu'il était écrit (grosso modo) qu'ils gardaient mon cv à disposition de leurs clients pendant une période de 6 mois, mais pas qu'ils feraient de la prospection à leurs fins.

Etant dans le quartier de l'autre SSII, malgré un jour de congés, j'ai voulu voir le commercial que j'avais rencontré lors de l'entretien. Malheureusement, il n'était pas là, mais j'ai discuté avec un de ses collègues.
Je lui ai raconté toute l'histoire, en précisant bien sur le fait que j'étais dans une position assez délicate vis-à-vis de mon chef. J'ai tout expliqué à mon chef qui semble vraiment me faire confiance.
De plus, mon chef m'a trouvé une mission très intéressante (techniquement et humainement) et surtout de longue durée (il serait question d'un minimum de 6 mois et reconductible pour plusieurs années).
Donc, je lui ai demandé de retirer mon CV d'HiTech Pro et de tous les sites sur lesquels ils ont pu mettre mon CV, et de m'oublier pour deux raisons : 1. je suis pas dispo car en mission et 2. pas prêt de changer de boite. Si tout se passe bien, je devrais disparaître de ses sites dans la journée.

Je vais rajouter un mail au commercial en exigeant à nouveau ma suppression de sa base de données, et mettant en copie mon chef (par exemple) et en précisant à nouveau que leurs offres ne m'intéressent pas !
Maintenant il va me falloir faire preuve de diplomatie et de ne pas les taper

Merci encore pour votre aide et vos conseils !!

Je mettrai en "Résolu" dès lors que mon problème le sera réellement !
Vieux 12/02/2011, 11h22   #9
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
porter plainte, tout ca... mouais

deja, as tu lu les conditions d'utilisation du site HiTech Pro ?
qu'implique l'inscription et la mise à jour du CV de manière régulière ?

comment est ce que tu as expliqué cette contradiction à ton chef ?

Citation:
je tiens à jour au cas où une super opportunité se présenterait....mais je ne recherche pas forcément un boulot.
pour moi le seul fautif c'est toi.
  • mettre ton cv dans un site de recrutement et le maintenir à jour signifie que tu es en recherche active d'emploi.
  • Tu sais (ou du moins, tu te dois de savoir) que ton cv sera transmis à des ssii.
  • que les ssii personnalisent les cv c'est plutot commun
  • que les ssii envoient ton cv pour te trouver "ta super opportunitée" ca fait partie de leur boulot

Citation:
je vais rajouter un mail au commercial en exigeant à nouveau ma suppression de sa base de données, et mettant en copie mon chef (par exemple) et en précisant à nouveau que leurs offres ne m'intéressent pas !
si j'étais le commercial, je te renverrais un scud avec ton chef en copie en disant que je ne comprends pas ce mail car j'ai trouvé ton cv à jour dans un site de recherche d'emploi, que nous nous sommes rencontrés le JJ/MM/AAAA pour discuter des opportunités d'embauches et que meme si nous n'avons pas trouvé de terrain d'entente pour le moment, tu as accepté que l'on garde ton cv pendant 6 mois ce qui signifie que tu ne fermes pas la porte à une collaboration future.

tout mettre sur le dos de la ssii alors que l'initiateur c'est toi (mettre ton cv sur un site, rencontrer une ssii pour dire au finale que tu ne cherches pas de boulot) c'est un peu trop facile. Il faut savoir assumer ses actes.
Vieux 12/02/2011, 13h39   #10
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Pardon, mais je trouve que tu y vas un peu fort !!!

Tout d'abord, je ne suis pas inscrit sur HiTech Pro, mais mon responsable, oui !!!
Mon CV est mis à jour dans le cas où je trouverais une super opportunité, genre un dev PHP/MySQL au prix d'un footballeur (bon ok, je rêve)...
Si je suis ton exemple, je ne devrais même pas exister sur Viadeo, Linkedin, car là aussi, je peux être contacté pour des offres d'emploi !!!

Alors peut-être que j'ai "eu tort" de mettre mon cv sur ce genre de sites, si je ne veux pas être recruté pour l'instant, mais tant que tu y es, la SSII avait parfaitement raison de prospecter avec mon cv alors que je ne lui appartiens pas ??? Sur le papier, elle ne pouvait que présenter mon CV qu'à ses clients, et non faire de la prospection avec !!
Vieux 14/02/2011, 14h25   #11
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Captain_JS
La drogue > que ça se fasse couramment est une chose, maintenant ce n'est pas pour ça qu'ils en ont le droit
Captain_JS est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 14/02/2011, 14h47   #12
BiM
Modératrice

Femme
Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
Détails du profil

Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

Informations forums :
Citation:
Envoyé par la drogue c'est mal Voir le message
porter plainte, tout ca... mouais

deja, as tu lu les conditions d'utilisation du site HiTech Pro ?
Il n'a jamais demandé à ce que son CV soit re-diffusé...

Citation:
qu'implique l'inscription et la mise à jour du CV de manière régulière ?
comment est ce que tu as expliqué cette contradiction à ton chef ?
Rien du tout, ça permet de garder à jour son CV, de trouver éventuellement une opportunité beaucoup plus intéressante et d'avoir un oeil sur le marché du travail parce que si on ne veut plus de toi ou si tu as envie de partir assez précipitamment, mieux vaut savoir à quoi s'attendre. Ca permet aussi de re-négocier son salaire. (Sans compter que son chef le fait peut être aussi...).

Citation:
  • mettre ton cv dans un site de recrutement et le maintenir à jour signifie que tu es en recherche active d'emploi.
  • Tu sais (ou du moins, tu te dois de savoir) que ton cv sera transmis à des ssii.
  • que les ssii envoient ton cv pour te trouver "ta super opportunitée" ca fait partie de leur boulot
Il n'a pas donné l'autorisation de réutilisation de CV et encore moins de faire une falsification en :
  1. Apposant un logo dont il n'a rien demandé
  2. Utilisant un document jugé personnel
  3. Le libérant de ses obligations...
C'est même à la limite de l'usurpation vis à vis de son entreprise actuelle. Cela veut dire que la deuxième SSII s'accorde un salarié supplémentaire. Dans ce cas, pourquoi ne pas demander un salaire ?

Citation:
si j'étais le commercial, je te renverrais un scud avec ton chef en copie en disant que je ne comprends pas ce mail car j'ai trouvé ton cv à jour dans un site de recherche d'emploi, que nous nous sommes rencontrés le JJ/MM/AAAA pour discuter des opportunités d'embauches et que meme si nous n'avons pas trouvé de terrain d'entente pour le moment, tu as accepté que l'on garde ton cv pendant 6 mois ce qui signifie que tu ne fermes pas la porte à une collaboration future.
Ce n'est pas le genre de commercial auquel je ferais confiance s'il est incapable de discuter. Et que le commercial ne viennent pas nous dire qu'il n'a jamais changé de boîte parce que l'herbe est plus verte ailleurs. Hum hum...

Citation:
tout mettre sur le dos de la ssii alors que l'initiateur c'est toi (mettre ton cv sur un site, rencontrer une ssii pour dire au finale que tu ne cherches pas de boulot) c'est un peu trop facile. Il faut savoir assumer ses actes.
Ce n'est pas "trop facile", c'est vrai. Passer un entretien (et encore visiblement, c'est l'autre société qui a insisté pour l'obtenir cette entretien) n'autorise pas la société à faire n'importe quoi ! Il y a des règles à respecter, ici elles ne le sont visiblement pas.

zouberi a totalement raison de s'insurger contre ce genre de pratiques, l'usage n'est pas la légalité, et d'ailleurs, ce type d'usage, je n'ai jamais vu ça (mis à part avec consentement explicite de l'intéressé).

A bon entendeur...
BiM est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 50
Vieux 14/02/2011, 14h52   #13
Modérateur

R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux
Détails du profil

Activité : R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux

Informations forums :
Citation:
Le fait d'avoir son CV en ligne montre tout au plus que tu es a l'ecoute des propositions que l'on peut te faire, pas que tu cherches activement a partir de la ou tu es.
Quant au fait que les SSII "personnalisent" le CV, ce n'est pas parce que ca se fait courrament qu'elles peuvent le faire sans ton accord, en disant en plus que tu es dispo sous 2 mois.
Les vrais SSII, pas les proxénètes, m'ont toujours demandé mon accord avant d'envoyer mon CV a un client.

A mon sens, au pire, tu peux lui reprocher d'être naïf, mais pas fautif.
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h32.

Partenaires

Hébergement Web