+ Répondre à la discussion Actualité déjà publiée

Vue hybride

Membre confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :

Par défaut LazPaint, logiciel de dessin écrit avec Lazarus (alpha-blending, antialiasing, filtres)

LazPaint est un logiciel opensource de dessin écrit avec Lazarus
    Le dessin se fait avec transparence et antialiasing

LazPaint est un logiciel opensource de dessin utilisant la librairie BGRABitmap. Le dessin se fait avec transparence et antialiasing.

Il est possible de faire des sélections de n'importe quelle forme, d'effectuer une rotation de la sélection, et de dessin à l'intérieur. La sélection est aussi en antialiasing, ce qui permet par exemple de dessiner une ellipse avec un bord non crénelés à l'aide d'une sélection.

Des filtres sont inclus, comme des flous et le dessin des contours. Le programme est sur SourceForge avec des screenshots :
    https://sourceforge.net/projects/lazpaint/

Qu'en pensez-vous ?
    Par-delà nos conceptions du bien et du mal se trouve une prairie. Je te rencontrerai là-bas.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    novembre 2003
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :

Par défaut

Déjà première surprise agréable. Je compile sous windows et ça marche du premier coup.
    Ensuite je viens juste de commencer de prendre en main la chose mais à première vue ça me parait très professionnel. Juste un petit bémol je n'ai pas vu de fichier d'aide.
    Il y a des jours où j'éprouve une haine profonde envers microsoft
    Venez vous défouler ici ou c'est amusant
    Mon modeste site et mes modestes oeuvres sont
    Rémi

Membre averti

Inscrit en
    février 2008
    Détails du profil
    Informations forums :

Par défaut pas la même chance

À prori, ça m'a interessé, mais malheureusement, sous Linux, ça n'a pas marché aussi vite. Et je n'ai pas eu le temps de trouver d'où venait ce triste message;
    forms.pp(12,54) Fatal: Can't find unit Forms used by Menus
    c'est balot!

Membre confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Apparemment, cette erreur venait du fait que j'avais un fichier intitulé "cursors.lrs". Je l'ai renommé en "paintcursors.lrs" dans la dernière version.

Ah ben, pour le fichier d'aide, je dois dire que je ne suis pas pressé de l'écrire...
    Par-delà nos conceptions du bien et du mal se trouve une prairie. Je te rencontrerai là-bas.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    novembre 2003
    Détails du profil

Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :

Par défaut

Citation Envoyé par circular17 Voir le message
    Ah ben, pour le fichier d'aide, je dois dire que je ne suis pas pressé de l'écrire...
    C'est dommage car c'est vraiment un plus. Moi non plus je ne le faisais pas par fainéantise mais maintenant ce n'est plus le cas et sur tous mes gros projets il y en a un.
    Il y a des jours où j'éprouve une haine profonde envers microsoft
    Venez vous défouler ici ou c'est amusant
    Mon modeste site et mes modestes oeuvres sont
    Rémi

Membre confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Bah y a déjà des tooltips un peu partout. Cela dit, au fur et à mesure que j'ajoute des trucs, cela peut devenir compliqué. Par exemple si je rajoute des layers, faudra bien que j'écrive un petit peu quelque chose (ou alors que je renvoie à l'aide en ligne de Paint.NET )

Plus sérieusement, le logiciel étant encore mouvant, j'ai pas trop envie d'écrire une aide qu'il faudra réécrire. Mais bon, si quelque est motivé pour écrire une aide, je suis preneur quand même.

Reste à savoir dans quel format. Html est encore le plus répandu, ou bien ?

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    novembre 2002
    Détails du profil

Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :

Par défaut

Bah y a déjà des tooltips un peu partout. Cela dit, au fur et à mesure que j'ajoute des trucs, cela peut devenir compliqué. Par exemple si je rajoute des layers, faudra bien que j'écrive un petit peu quelque chose (ou alors que je renvoie à l'aide en ligne de Paint.NET )

Plus sérieusement, le logiciel étant encore mouvant, j'ai pas trop envie d'écrire une aide qu'il faudra réécrire. Mais bon, si quelque est motivé pour écrire une aide, je suis preneur quand même.

Reste à savoir dans quel format. Html est encore le plus répandu, ou bien ?
    les Wiki sont très bien pour ça

PS: tu pourrais aussi mettre une version compilée à télécharger vu que c'est une application à part entière.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Produits : UPnP, RemoteOffice, FlashPascal

Membre confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Merci.

Pour le LResources, j'ai aussi remarqué qu'il était manquant. Pour la reste, je n'ai pas bien compris cette histoire de lclstrconsts. Là j'ai une version qui fonctionne sans cela.

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
      {$IFDEF WINDOWS}
        POFile:=ExtractFilePath(Application.ExeName)+'i18n/lazpaint.'+FallbackLang+'.po';
      {$ELSE}
        POFile:='i18n/lazpaint.'+FallbackLang+'.po';
      {$ENDIF}

if FileExistsUTF8(POFile) then
      begin
        LRSTranslator:=TPoTranslator.Create(POFile);
        TranslateResourceStrings(POFile);
      end;
    Il y a déjà des fichiers de traductions. Enfin pour un certain nombre de langues.

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    avril 2010
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Bonsoir,
    Il y a déjà des fichiers de traductions. Enfin pour un certain nombre de langues.
    Çà assure la traduction du logiciel lui-même, mais pas des dialogues standards de Lazarus. Si on veut que les boutons des messages affichent Oui au lieu de Yes etc... il faut aussi traduire la lcl, cad les "resourceString" qui sont dans c:\lazarus\lcl\lclstrconsts.pas.
    Les fichiers lclstrconsts.*.po nécessaires sont à copier depuis C:\lazarus\lcl\languages dans ton répertoire i18n.

André

Membre confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Ok d'accord. Merci beaucoup !

Membre à l'essai
    Inscrit en
    mars 2003
    Détails du profil
    Informations forums :

Par défaut conso CPU

Bonjour,

j'ai un petit pb avec lazpaint.
    la consommation CPU

Avec la version ancienne 2.1
    lazpaint ouvert une image jpg 4000*3000 lorsqu'il n'est pas sollicité il se met au repos

Même configuration avec une version 4.x il reste en mode run est consomme jusqu’à 50% de cpu meme fenêtre réduite

voir copie d'ecran :
    http://www.cijoint.fr/cjlink.php?fil...cijAGUErVn.png

bonne journée.

Membre confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Effectivement, je viens de le remarquer. Ce sont les mises à jour des actions possibles qui mettent du temps.

Voilà, je l'ai optimisé (sur subversion).

Membre confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Merci d'avoir testé

Membre confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Nouvelle version 5.2 avec :
    - Calques
    - Charge les fichiers Paint.NET avec les différents calques
    - Charge et sauve les fichiers OpenRaster
    - Formes redimensionables
    - Alignement du texte
    - Meilleur rendu du texte
    - Moins d'utilisation mémoire
    - Test intégré de la dernière version disponible
    - Filters applicable à la partie sélectionnée
    - Centre de l'effet twirl

http://sourceforge.net/projects/lazpaint/files/bin/

Membre confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut LazPaint 6.0

Bonjour,

Une nouvelle version est disponible avec notamment:
    - impression (menu Fichier)
    - ajustement des courbes (R/G/B/A, saturation, luminosite)
    - liste d'image (boite affichable avec le menu Vue)
    - texture sur les objets 3D (menu Fichier)

Cordialement

Membre habitué

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    juillet 2014
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Bonjour,

Excellent boulot, ca donne une idee du potentiel de lazarus / freepascal, j'ai compile lazpaint en version 32 et 64 bit, j'ai teste les deux, la version 64 est clairement plus rapide comme attendu. quelques critiques amicals pour ameliorer votre programme :

- j'utilise Photofiltre (la version gratuite), programme avec delphi et je dois constater que c'est beaucoup plus rapide...
    - zone alarme me signale une tentative d'acces au net mais bon ca doit du au composant inet, il faudrait revoir ca...
    - l'interface devrait etre unifie dans une unique fenetre, c'est plus pratique. meme gimp s'y met...
    - le rendu est lent (j'ai pourtant un core i7).
    - il faudrait peut etre ajouter une barre de progression dans les traitements long...

a part ces details, je dirais bravo...

Membre confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Merci beaucoup.

Je suis curieux, quels sont les choses qui sont plus rapides avec Photofiltre ? J'ai besoin d'exemples concrets pour savoir s'il y a de la place pour de l'optimisation.

Oui le programme verifie s'il y a une nouvelle version pour en informer l'utilisateur. Aussi il telecharge d'eventuels mises a jour des fichiers de langues, parce que souvent je recois les traductions bien apres la publication du programme.

A propos de la fenetre unique, je pense un peu a prevoir la possibilite de fusionner les fenetres avec la fenetre principale.

A propos du rendu, j'ai fait beaucoup d'optimisations: ne redessiner que les parties modifiees, ne pas recalculer les calques qui ne sont pas modifies, etc. Est-ce qu'il y a quelque chose de particulier dans le rendu qui a votre avis pourrait etre optimise (calques, grande fenetre...) ?

Oui, des barres de progression, pourquoi pas. J'y pensais notamment a propos du redimensionnement.

Membre habitué

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    juillet 2014
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Bonjour,

en fait c'est plus une impression de rapidite et de fluidite concernant Photofiltre et certaines fonctions pratique, l'image charge s'adapte automatiquement a la taille de la fenetre de photofiltre (si l'image est plus grande), je sais ca n'a l'air de rien mais c'est tres pratique a l'usage... les filtres sont beaucoups plus nombreux et j'ai la encore une impression de rapidite... avec Lazpaint la fenetre de l'explorateur d'image depasse bizarement la taille de l'ecran et deborde, il faudrait la mettre a une echelle pratique et de la centrer correctement ou sauvegarder la taille et position de la fenetre defini par l'utilisateur...

concernant l'acces internet, l'utilisateur devrait etre prevenu d'une eventuelle mise a jour pour l'autoriser ou pas...

a mon avis, une fenetre unique permet une meilleure utilisation, je ne comprend d'ailleurs toujours pas pourquoi gimp s'est obstine pendant des annees a ignorer cet aspect. personnellement c'est la raison qui m'a dissuade de l'utiliser bien que je l'ai installe...

pour le rendu, contrairement a photofiltre qui reste en 32 bit (apparement delphi ne genere que des programmes 32) , Lazpaint a un avantage certain, celui de pouvoir fonctionner en 64 bits, j'ai constate clairement une grande difference entre la version 32 et 64...

une autre suggestion, photofiltre peut gerer de nombreuses images en meme temp dans differentes fenetres dans la meme interface, c'est important... il faudrait egallement afficher dans le bas de la fenetre les informations sur l'image charge comme la taille, resolution, nombre de couleurs, position de la souris, chemin et nom de l'image. vous pourriez egallement afficher la barre de progression dans cette zone...

ce sont souvent des petits details qui font qu'un programme a plus de succes que d'autres...

je crois que vous devriez tester photofiltre pour faire une comparaison objective...

Cordialement.

Membre confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Merci pour cette reponse detaillee. Certes, je peux faire des comparaison moi-meme, mais il y a aussi une question de sensibilite. Nous n'avons pas tous les memes besoins ni le meme point de vue.

Citation Envoyé par Coolman-2014 Voir le message
    en fait c'est plus une impression de rapidite et de fluidite concernant Photofiltre
    Ok. Je ne sais pas si on peut faire grand chose a ce sujet. Dans l'ensemble, le programme ne fait rien d'inutile.

et certaines fonctions pratique, l'image charge s'adapte automatiquement a la taille de la fenetre de photofiltre (si l'image est plus grande)
    Je note. Oui, peut-etre est-ce mieux d'adapter le zoom dans ce cas. En attendant, il y a un bouton pour ajuster le zoom.

les filtres sont beaucoups plus nombreux
    Ah oui, la j'avais remarque cela aussi. Ben disons, si je peux deviner comment reproduire des filtres existants, pourquoi pas. Peut-etre qu'il y aura la possibilite de faire des scripts, ce qui peut rendre l'ajout de nouveaux effets plus facile.

j'ai la encore une impression de rapidite...
    Certains filtres peuvent sans doute etre optimises.

avec Lazpaint la fenetre de l'explorateur d'image depasse bizarement la taille de l'ecran et deborde
    J'ai remarque que cela arrive des fois. Le but c'est qu'elle s'affiche en plein ecran. A voir pourquoi cela n'arrive pas toujours.

il faudrait la mettre a une echelle pratique et de la centrer correctement ou sauvegarder la taille et position de la fenetre defini par l'utilisateur...
    Hmm, oui je pense que cela depend des utilisateurs alors en config ce serait ideal.

concernant l'acces internet, l'utilisateur devrait etre prevenu d'une eventuelle mise a jour pour l'autoriser ou pas...
    Non non, le truc, c'est que c'est la verification s'il y a une mise a jour qui declenche un message de zone alarme. Mon programme ne se met pas a jour tout seul, a part le telechargement de fichiers de langues. Avant, il y avait un update-checker qui etait separe, mais cela ne va pas. Les utilisateurs ne vont pas faire cette demarche manuellement. S'il on ne peut plus lire quelques pages en HTTP, que peut-on faire ?

a mon avis, une fenetre unique permet une meilleure utilisation, je ne comprend d'ailleurs toujours pas pourquoi gimp s'est obstine pendant des annees a ignorer cet aspect. personnellement c'est la raison qui m'a dissuade de l'utiliser bien que je l'ai installe...
    Oui, il faut dire que dans GIMP, c'est vraiment tres eparpille. Enfin c'etait parce que je vois des screenshot ou le tout est dans la meme fenetre. Une reconciliation peut-etre ?

pour le rendu, contrairement a photofiltre qui reste en 32 bit (apparement delphi ne genere que des programmes 32) , Lazpaint a un avantage certain, celui de pouvoir fonctionner en 64 bits, j'ai constate clairement une grande difference entre la version 32 et 64...
    Cool.

une autre suggestion, photofiltre peut gerer de nombreuses images en meme temp dans differentes fenetres dans la meme interface, c'est important... il faudrait egallement afficher dans le bas de la fenetre les informations sur l'image charge comme la taille, resolution, nombre de couleurs, position de la souris, chemin et nom de l'image. vous pourriez egallement afficher la barre de progression dans cette zone...
    Je comprends. La il y a differentes raisons pourquoi ce n'est pas le cas. Pour les nombreuses images en meme temps, c'est une question de simplicite de la programmation et de limitation de la memoire utilisee.

Concernant une barre en bas de la fenetre, je voulais limiter l'espace utilise pour avoir le maximum pour l'image. Le nom est dans la barre de titre. C'est vrai que ce serait utile d'avoir des informations sur l'image. Pour la position de la souris elle est dans la barre d'outil. A reflechir comment organiser cela.

Pour la resolution, cela n'est tout simplement pas gere par LazPaint. En partie parce que cela n'est pas gere au niveau des formats de fichier (que ce soit non prevu dans le format ou que les reader/writer de FreePascal ne le prennent pas en compte). J'aimerais bien inclure la resolution dans la prochaine version. J'ai deja un peu reecris des reader/writer pour augmenter leur vitesse.

Je pense qu'en partie mon programme n'a pas eu beaucoup de succes au debut parce qu'il n'incluait pas la toutes les fonctions de base attendues, calques et compagnie. Maintenant, je pense qu'il lui manque encore les informations sur l'image que tu as justement releve, les formes de pinceau et le scan.

L'optimisation est deja assez bonne encore qu'il faudra que je fasse des essais avec des grandes images. Disons que mon programme n'est pas encore tres adapte aux grandes images. Au dela de 2000x2000, c'est sur qu'il est un peu lent.

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2011, 12h10
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2011, 19h22
  3. Logiciel de dessin réalisé avec wxWidgets
    Par bibi9 dans le forum wxWidgets
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/09/2009, 19h28
  4. [Info]Rectangles de sélection : logiciel de dessin ?
    Par rozwel dans le forum AWT/SWING
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2004, 18h49
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2003, 22h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg