|
|||||||
| Débats sur le développement - Le Best Of Décideurs : Le meilleur des débats sur les choix de technologies pour le développement. Ce forum est réservé aux professionnels. |
|
|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#201 |
|
Membre éclairé
![]() ![]() Jules PELAHOConsultant ERP Inscription : avril 2006 Messages : 106 ![]() |
Moi c'est C#
Je ne vois pas trop comment faire mieux sur la plate forme VS.NET. D'ailleurs, je le conseille même à tous ceux qui débutent sur cet environnement. Je l'utilise pour quelques raisons: - C'est le plus "naturel" pour moi car venant de C,C++ (cumule les avantages de C++ et java) - Par snobisme, parait que c'est Le langage conçu et optimisé pour la plate forme .NET - Et enfin, c'est un langage standardisé aujourd'hui ( http://www.ecma-international.org/pu...s/Ecma-334.htm ). Je me demande bien qu'est ce qu'il ya derriere cette action de la part de MS. |
|
|
00
|
|
|
#202 |
|
Invité régulier
![]() Étudiant Inscription : décembre 2006 Messages : 5 ![]() |
je pense que le faite d'aimer un langage plus qu'un autre est assez relatif et qu'on ne peut pas aboutir à une conclusion. En effet, je trouve que chaque langage est apropprié à un domaine de developpement. Exemple, Caml ( rares les bons programmeurs en caml car il est enseigné seulement en prépa, l'X et paris sud orsay ) est trop efficace pour les gros calculs (lambda calcul) et il est tres performant dans le domaine de la compilation (langage fortement typé, trop basé sur la récursion ...) d'ou je me vois mal coder un compilateur en java (malgré que j'aime bien ce langage) dont la taille du code va depasser largement celui codé par caml ( nombre de classes à utiliser assez catastrophique).
Conclusion, chaque langage est bon ou pas bon selon le type du projet à developper. |
|
|
00
|
|
|
#203 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : décembre 2006 Messages : 100 ![]() |
J'ai répondu Java
Car c'est un langage que suis entraine de découvrir et il me plait bcp : - C'est une langage jeune en pleine évolution, les dernieres versions (5 et 6) ont fait des progrès spectaculaires en terme de performance. - On a l'impression de coder propre et simple - Il me permet de travailler à la fois sur Linux et WinXp sur les mêmes projets et avec les mêmes outils. ps: je developpe ordinairement en c++ et il est vrai que je connais très peu les autres langages. |
|
|
00
|
|
|
#204 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : octobre 2006 Messages : 83 ![]() |
slt
mon langage préféré est le C++. Je travaille avec C++Builder6 et c'est un vrai plaisir de développer avec. Il est rapide et très efficace. Voila bonne journée a tous |
|
|
00
|
|
|
#205 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 121 ![]() |
Mon préféré est REBOL
Car il surclasse les languages informatiques que j'ai connu. - Les plus/avantages: Version gratuite très complète (incroyable !). Beaucoup de plateformes supportées (Windows,MacOS,Linux,BeOs,...). Très facile et léger à télécharger et à installer (environ 600K): en 5 minutes !!! Syntaxe ultra simple et homogène (syntaxe dite atomique: des mots, des blocks de mots,...). Facile et intuitif à apprendre : bien documenté, avec tutorial... Puissance et légèreté. Plus simple, plus souple et plus expressif (bien plus que JAVA par exemple). Programmes directement utilisables en réseaux internet et intranet. Ce language met l'accent sur les données et les mots qui les définissent dans un contexte. (et pas sur le contexte lui même comme dans un language exclusivement OO) De nombreux types de données sont utilisés directement : URL, adresse IP, date, images ... Innovant sans en avoir l'air (concept de contexte dynamique, concept de dialects, réflexivité: programme REBOL=block de données REBOL,...). Language ouvert (on parle de méta-language; language du language) Dialectes de départ qui sont de vrais petits bijoux: REBOL (bien sûr), VID et DRAW (pour l'interface graphique), PARSE (pour la définition de nouveaux dialectes - Les moins/désavantages: Trop peu connu et trop peu utilisé, hélas Les dinosaures "valeures sures" on la peau dure (JAVA, DELPHI...) par rapport à REBOL La peur et la rétissance de beaucoup de programmeurs d'innover. Ceux qui connaissent JAVA mais pas REBOL objectent que comme c'est peu connu donc ils n'oseraient pas l'utiliser pour des "gros projets". - Conclusion: REBOL = Keep IT simple = Simply the best Plutôt que de vous casser la tête à utiliser JAVA avec des outils lourds et des designs aux logiques parfois tordues...Si vous avez le choix... Prenez 5 minutes pour télécharger REBOL et quelques jours pour l'essayer et l'apprendre. Vos Mo de programmes redeviendront de Ko, vous ne compterez plus en mois de programmation mais en jours et en heures de programmation ! Un simple éditeur redevient suffisant... On peut faire du vrai OO en REBOL mais bien plus ... |
|
|
00
|
|
|
#206 |
|
Membre Expert
![]() Claude Développeur informatique Inscription : juin 2003 Messages : 934 ![]() |
Pourquoi ce choix
Choix de l'entreprise. Les plus/avantages Avant d'aller plus loin, je présente windev à ceux qui ne connaissent pas. C'est un AGL. On part des données. On conçoit son modèle de données dans une analyse. Windev l'intégre au projet. Windev gére aussi son propre système de fichiers/base de données (limitée à 2 Go sous windev 5.5, on est à 2^33 Go sous windev 7 et +). en règle générale, les tailles autorisées pour les différents éléments (fenêtres, champs divers) sont énormes et bien au dessus des besoins réels Complétion automatique du code, des données de la base et des variables. Beaucoup de fonctionnalité intégrées. Par exemple lecture écriture simplifiée à l'extrême de fichier ini, ce qui donne : INIEcrit(Section, Mot clé, Valeur, Fichier). Si le fichier n'existe pas, tout est créé. Un langage en français (cocorico) ou en anglais au choix. Multilangues. on peut développer et intégrer 20 langues maxi en simultané. Je n'en ai pas l'intéret, mais pour ceux qui veulent porter une appli en multilangue doivent baver. Note : je n'utilise pas le RAD (je sais, y'en a qui detestent). C surtout qu'il est plus difficile de modifier l'appli si elle a été générée avec le RAD. Génération des états ultrasimple. Plus simple aencore que pour access. C pas peu dire Permet aussi d'eécuter du code Java, faire du XML appeler des appli windev depuis VB, C, fortran, cobol... Les moins/désavantages Exclusif windows. Bcp plus lent qu'une appli C++. Windev utilise un moteur sous forme de dll. Pas évident de faire tourner des API windows car il n'est pas fortement typé comme delphi. En régle générale, on n'ira pas aussi loin que Delphi, C et autres pour aller "triturer le bit". Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi Des programmes générant des fichiers pour l'impression Vers quels autres langages pensez vous évoluer dans le futur Aucun. Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel ? Raison professionnelle quels outils vous utilsez (Editeur, EDI, etc...) Intégré à windev Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ? J'utilise aussi PHP pour notre site web. Que je préfère à java car bcp moins lourd et plus proche du C. Je n'ai rien contre JAVA mais je fais surtout de la programmation procédurale. La POO est à mon avis (ça n'engage que moi) plus difficile à maintenir surtout si comme moi, on récupère (avec du mal) le code sans aucune documentation (que ce soit pour PHP et Windev). J'utilise Delphi 7 à titre perso. J'adore le coté fortement typé et la vcl. Mais je fais juste des bricoles... OS Windows pouw windev Linux pour PHP et puis du bon vieux DOS pour quelques dot bat
|
|
|
00
|
|
|
#207 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : octobre 2006 Messages : 83 ![]() |
je trouve que intouch est pas mal non plus, de plus il est très utilisé dans les entreprises, c'est un langage assez simple avec éssentiellement des IF.
L'interface est agréable, il est certes un peu limité point de vue langage mais on peut quand meme faire de belle chose... slt |
|
|
00
|
|
|
#208 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : décembre 2005 Messages : 76 ![]() |
bonjour à tous
moi personelement d'utilise delphi depuis 6 ans étant imposé par l'entreprise ou je travail, tout ce que je peut dire sur DELPHI que je peut tout faire avec j'arrive à répondre à des demande en de temp trés record. on a dans notre entreprise dans les 30 application qui tourne sous delphi et elle sont trés stables type d'application : - gestion avancer des fichier. - transfert de fichier. - accés au base de donnée en mode DBA , également la gestion des données. - utilisation du sftp, ftp. - utilisation du fastnet ou indy pour permettre au aplication d'envoyer des rapport de travail. - gestion de l'active directory. - gestion des registre de base. l'entreprise envisage d'acheté VB.net pour les application webs. L'utilisation de delphi est professionel. le choix bien sûre est professionel. on utilise delphi6 et 7 on utilise php pour le web le temp d'acheter VB.net on travail sur windows xp, window server, linux, AIX conclusion : au debut je pensé que delphi été un longuage amateur mais aprés avoir travailer avec je trouve qu'il est convivial, simple et permet de tout faire ( dans notre environnement de travail ) NB : la langue à été impose donc je m excuse pour mon francais |
|
|
00
|
|
|
#209 |
|
Invité de passage
![]() |
Je partage le même avis, delphi est un langage simple d'utilisation, comme RAD je le trouve mieux qualifié. Cela dit je migre doucement vers le Visual C++ étant donné que je le trouve beaucoup plus riche surtout en matière d'aide au developpement.
|
|
|
00
|
|
|
#210 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 1 ![]() |
bonJour tout le monde...
il m'est trop difficile de choisir un langage de programmation, car je n'ai pas trop d'experience, et donc je ne metrise pas trop de langage, j'ai commancer tout d'abord avec le Pascal, je le trouvais super interessant, facile à apprendre, je l'ai fais en premiere année (je vous signiale que je suis une etudiante à l'ecole polytechnique ) et puis en deuxieme année j'ai fait le C , et entre les deux je prefere le Pascal , je ne sais pas exactement pour quelles raisons , mais peut-etre parce que je le metrise mieux que le C , et maintennt en tant que passionnée j'appreds le Visual Basic 6 , pour les programmes windows, et c'est beaucoups plus interessant je crois ... donc finalement je vote pour le Visual Basic et maintennt je veux apprende le Matlab, je ne sais pas s'il me sera interessant de le metriser (PS : je suis une futur programmeuse cordinalement... |
|
|
00
|
|
|
#211 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : novembre 2005 Messages : 226 ![]() |
j'ai mis java car c'est avec ça que je bosse le plus et que je suis le plus à l'aise, mais en fait je n'ai pas de grande preferences tout depends de ce que je veux faire...
pour faire simple, pour un developpement web assez simple et sans trop de moyens ce sera plus php, pour un developpement web avancé je m'orienterais plus vers Java et pour une appli bureau là en premier lieu je me tournerais vers le C/C++ C'est tres schematiser, mais l'idée est un meu là... |
|
|
00
|
|
|
#212 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : septembre 2006 Messages : 78 ![]() |
J'ai choisi python car je trouve que c'est un langage extrêmement souple
et qu'il a été codé en c Il est robuste, multi-plateforme, facilité d'ajout de module, le moteur zope permet de créer des site internet, syntaxe légère (simple indentation pour différencier les différents blocs if ... else ... while ...), programmation objet native (contrairement au c++). Et surtout il est gratuit L'inconvénient? Je me demande combien d'années je vais mettre pour en trouver ne fût-ce qu'un Pour le moment je l'utilise principalement pour le calcul scientifique. Je me suis formé par moi même en lisant les documents et autres livres que l'on peut trouver quasiment partout (j'ai commencé avec le livre de Gerard Swinnen, je crois qu'il y a un lien sur ce site). Dès que j'ai l'occasion je le propose aux entreprises. L'éditeur par défaut (Idle) convient pour la plupart des projets. |
|
|
00
|
|
|
#213 | |
|
Membre émérite
![]() ![]() Michaël Conseil - Consultant en systèmes d'information Inscription : juin 2003 Messages : 673 ![]() |
Citation:
Michaël Mary Consultant PLM dans une société de conseil toulousaine Auditeur CNAM-IPST depuis septembre 2008 "Always code as if the guy who ends up maintaining your code will be a violent psychopath who knows where you live." John F. Woods mon cv et mon domaine et mon blog Aucune question technique par MP, svp |
|
|
00
|
|
|
#214 | |
|
Invité(e)
Citation:
A moins de prendre des langage propriétaire, tel Delphi, la game MS Visual... ect. Quant aux EDI, c'est idem... Cordialement Couik |
|
00
|
|
|
#215 |
|
Membre expérimenté
![]() |
je crois qu'il est temps de refaire ce sondage , ça fait 3 ans comme même
y d'autres langages qui sont montés en puissance ces dernières années :ruby , python etc en plus y a beaucoup qui ont changé leur préférence envers un langage (j'en fais partie). |
|
|
00
|
|
|
#216 | |
|
Membre régulier
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#217 |
|
Membre régulier
Tout à fait d'accord pour réactualiser le sondage.
|
|
|
00
|
|
|
#218 | |
|
Membre régulier
Citation:
Et dans le reste du texte, je ne vois pas ou tu as vu que je citais les autre langages .
|
|
|
|
00
|
|
|
#219 |
![]() ![]() Marc LussacResponsable marketing opérationnel Inscription : mars 2002 Messages : 26 356 ![]() |
Il manque Ruby en effet
Selon vous quelle doit etre la nouvelle short list des principaux langages pour une nouvelle version du sondage ? Moi je propose déjà : - Sortie de rebol - Ajout de Ruby - Séparation de VB.NET, VB6 (et antérieurs) et "Autres basic" - Option : ajout de matlab ? Cobol ? quoi d'autre ? Autres suggestions ?
|
|
|
#220 |
|
Membre régulier
Je dirais que pour améliorer le sondage,
il faudrait faire plusieurs listes des langages utilisés en fonction des besoins ou par domaine d'utilisation (professionnel, amateur, par secteur, ...). Au final cela ferait plusieurs sondages et la précision serait bien meilleure, car beaucoup plus ciblée .
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com