|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : février 2011 Messages : 14 ![]() |
Bonjour ,
voici mon souci : un support de formation dit que lors de la définition d'un indicateur , la définition ou pas de l'option "projection de l'indicateur pour l'agrégation" a une incidence sur le rapport si on supprime une dimension . pour être plus clair j'ai défini 2 indicateurs en utilisant pour les 2 la fonction sum (sum(SERVICE.PRIX * FACTURES_LIGNES.JOURS * FACTURES_LIGNES.NB_HOTES)) . - pour le premier "projection de l'indicateur pour l'agrégation" est défini à "somme" - pour le deuxième "projection de l'indicateur pour l'agrégation" est défini à "aucune" ensuite je génère un rapport avec 3 dimension et les 2 indicateurs comme suite : ANNEE VENTE ; SERVICE , PAYS CLIENT , CA VENTES1 , CA VENTES2 les valeurs pour CA VENTES1 et CA VENTES2 sont les identiques. si je supprime une colonne dans le rapport c-a-d une dimension dans le rapport (par exemple ANNEE VENTE) les valeurs des indicateurs sont recalculées mais elles restent identiques les unes aux autres . Dans ce cas je ne vois pas l'intérêt de définir l'option "projection de l'indicateur pour l'agrégation" j'espère avoir été clair dans mes explications sinon le pdf joint qui montre l'evidence. Merci d'avance pour vos éclaircissements |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Invité régulier
pièce jointe 2èmme tentative
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : juin 2007 Messages : 480 ![]() |
Bonjour,
En enlevant CA VENTES2 du tableau final, il y a des chances que les lignes soient agrégées... ce qui montrerait la différence entre les deux définitions |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité régulier
"En enlevant CA VENTES2 du tableau final, il y a des chances que les lignes soient agrégées"
sauf que ce n'est pas le cas comme le montre les copies d'écrans et même en cliquant sur rafraichir. petite précision : j'utilise DESKI et pour supprimer une colonne , je sélectionne la colonne et son entête et ensuite clique droit / supprimer . est-ce ainsi qu'il faut procéder ? |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : juin 2007 Messages : 480 ![]() |
Bonjour,
Je parle d'enlever l'indicateur défini sans la somme, pas une dimension, et je ne vois pas à quel endroit des copies d'écran c'est fait... Par exemple, faire un tableau avec SERVICE et CA VENTES1, et un autre avec SERVICE CA VENTES2. Dans le premier le CA VENTES1 doit être cumulé par service, et dans le 2e doivent se trouver toutes les lignes. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité régulier
Bonjour ,
désolé si je me suis mal fait comprendre , je crois avoir trouvé la réponse à ma question lorsqu'on soumet une requête BO avec n dimensions et des indicateurs , DESKI exécute et construit un micro-cube en mémoire , et c'est ce micro-cube qui est mise en forme dans le tableau . si par la suite on supprime une colonne (donc une dimension) dans le tableau , DESKI ne ré-exécute pas la requête SQL pour recalculer les indicateurs mais applique simplement la fonction "projection de l'indicateur pour l'agrégation" dans la micro-cube en mémoire . j'espère que c'est ça et que je délire pas |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
Bonjour,
C'est exactement ça ! Le (les) cube(s) peuvent se consulter dans la liste des sources de données (bouton en forme de cube justement), cela permet à partir d'un résultat de requête SQL d'afficher plusieurs tableaux ou graphiques à des niveaux d'agrégation différents. Bonne nuit... |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité régulier
Bonjour
Merci pour l'info |