|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() Yves Développeur informatique Inscription : janvier 2007 Messages : 3 878 ![]() |
Question que l'on me pose et à laquelle je suis bien incapable de répondre.
Les VPN dits anonymes type Ipredator, SmartVPN et bien d'autres prétendent anonymiser une connexion internet. Mais anonymisent-ils les adresses IPv4 et IPv6 ou seulement les adresses IPv4? En allant voir les caractéristiques sur différents sites, ils ne donnent jamais d'indications qu'avec des adresses IPv4 et ne citent jamais l'IPv6. De plus j'ai pu voir, au fil de mes recherches qu'il existerait une faille dans le protocole VPN qui permettrait d'obtenir en clair l'adresse IPv6 d'une machine même située derrière un VPN anonyme. Donc existe-il des VPN anonymes qui anonymisent aussi bien l'IPv4 et l'IPv6 ?
00
|
|
|
#2 |
|
Membre du Club
![]() Pascal Inscription : février 2011 Messages : 38 ![]() |
Pour etre franc, je ne connaissais pas du tout ce genre de config...
Mais apres quelques recherches sur le sujet, je suis tombé sur ceci http://www.secuobs.com/news/02012009...anonymat.shtml Il semble bien qu'il traite de l'ipv6. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() Yves Développeur informatique Inscription : janvier 2007 Messages : 3 878 ![]() |
Je ne savais pas que Tor traitais aussi l'IPv6. Tor est un projet qui a maintenant quelques années, j'avais eu l'occasion de le tester et je trouve (trouvais à l'époque) qu'il ralentissait considérablement les connexions.
Quant aux VPN "anonymes", ce sont des solutions qui apparaissent depuis environ 2 ans pour contrer des solutions jugées liberticides comme HADOPI et LOPSSI et autres lois du même type dans différents pays. L'idée est de se connecter en VPN (pour cryter tout le transit sur sa connexion) sur un serveur proxy anonyme (pour masquer sa vrai IP). Les sites visités ne voient ainsi que l'adresse IP du proxy et pas notre adresse IP, ils ne peuvent donc pas nous identifier (en théorie en tout cas). La partie VPN permet d'éviter que HADOPI (ou TMG) ne puisse identifier le trafic sur notre connexion lorsqu'ils mettront en place l'analyse de trafic via DPI. Par contre il existe une faille sur le protocole VPN qui fait que même sur un échange en IPv4, apparemment l'éventuelle adresse IPv6 circule du bout en bout en clair dans les entêtes. La machine derrière le vpn anonyme est donc anonyme en IPv4 mais serait parfaitement identifiable en IPv6. D'où ma question !!! Je vais étudier la question de Tor avec la personne qui m'a poser la question sachant qu'elle ne peut pas désactiver l'IPv6 (c'est la première solution que j'avais bêtement proposer), elle en a apparemment besoin. Si d'autres personnes connaissent d'autres solutions
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com