Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Autres systèmes > Réseaux
Réseaux Réseaux, wifi, routeurs,...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 09/02/2011, 15h01   #1
Invité régulier

dev dlg
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : dev dlg

Informations forums :
Par défaut Conseil solution réseaux

Bonjour,

Voilà, je voulais avoir votre avis sur une solution réseau.
Mon problème :
J'ai 2 applications qui utilisent une même base de données SQL Server pour fonctionner. L'une d'elle sera déployée un peu partout chez des partenaires. Pour cela, il faut rendre une base de données accessible de partout via internet notamment.
La solution que j'ai tout d'abord pensé est de monter un serveur SQL Server dans un local équipé d'internet et de le raccordé à un réseau VPN.
Ainsi, tous les ordinateurs équipés de mon application seront obligés eux aussi d'être raccordé à ce même réseau VPN pour pouvoir se connecter tranquillement à ma base de données.

Autres solutions:
Utiliser un serveur dédié (fournit par des prestataires sur internet). Mais je ne sais pas comment ce dernier fonctionne. J'ai fais des recherches et on m'a expliqué que l'administration complète de ce serveur était de notre responsabilité. Chose que je n'ai pas pu comprendre, c'est est-ce que cette solution me permettra de rendre accessible ma base de données pour mes applications par le biais d'internet sans passer par un VPN ?

Je cherche d'autres solutions. je suis donc ouvert à d'autres suggestions...

merci pour votre intérêt

PS: Désolé si ce n'est pas la bonne section pour poster mon message
dlgdev est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/02/2011, 22h29   #2
Membre du Club

Nico
Détails du profil
Nom : Nico

Informations forums :
Bonjour,

Pour te répondre, oui ta BDD sera accessible par internet pour n'importequel utilisateur authentifié.

Effectivement, l'administration de ta BDD sera de ton ressort. Par contre, toute la maintenance hardware du serveur ainsi que les sauvegardes (en dehors de tes exports) seront à la charge du prestataire. De plus, cela à forcément un cout.

En général, les prix des prestataires varient en fonction du type de serveur (proc, ram, etc), si c'est un serveur dédié ou si tu partages les ressources du serveur avec d'autres client, l'espace de stockage alloué, monitoring, sauvegarde externalisée, choix de l'OS, etc...

N'hésites pas à prendre contact avec des hebergeurs qu'ils t'exposent leurs solutions, ça reste gratuit
nico1811 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/02/2011, 05h43   #3
Invité régulier

dev dlg
Détails du profil

Informations forums :
Merci, je vais le faire dans la journée. Mais quand tu dit :
Citation:
sera accessible par internet pour n'importequel utilisateur authentifié.
> Accessible à partir d'une ip fixe ? ou cela dépendra de notre administration du serveur ?

> Comment l'utilisateur sera-t-il authentifié ? faudra-t-il gérer cela dans nos applications ? parles-tu de l'authentification SQL Server ou de l'authentification au serveur lui même ?

Désolé, je ne suis pas très orienté réseau, je suis étudiant..
Vieux 15/02/2011, 09h32   #4
Membre du Club

Nico
Détails du profil

Informations forums :
Ta BDD sera accessible par Internet par qui tu veux en fait. Que l'IP soit fixe ou pas ça ne change rien.

L'authentification se fait via la BDD, se sera votre boulot et non celui de l'hebergeur.

Exemple simple : regarde les forums sur internet, ce sont des BDD.

Accessible depuis n'importe où dans le monde pour peu que l'on est une connexion internet.

En général, ils sont accessible en lecture pour des connexion anonymes, et les gens peuvent créer des comptes afin de poster.

Dans les utilisation professionnelles, c'est l'administrateur de la base de données qui créer les comptes (la plupart du temps).

C'est d'ailleurs l'intérêt principal de payer une prestation d'hébergement d'une BDD : qu'elle soit accessible sur internet. Tu n'as pas à t'occuper de tout ce qui est réservation de nom de domaine, etc...

A l'inverse d'une BDD sur un intranet d'une entreprise ou un serveur web suffira et les DNS locaux suffiront.
Vieux 15/02/2011, 10h38   #5
Invité régulier

dev dlg
Détails du profil

Informations forums :
Oui, j'ai pu comprendre que c'est a nous de bien gérer l'authentification sql. cependant, au niveau sécurité, on m'a fait part de certaine crainte car l'ip public du serveur circulerait en clair donc n'importe qui peut tenter de se connecter. enfin ça touche un sujet de sécurité réseaux très large qui je pense n'est plus de mon ressort de développeur...

Merci pour ton intêret.
Vieux 15/02/2011, 10h54   #6
Membre du Club

Nico
Détails du profil

Informations forums :
Effectivement l'IP circulera en clair, comme tout en fait.
Si tu ping developpez.net tu auras son IP.

Après la sécurité matériel c'est la gestion du presta si tu prend une location avec firewall, et la sécurité de ta BDD c'est le DBA (DataBase Administrator) qui en aura la charge, notamment tout ce qui est faille SQL mais ça c'est son métier
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h24.

Partenaires

Hébergement Web