|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre actif
![]() Inscription : novembre 2004 Messages : 311 ![]() |
Bonjour,
Pouvez-vous m'apporter quelques précisions concernant l'alignement disque : 1. lors de la création de partition, il faut faire via diskpart : create partition primary align=1024 Est-ce que le 1024 est correct pour les partitions de données et de logs? 2. J'ai un serveur 4 procs x 4 coeurs. J'ai 4 bases de données découpées chacune en 2 fichiers : 1 fichier de données et 1 fichier d'indexs sur des disques différents (SAN). Il est dit que l'on doit avoir entre 0,25 et 1 fichier de données par CPU. Dois-je donc avoir au moins 6 datafiles par CPU et doivent ils être sur des disques différents ? Merci pour vos réponses. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() ![]() David BARBARINExpert SQL Server Inscription : août 2005 Messages : 3 723 ![]() |
Sur quel OS installez vous SQL Server 2008 R2 ?
++ |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre actif
Oui pardon, C'est du Windows Server Ent. Ed X64.
Pour l'alignement, est-ce 64 ou 1024? |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Membre chevronné
![]() David BAFFALEUFInscription : février 2008 Messages : 612 ![]() |
Citation:
merci,
00
|
|
|
#5 |
|
Membre actif
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre chevronné
Disons que le principe est surtout là pour limiter la contention en accès sur les pages d'allocations du fichier, donc lorsque l'on passe son temps à créer / supprimer des tables ou allouer / désallouer de l'espace comme c'est le cas dans tempdb. Donc ça dépend du type de charge. ( => "(...) for allocation intensive workloads"). Quel sera l'usage des bases ?
Par contre vous n'avez pas répondu à la question de mikedavem sur la version de windows. Windows 2003 présente un problème d'alignement qui a été corrigé en Windows 2008. merci,
|
|
|
#7 |
|
Membre actif
Windows Server 2003
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre chevronné
1024 ou 64, les 2 sont bons, mais 1024 est la valeur par défaut en Windows 2008. Disons que l'autre composante qui entre en ligne de compte est la taille du stripe unit RAID (il faudrait voir avec ton admin SAN ou système), et que 1024 est une valeur qui fonctionne bien avec les différentes valeurs de stripes généralement rencontrées.
|
|
|
#9 |
|
Membre actif
OK. Merci pour l'alignement .
Et par rapport aux nombres de datafiles par CPU. J'ai déjà séparé les data des indexs et des journaux. Est-il nécessaires d'avoir plus de datafiles par rapport au nombre de CPU ? Merci. |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre chevronné
Pour la séparation data / indexes, je ne vois un intérêt que si les filegroups sont sur des axes physiques distincts (une notion chère au DBA qui tend à disparaître noyée dans les profondeurs abbyssales des réseaux de stockage
Pour ta dernière question je suis perplexe. Ca dépend de la charge sur la base. S'il s'agit d'une activité proche de celle effectuée dans tempdb (du staging par exemple), alors avoir plusieurs fichiers va libérer un peu les accès aux pages d'allocations. Mais sinon, je ne vois pas trop l'intérêt, surtout si les fichiers sont tous dans le même filegroup sur le même axe. Tiens un peu de lecture pour alimenter le débat: - http://www.sqlskills.com/BLOGS/PAUL/...-core-box.aspx - http://www.sqlskills.com/BLOGS/PAUL/...ifference.aspx
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com