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avec Java Discussion :

Jouer un clip sonore et synthétiser le bruit du vent


Sujet :

avec Java

  1. #1
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    Par défaut Jouer un clip sonore et synthétiser le bruit du vent
    Bonjour,

    Mes connaissances en Java sont très limitées et je dois réaliser un programme pour un projet. Après de multiples recherches et tentatives, je ne réussi pas à trouver quoi faire.

    Il y a 2 choses :

    1)
    Je veux jouer un clip sonore. Le format m'importe peu, ce peut être un wav, un mp3, bref ce qui sera le plus simple à mettre en place (surement wav). Ce clip sonore sera jouer lors de certains événements spécifiques. J'ai télécharger, sur le site officiel de Java, le démo pour le Java Sound API, qui fonctionne bien, malheureusement je ne réussi pas à comprendre le fonctionnement qui me semble plutôt compliqué pour ne faire que lire un fichier audio.

    De plus, le fichier sera Mono, et il me faut faire varier le volume sonore en 3D (2 haut-parleurs avants, 2 arrières). je ne sais pas si c'est quelque chose de réalisable avec Java, surtout considérant mon niveau de connaissances limité. Dans le pire des cas, je pourrais peut-être implémenter seulement une balance gauche/droite, mais encore là je n'ai aucune idée comment la réaliser.


    2)
    Je dois synthiser un son qui donnera un effet de vent plus ou moins fort selon les données reçu d'un capteur externe. Je n'ai aucune idée comment m'y prendre, mais j'ai pensé utiliser les instruments MIDI de l'API Sound, car j'imagine que c'est la façon la plus simple de faire, par exemple avec l'instrument "Helicopter" qui pourrait être mieux que rien.

    La première partie est la plus importante, elle est essentielle au projet.

    Est-ce que quelqu'un à une idée? Je suis vraiment perdu avec tout ça

  2. #2
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    2) Le vent n'est jamais que du bruits que tu filtre gentiment (les aigues filtrées) en faisant légèrement osciller la fréquence de coupure du filtre.

    Apres cela tu px dupliquer tes générateurs et tes modulateurs pour avoir un vent composés de plusieurs vents histoire que ca donne bien.

    Voila un exemple (fichier OGG)

    C'est surement pas le mieux au monde, mais ca a le mérite de marcher. Le son est génère par un synthétiseur que j'avais fait en java... si tu vx plus de precision ...Mais bon il faut des bases dans le synthese sinon bonne chance
    (Les "ça ne marche pas", même écrits sans faute(s), vous porteront discrédit ad vitam æternam et malheur pendant 7 ans)

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #3
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    Merci pour ta réponse, et finalement ça semble un peu compliquer pour le temps dont je dispose (la synthèse du son) si je veux un résultat de qualité, alors je me dirige vers des alternatives.

    Cependant, pour la première partie, j'ai fait un petit programme qui fait jouer des sons avec la méthode Applet.newAudioClip( ... ). Il est très facile de faire jouer des sons avec .play, .loop et .stop, cependant je ne trouve rien me permettant de jouer avec le volume. Je ne peux pas croire que ce n'est pas possible, il doit bien y avoir une façon de faire.

    Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

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