|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : décembre 2010 Messages : 22 ![]() |
Salut salut,
J'ai un souci dans un petit travail excel. C'est par pur plaisir et pour aider quelqu'un. Mes cours d'excel étant très très loin, j'ai un peu tout oublié. Voilà mon souci. J'ai un mini tableau avec des notes et des coefficients. Mon but est de faire une formule pour calculer la moyenne. Facile mais j'y arrive pas Matière Note Coefficient Maths 16 7 Economie 12 5 Histoire 14 4 Géographie 8 4 Anglais 10 2 Donc j'ai essayé une formule qui ne fonctionne pas du tout : Code :
=somme(fact(B2:B6*C2:C6))/somme(C2:C6) Ensuite j'aimerais modifier une valeur, par exemple la géographie de manière à ce que je puisse, en insérant une valeur choisie pour la moyenne, mais je ne me souviens plus de la procédure. Cette phrase n'étant pas très claire, on a comme moyenne là : 12.72. L'idée c'est de trouvé x = note de Géographie pour que la moyenne soit égale à 13. Je vous remercie par avance de votre aide précieuse. Cordialement, |
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
|
Membre confirmé
![]() Inscription : mai 2010 Messages : 200 ![]() |
Bonsoir,
Pour la première question SOMMEPROD est là pour ça : Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Office & Excel ![]() ![]() ![]() |
Salut.
En effet, Valeur cible permet cela Tu pourras utiliser cet outil via l'onglet Données > Outils de données > Analyse scénarios > Valeur cible
"Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire) --------------- Ma nouvelle vidéo: comparer des listes via une MFC - Mes articles sur DVP Vous souhaitez rédiger pour DVP? Contactez-moi Amoureux de la langue française? Venez corriger nos ressources VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA... N'oubliez pas de VOTER (en bas à droite d'un message) --------------- |
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
Merci !!
J'ai une autre question. La valeur cible est bien mais pas suffisante. Ce que j'aimerais c'est définir 2 valeurs cibles à partir d'une seule. Exemple, je veux 13 de moyenne mais en modifiant 2 notes car je repasse 2 matières. Sachant que j'aimerais que ces 2 notes doivent être le plus proche possible, sinon excel peut retourner plein de valeurs. Ca existe ça ? |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Tu peux utiliser le solveur (au besoin, cocher le complément dans la liste des macros complémentaires).
Voici une illustration (avec XL 2010 et le nouveau modèle solveur). Ceci dit, il faut "apprendre" à le manipuler et dans ton cas, je ne comprends pas bien l'idée de "valeurs les plus proches possible". J'ai illustrer une contrainte en B8, mais il faudra sûrement affiner en fonction du résultat attendu.
"Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire) --------------- Ma nouvelle vidéo: comparer des listes via une MFC - Mes articles sur DVP Vous souhaitez rédiger pour DVP? Contactez-moi Amoureux de la langue française? Venez corriger nos ressources VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA... N'oubliez pas de VOTER (en bas à droite d'un message) --------------- |
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mars 2009 Messages : 14 ![]() |
Bonsoir Ennicolem
Oui, sauf erreur, cela implique l'utilisation du solveur avec des contraintes (des notes a minima dans deux matières). |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
Bonsoir,
Je viens d'essayer avec le solver mais je galère encore. L'idée c'est de modifier deux valeurs pour obtenir la moyenne de 14. Si je mets des minima, il va me modifier une seule valeur. J'ai donc essayé de mettre que les deux cellules aient la même valeur pour obtenir la moyenne, et je n'obtiens plus la valeur cible... Que faire ? Merci d'avance
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Via les options, tu dois régler la précision des contraintes, qui est par défaut fixée à une valeur très petite. Tu dois probablement définir une plus grande tolérance. Avec un tolérance de 0.01 sur les contraintes, j'obtiens 10.888 pour les deux valeurs (B3 et B5)
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com