|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : septembre 2007 Messages : 6 ![]() |
Salut a tous,
J'essaie de calculer la calibration d'un model COX avec time-dependent (covariable dependante du temps). Pour ce faire je dois calculer les ratios (ou %) de survie pour chaque groupe d'individus. Le principe est de subdiviser les observations (ou les individus?) en deciles (10 groupes de tailles eventuellement egales), ou dans chaque groupe une probabilite de survie moyenne est calculee a partir du modele COX. Chaque moyenne est ainsi comparee au ratio de survie calcule dans le meme groupe. Etant donne qu'il existe le time-dependent, donc un individus avec eventuellement plusieurs observations, comment calculer ce ratio correspondant aux %de survie? Merci de toute aide. PS: Desole pour les accents, je travaille avec un clavier anglophone. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Biostatisticien Inscription : juin 2009 Messages : 1 143 ![]() |
Salut Hssissen,
Je n'ai pas beaucoup d'expérience en analyse de survie dépendent du temps (donc si tu as du support la dessus je suis intéressé), je me permets de te poser qq questions afin de pouvoir éventuellement te conseiller par la suite. On parle en général de d'analyse de cox dépendent du temps lorsque lorsque l'on veux étudier l'effet sur la survie d'une covariable qui n'est pas constante dans le temps. Y a-t-il un rapport avec les 10 groupes que tu veux former, est ce que c'est de la que viennent les groupes? Tu dis que tu veux comparer une moyenne et un ratio, est ce que tu peux en dire plus? Ah oui dernière chose, si tu peux donner un plus d'infos sur ton modèle, je pourrais essayer de t'aider pour le passage sous SAS. Bon courage, Manoutz |
|
|
00
|
|
|
#3 | |||
|
Invité de passage
![]() Inscription : septembre 2007 Messages : 6 ![]() |
Citation:
La creation de groupes de deciles est une facon de calculer la calibration du modele qui reste tout de meme floue, car je ne sais pas si on doit faire les sub-divisions sur les observations ou sur les patients (etant donne qu'un patient peut avoir plusieurs observations). J'avoue que la litterature que j'ai trouve sur le net concernant ce sujet n'est pas riche et surtout pas tres explicite. Pour les comparaisons, le but est juste de confronter les valeurs des survies predites par le modele COX (par le biais des moyennes de survies predites sur chaque groupe) et le % de survie calcule directement sur le meme groupe de patients et ainsi repondre a la question de savoir si les valeurs predites sont proches des valeurs observees. Le modele que j'ai utilise pour le calcul des probabilites de survie est le suivant: Code :
Je ne sais pas si j'ai ete clair, en tout cas merci de ton intervention. |
|||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com