|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||||||||||||||||
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 87 ![]() |
Bonjour,
Suite à un traitement bloqué, j'ai investigué par divers moyens pour me rendre compte que la PGA de mon serveur semble être (très?) sous dimensionnée. mais je ne suis pas sur de mon diagnostic et j'aurais besoin d'un regard extérieur svp ![]() Code :
La base soutient essentiellement une application OLTP web mais des traitements par lot tournent aussi chaque soir (c'est le cas du traitement qui a bloqué). C'est la production (que je n'ai pas mis en oeuvre) et je n'ai pas de plateforme de dev équivalente. Mais on y croit J'ai d'abord utilisé l'oem pour identifié la session. Sur la page "de propriétés", le Evénement d'attente en cours était direct path read temp. Les I/O représentaient 2/3 du temps écoulés. En lisant la doc oracle : Oracle® Database Performance Tuning Guide 10g Release 2 (10.2) Part Number B14211-03 7 Memory Configuration and Use ... on parle de workarea et de mémoire PGA, liées à cette "erreur". Code :
Code :
Code :
Code :
Code :
Code :
Code :
Est ce un bon calcul ? Merci d'avance pour votre aide. |
||||||||||||||||
|
|
10
|
|
|
#2 | ||
|
Membre chevronné
![]() O. JolySupport Inscription : décembre 2010 Messages : 287 ![]() |
En effet la PGA est très sous dimentionnée.
Le conseiller (advisor) donne le résultat suivant Code :
Ce qui est recherché est d'obtenir un nombre le plus près possible de 100 dans la deuxième colonne sans avoir à allouer trop d'espace mémoire. Il faut donc augmenter très fortement la valeur de la PGA (500 Mo pour commencer c'est possible ? ). Laisser tourner l'application et revérifier le conseiller afin d'arriver à la meilleur configuration possible. |
||
|
10
|
|
|
#3 |
|
Membre éprouvé
![]() Administrateur de base de données Inscription : novembre 2007 Messages : 341 ![]() |
et suite à l'augmentation de la PGA, collecter les stats avec un awr sur la période de batch et voir la partie des advisors à la fin pour redimensionner la PGA si nécessaire.
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() Inscription : décembre 2002 Messages : 2 385 ![]() |
Votre PGA est effectivement très sous-dimensionnée : 24 Mo officiellement alloués, plus de 500 Mo consommés en pointe (maximum PGA allocated 537 795 584 bytes).
A telle enseigne que V$PGA_TARGET_ADVICE, qui fait des estimations à hauteur de 8 fois la taille actuelle de PGA_AGGREGATE_TARGET, est incapable de vous fournir une valeur cible qui induirait une amélioration notable : même à 192 Mo, les choses ne changeraient guère, car il en faut beaucoup plus. Il me semble qu'il y a une contradiction entre le "cache hit pourcentage" désastreux de 32% d'après V$PGASTAT, et le taux de de près de 95% de "optimal_perc" que vous ramenez de v$sql_workarea_histogram. A mon avis, la condition "WHERE low_optimal_size > 64*1024" n'est pas pertinente. Il faudrait la supprimer, et je pense que vous retrouverez là aussi un "optimal_perc" très faible.
20
|
|
|
#5 | |
Citation:
|
00
|
|
|
#6 | ||
|
Nouveau Membre du Club
Merci beaucoup pour votre aide
![]() @Pomalaix : sans la condition where. Effectivement le résultat est plus probant. Code :
La plateforme est constituée de deux serveurs Sun Fire V490 avec 8Go de RAM chacun. Y tournent : Solaris, Solr/Lucene (indexation) et Oracle. Solr ne consomme pas plus d'1 Go (et encore je suis large). Je ne comprends pas pourquoi la SGA a été limitée à 2Go (J'hérite d'une solution développée par un industriel, ma société ayant recupéré la maintenance et j'ai été "bombardé" à l'administration Oracle sans formation pointue, ça pique ).Est ce qu'il pourrait y avoir une raison de ne pas exploiter plus la RAM disponible ? A priori vu les données, je serais susceptible de passer à une SGA de 9,6 Go (80% de 12 Go [Solaris = 20% de 16Go + 1 Go pour Solr]) et une PGA de 2,4Go. Est ce raisonnable ? |
||
|
|
00
|
|
|
#7 | |
Citation:
Là je suis surpris que vous ayez un excellent taux. Pour la SGA, ne vous précipitez pas : la PGA ne fait pas partie de la SGA. En dehors de la RAM nécessaire pour l'OS, les produits tiers et la SGA Oracle, il faut en laisser suffisamment pour la PGA, dont la taille maximum, en 10g, n'est pas maîtrisable. Si vous voulez creuser la question de la SGA, il existe des vues similaires à V$PGA_TARGET_ADVICE : V$SGA_TARGET_ADVICE V$DB_CACHE_ADVICE V$SHARED_POOL_ADVICE V$JAVA_POOL_ADVICE V$STREAMS_POOL_ADVICE. V$SGA_TARGET_ADVICE permet de trouver le bon dimensionnement pour SGA_TARGET.
|
00
|
|
|
#8 | |||
|
Nouveau Membre du Club
Citation:
Sinon merci pour les infos sur la SGA. Je vais étudier ça plus en détail. Code :
Correct ? |
|||
|
|
00
|
|
|
#9 | |
Citation:
Mais il faut s'assurer d'avoir fait cette "mesure" à un moment où la base subissait une charge représentative, bien sûr.
|
00
|
|
|
#10 |
|
Nouveau Membre du Club
Je viens de relancer la même requête et les résultats sont similaires.
Actuellement, la base est à dominante OLTP en journée et traitement par lot la nuit. Vous me conseillez donc d'effectuer cette mesure pendant la nuit aussi avant de prendre la décision ? Ok, je posterais les résultats demain. Ce double test doit aussi être mené sur la SGA, je suppose ? |
|
|
00
|
|
|
#11 | ||||||||||
|
Nouveau Membre du Club
Bonne nouvelle
![]() J'ai modifié la PGA à 1Go et le traitement quotidien est passé de 5h à 3h. Spectaculaire ! Maintenant, j'ai aussi interrogé les stats de la PGA et de la SGA de la soirée à ce matin. Pour la SGA, quelque soit l'heure, les résultats sont comparables à ceux postés précédemment : il n'y a aucun gain de performances entre 3,3Go et 3,8Go. Pour la PGA, je ne comprends pas certains résultats, la requête est toujours : Code :
Pour 1Go (valeur actuelle) Code :
Code :
Code :
Code :
A noter qu'à partir de 1,2Go jusqu'à 8Go, il n'y a pas d'augmentation de performances. Qu'en pensez vous ? Et encore merci pour vos conseils. |
||||||||||
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Nouveau Membre du Club
Je vais clore le message même si je n'ai pas obtenu de réponse à ma dernière question :
ESTD_PGA_CACHE_HIT_PERCENTAGE n'est pas proche de 100% (<66%) en journée (que la mémoire soit de 1,2Go ou 8Go). Sur quel critère/paramètre puis-je jouer pour l'augmenter comme pour la nuit (~100%) ? Merci beaucoup pour votre aide et vos réponses
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : octobre 2008 Messages : 59 ![]() |
Permet moi de ré-ouvrir le débat :D
Le calcul du paramétre cache hit percentage se fait comme suit: BP*100/(BP+EBP)= 103*100/(103+1)= 99,03% BP :(bytes processed, BP) et le nombre total d’octets traités EBP :extra bytes read/written qui représente le nombre d’octets lus/écrits sur ces segments . Tu peux me dire aprés l'augmentation de ta valeur PGA, il est à combien le paramétre bytes processed qui représente le nombre total d’octets traités par les opérations SQL (exemple :tris) Il faut aussi vérifier si il y'a un tri sur un volume de données important est exceptionnel Cdt |
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Nouveau Membre du Club
Merci pour ton intérêt
![]() Par contre j'avoue que je ne comprends pas tout ce que tu me dis Pour les EBP, de quels segments tu parles ? A priori, un segment est une unité d'organisation logique, pas une unité de mémoire. Je ne trouve aucun paramètre avec bytes ou processed dans leur nom. Peux tu me donner le nom exact stp ? Je ne comprends pas la dernière phrase. Je dois vérifier s'il y a un tri sur un volume de données important ? ou est ce que le tri est exceptionnel ? |
|
|
00
|
|
|
#15 | ||
|
Membre du Club
Avec la requête :
tu as le paramètre extra bytes READ/written (EBP) et bytes processed et c'est avec ces paramètres que tu calcules le cache hit percentage. En fait il faut voir s'il y a des requêtes avec des grandes opérations de tri. Peux-tu me donner le résultat de la requête suivante : Code :
Cordialement. |
||
|
|
00
|
|
|
#16 | ||||
|
Nouveau Membre du Club
Ok c'est plus clair.
Code :
Code :
|
||||
|
|
00
|
|
|
#17 | ||
|
Membre du Club
Il n'y a aucune zone de travail en cours c'est bizarre vu que t'as dit que t'as ESTD_PGA_CACHE_HIT_PERCENTAGE n'est pas proche de 100% (<66%).
Je voudrais s'il te plaît le résultat de cette requête pour voir le nombre de zones de travail exécutées avec un dimensionnement mémoire optimale : Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#18 | ||||
|
Nouveau Membre du Club
Je remets le calcul du ESTD_PGA_CACHE_HIT_PERCENTAGE réalisé ce matin :
Code :
Code :
|
||||
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Membre du Club
SI tu augmente la taille de la mémoire à 1,2 tu vas avoir 65 % du paramétre CACHE_HIT_PERC (pas mal).
Comme je l'ai mentionné la derniére fois il y'a un calcul qui se fait pour calculer le CACHE_HIT_PERC, et c'est la taille des opérations des tris qui influence le calcul. Commence par optimiser toutes les requétes de tri durant la journée . Cdt |
|
|
00
|
|
|
#20 | ||
|
Membre du Club
Re
Je voulais juste savoir ta mémoire RAM . Juste pour info est ce que t'as utilisé cette méthode pour calculer PGA et SGA Code :
|
||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com