|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |
|
Débutant
Bonjoiur a tous ,
Je souhaiterais effacer deux fichiers qui se trouvent à la à la racine d'une partition /data Les deux fichiers en question sont: aquota.group et aquota.user. Je suis en root, et je fait simplement Malgeureusement il me dit :Operation not permitted. Si je fait il me montre ceci Citation:
Une idée?
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre émérite
![]() |
la derniere fois que ca m'est arrive c'etait sur une cle usb bloque sur lecture seule, dans se cas formater la cle est la solution. toi tu dis que c'est /data, alors essaies sinon il y a un truc pas logique dans ton cas.
le ls -l nous dis que tu as pas le droit d'y acceder a ton repertoire tu n'as pas le "x" donc devrait pas marcher non plus fais: avant. si ca marche pas fait le test avec touch |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() |
De mémoire ces fichiers sont utilisé pour les quotas. Tant que les quotas sont activés ces fichiers sont protégé!
00
|
|
|
#4 | |
|
Débutant
Salut, mais les quota sont désactivé.
Dans mon fichier fstab j'ai cette ligne maintenant Citation:
Aurais-je oublier de faire quelque chose?
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
![]() |
Fait un quotaoff.
Une autre origine du problème est possible. Utilise tu les attributs étendu? Particulièrement attributs immuable? http://lea-linux.org/documentations/...s_%C3%A9tendus
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 534 ![]() |
utilises fuser pour voir quel processus utilises le fichier
kill -9 n°processus après le fichier est effaçable |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre expérimenté
![]() Ingénieur informatique industrielle Inscription : avril 2006 Messages : 382 ![]() |
lsattr et lsof peuvent te donner pas mal d'infos aussi sur les droits et l'utilisation d'un fichier
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 534 ![]() |
absolument
et y'a aussi un élément qu'on oublie souvent, c'est que le FS est peut etre monté read-only et là même root ne peux pas l'effacer. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com