Précédent   Forum des professionnels en informatique > Bases de données > Décisions SGBD
Décisions SGBD Forum de décisions sur le choix en bases de données. Le Comparatif
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 07/02/2011, 16h48   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Une base de donnée de description de vidéos

Bonsoir à tous !

Je vous demande pardon de poster mon sujet ici, il semblerait que je n'ai pas l'autorisation d'en créer un nouveau.

Je travaille actuellement sur un documentaire. J'ai 10 000 petites vidéos à trier! Je recherche une base de donnée, un petit programme qui m'aiderait dans cette tache.
En gros, je voudrais attribuer plusieurs catégories à des fichiers pour pouvoir, plus tard, retrouver celui qui correspond à mes souhaits.

Première étape : Construction d'une base de donnée de description de vidéos en utilisant une interface ajustable (j'aimerai un système de cases à cocher)

Je dois visionner toutes ces petites vidéos pour leur attribuer des catégories et des sous-catégories (chaque catégorie/sous-catégorie décrit la vidéo).
ex : je visionne la vidéo 00001, et dans la même fenêtre du programme (si possible ! ) je coche certaines cases ( il me semble que je devrais travailler simplement avec le nom des fichier, ça sera plus léger pour la base de donnée).
Par exemple, je coche la catégorie "Mozambique", la sous-catégorie "paysage", la sous-sous-catégorie "bananier" et j'écris un commentaire "jour pluvieux".

Comment construire cette interface ?
Le mieux serait que je puisse utiliser un menu en accordéon pour cacher les trop nombreuses sous-catégories.

Etape 2 : Construction d'une interface de recherche pour utiliser la base de donnée.
Quand je ferai le documentaire, je sélectionnerai les vidéos que je veux, en choisissant certains des critères :
par ex : je veux une vidéo avec un bananier + un coucher de soleil.
En cherchant dans la base de donnée, je vais avoir une liste de toutes les vidéos qui correspondent à ma recherche.

Pour rechercher, j'utiliserai des mots clefs provenant des catégories, des sous-catégories ou des commentaires.

Comment construire cette autre interface ?
Puis-je faire ça avec MS ACCESS ? Que me conseillez vous ?

Je vous remercie pour votre aide !
Enora
Enora est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/02/2011, 21h42   #2
Modérateur

Homme Philippe Leménager
Ingénieur d'études en informatique
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Philippe Leménager

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur d'études en informatique
Secteur : Enseignement

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à CinePhil
Comme tu vas avoir des catégories avec potentiellement des sous-sous...sous_catégories, intéresse toi à la modélisation d'arborescence par représentation intervallaire.

Et Access ne sera probablement pas le mieux pour faire ça.

Mais avec ce système tu te contente ensuite de modéliser l'association entre les vidéos et les catégories, lesquelles peuvent être des catégories principales ou des sous-sous...sous-catégorie indifféremment.
Video -0,n----Concerner----0,n- Categorie

Commence par bien modéliser les données et tu penseras à l'interface graphique ensuite, ce qui n'est pas l'objet de ce forum mais celui du langage de programmation que tu utiliseras.
À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française !
Linuxiens, comptez-vous !
CinePhil est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h46.

Partenaires

Hébergement Web