IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 SGBD Discussion :

Qu'est-ce qu'un serveur de bases de données


Sujet :

SGBD

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 11
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Qu'est-ce qu'un serveur de bases de données
    Bonjour,
    Malgré la mine d'info sur le forum, je ne trouve pas vraiment d'explication simple de ce qu'est un serveur de bases de données. Je suis souvent perdu pour faire les choses et j'arrive parfois à me connecter par hasard

    On crée une base avant de configurer le serveur ? C'est avec le serveur qu'on défini une base de données,
    Comment renseigne-t-on Host database Port etc...

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    "Serveur de bases de données" peut avoir deux significations :
    1) Cette appellation peut être employé (un peu à tort) à la place de "Système de gestion de bases de données" (SGBD ou SGBDR, R pour "relationnel") qui est le logiciel gérant les bases de données. C'est à ce logiciel qu'une application cliente va s'adresser pour ajouter, mettre à jour, extraire ou supprimer des données.

    2) Le serveur physique, la machine (éventuellement virtuelle), qui contient le SGBDR.
    Le serveur physique peut très bien être ton ordinateur personnel si la BDD n'est que pour toi.

    On crée une base avant de configurer le serveur ? C'est avec le serveur qu'on défini une base de données,
    On modélise la base de données avant de l'implémenter dans un SGBD mais il faut donc avoir un serveur physique avec un SGBD pour pouvoir implémenter une base de données et ensuite y accéder.

    Comment renseigne-t-on Host database Port etc...
    Ça dépend de chaque SGBD donc il faut chercher dans la doc, les tutoriels et les forums propres à chaque SGBD.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 763
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 763
    Points : 52 554
    Points
    52 554
    Billets dans le blog
    5
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 11
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Merci des infos,
    Donc : ne pas confondre Serveur "physique" et Serveur "outil d'accès aux données"

    Il faut voir une utilisation en local (accès direct à la base de donnée) ou type Clients/serveur qui permet de partager un ensemble de données à plusieurs utilisateurs. On peut faire tourner un client/serveur sur la même machine pour faire semblant d'avoir une utilisation locale.

    Lorsque je déplace mon fichier Access par exemple d'un ordi à l'autre clé usb... tout fonctionne simplement. En revanche, avec le système client/serveur, il faut "déplacer" l'interface utilisateur, la base de données et le serveur de base de donnée. ou la la...

    Le système client serveur est conçu pour mettre la base de données sur un ordi ou un serveur physique. On mette l'interface utilisateur où l'on veut (autre ordi, clé...). Où met-on le serveur de base de données sur le serveur physique ou avec l'interface utilisateur ?

  5. #5
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Il faut considérer Access comme un SGBD monoposte. La base de données est sur la machine contenant le logiciel Access. Il est possible d'accéder à une base de données Access à distance mais déconseillécar c'est la totalité de la BDD qui est chargée via le réseau. C'était du moins comme ça il y encore quelques années quand j'utilisais encore ce logiciel, je ne sais pas si ça a changé depuis.

    Open Office Base est un peu pareil sauf qu'il peut facilement se connecter à des SGBDR réseau et se comporter juste comme une interface utilisateur pour une BDD réseau. Je ne sais pas si c'est aussi facile avec Access vu que j'ai quitté la planète Microsoft depuis pas mal de temps.

    Si tu veux donner accès à la BDD à de multiples postes utilisateurs, en réseau ou via Internet, il te faut un vrai SGBDR réseau tel que Postgresql, MySQL, Microsoft SQL Server, Oracle, IBM DB2...
    Tu as alors le SGBDR et la BDD sur le serveur et les postes client accèdent à la BDD via un logiciel développé spécialement pour un besoin spécifique et qui est, soit chargé dans le poste client, soit accessible via un navigateur web. Le logiciel client doit se connecter via le réseau à la BDD pour aller l'interroger. Les requêtes faites sur la BDD sont de courts messages textuels et la réponse est seulement le paquet de données demandé ; c'est beaucoup plus léger que le transfert complet d'une BDD Access.

    En résumé :
    - Base de données Access ou Open Office Base => utilisation monoposte
    - SGBDR réseau => utilisation multipostes.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 11
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Je passe progressivement à linux, cependant les années de conditionnement...
    C'est pour cela que je cherche d'autre solution qu'access.
    Le système réseau me pose des difficultés, notamment pour le serveur de bases de données et/ou l'accès aux données. C'est la où la doc est soit trop théorique soit trop spécifique. Bref, j'ai du mal à me représenter concrètement les choses et faire les bons choix.
    J'ai essayé Delphi et interbase et firebird, mais je ne suis pas encore à la hauteur


    En attendant, merci pour le cadrage

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2011, 12h01
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2009, 19h49
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2005, 11h11
  4. est ce que d'apres une base de données en access,
    Par loveflower dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2004, 16h12
  5. connexion à un serveur de base de données
    Par yech dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2004, 02h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo