|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() |
Bonjour,
j'ai une machine qui tourne sous linux (ubuntu). quand je fait un ping sur l'ip, je n'ai pas de problème. par contre, un ping sur le nom de la machine ne passe pas. j'arrive à faire des ping par le nom sur les machines qui tournent sous windows. j'aimerai savoir comment regler ce problème. |
|
|
10
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2003 Messages : 1 643 ![]() |
|
|
|
20
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Raymond Inscription : mai 2007 Messages : 7 471 ![]() |
que donne les commandes suivantes :
Raymond Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.WinAgentLog WinAgentLog est un service Windows qui collecte en temps réel les messages Microsoft EventLog et les retransmet en utilisant le protocole Syslog à une machine distante.e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue françaiseMa page personnelle sur DVP |
|
|
20
|
|
|
#4 | ||||
|
Membre du Club
![]() |
ifconfig -a donne:
Code :
et cat /etc/hosts donne : Code :
|
||||
|
|
10
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé Sénior
Donc ta machinne s'appelle scanning et son adresse IP est 192.168.3.60
Un ping de "scanning" devrait être bon. Tu n'as pas répondu à la question précédente : que renvoie la commande "hostname" Ton entrée dans le fichier /etc/hosts est bizarre : Code :
192.168.3.60 scanning.scanning.local scanning # Added by NetworkManager
Code :
192.168.3.60 scanning.local scanning # Added by NetworkManager
Raymond Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.WinAgentLog WinAgentLog est un service Windows qui collecte en temps réel les messages Microsoft EventLog et les retransmet en utilisant le protocole Syslog à une machine distante.e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue françaiseMa page personnelle sur DVP |
|
|
10
|
|
|
#6 |
|
Membre du Club
![]() |
le hostname renvoie : scanning
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé Sénior
alors "ping scanning" devrait marcher.
Que donnent les commandes suivantes :
|
|
10
|
|
|
#8 | ||||
|
Membre du Club
![]() |
résultat de cat /etc/nsswitch.conf :
Code :
Code :
|
||||
|
|
00
|
|
|
#9 |
![]() ![]() Idriss NeumannConsultant en SSII et étudiant au CNAM Paris (ingénieur SI) Inscription : février 2009 Messages : 1 978 ![]() |
Bonjour.
À tout hasard, donnes nous aussi le résultat de : Cordialement, Idriss |
|
00
|
|
|
#10 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
Alors je ne sais pas, par contre, je persiste à dire que ton fichier /etc/hosts est bizarre. Peux tu le corriger comme cela :
Code :
||
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre du Club
![]() |
ram-0000 j'ai effectué les modifications dans /etc/hosts mais je n'arrive toujours pas à pinger la machine à partir d'un autre poste.
j'ai utiliser IP scanner sur une machine windows pour voir si la machine sera listée. elle apparait bien , mais le nom de la machine n'apparait pas |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Expert Confirmé Sénior
J'ai un horrible doute
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre du Club
![]() |
- j'arrive à pinger la machine linux depuis elle meme (avec ip ou le nom).
- a partir d'une autre machine (windows) j'arrive a pinger uniquement avec l'adresse ip. avec le nom de la machine ne marche pas |
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre Expert
![]() |
Il faut que tu remplise le C:\WINDOWS\system32\drivers\etc\hosts de ton windows. /etc/host n'est que une résolution local. Si tu souhaite propagé l'information de résolution automatique aux autres machines, tu utilise un serveur dns ou avahi (zeroconf)
00
|
|
|
#15 |
|
Expert Confirmé Sénior
OK, comme cela c'est plus clair.
Pour que depuis un poste quelconque, tu puisses pinguer une autre machine par son nom, il faut que la résolution de noms fonctionne pour transformer ce nom en adresse IP. Cette résolution de nom se fait en plusieurs étapes :
L'ordre de ces étapes est modifiable et configurable par le système. Pour que la 3éme étape (résolution Netbios) fonctionne, il y a 2 conditions :
Comme je pense que ton poste Linux (scanning) n'a pas de serveur Samba, ce 3eme mode de résolution ne peut pas fonctionner. Il te reste donc les 2 autres mode de résolution, le fichier /etc/hosts (ou équivalent sous Windows) et le DNS si tu peux renseigner cette information dans le serveur DNS (ce qui n'est pas courant). Donc dans ton cas, il ne reste plus qu'à modifier les fichiers c:\winnt\system32\drivers\etc\hosts de tes clients (ceux qui veulent pinguer "scanning" par son petit nom) pour ajouter une entrée Code :
192.168.3.60 scanning # ma machine à moi que j'ai
|
|
10
|
|
|
#16 |
|
Membre du Club
![]() |
ça marche à merveille.
merci enormement |