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C++ Discussion :

Type non reconnu, est considéré comme identificateur


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Type non reconnu, est considéré comme identificateur
    Salut tout le monde !

    Voila j'essaye de coder un petit "music player" en C++ avec Qt pour la GUI, et IrrKlang pour l'audio. J'ai lu et revérifié 50 fois mon code, mais je ne trouve pas l'erreur, ca me rend fou !

    Le compilateur me dit :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    virus721@area721m:~/Workspace/qt/music_player$ g++ -c -pipe -O2 -Wall -W -D_REENTRANT -DQT_NO_DEBUG -DQT_GUI_LIB -DQT_CORE_LIB -DQT_SHARED -I/usr/share/qt4/mkspecs/linux-g++ -I. -I/usr/include/qt4/QtCore -I/usr/include/qt4/QtGui -I/usr/include/qt4 -I. -I. -lIrrKlang -I /usr/include/irrklang -o main.o main.cxx
    In file included from MP_MusicPlayer.h:4,
                     from main.cxx:3:
    MP_GUInterface.h:20: error: ISO C++ forbids declaration of ‘MP_MusicPlayer’ with no type
    MP_GUInterface.h:20: error: expected ‘;’ before ‘*’ token
    MP_GUInterface.h:36: error: expected ‘)’ before ‘*’ token
    In file included from MP_MusicPlayer.h:5,
                     from main.cxx:3:
    MP_AudioEngine.h:18: error: ISO C++ forbids declaration of ‘MP_MusicPlayer’ with no type
    MP_AudioEngine.h:18: error: expected ‘;’ before ‘*’ token
    MP_AudioEngine.h:24: error: expected ‘)’ before ‘*’ token
    In file included from MP_MusicPlayer.h:6,
                     from main.cxx:3:
    MP_PlayListMgr.h:20: error: expected ‘)’ before ‘*’ token
    main.cxx: In function ‘int main(int, char**)’:
    main.cxx:12: error: request for member ‘Start’ in ‘musicPlayer’, which is of non-class type ‘nsMusicPlayer::MP_MusicPlayer()
    Mon programme compte les fichiers suivants :
    main.cxx
    MP_MusicPlayer.h / cxx
    (objet contenant un pointeur vers les elements du music player : l'interface, le moteur audio, et le gestionnaire de playlists)
    MP_GUInterface.h / cxx
    (objet constituant l'interface graphique,. Cet objet demande au moteur audio de jouer, mettre en pause ou stopper le morceau de musique en cours. Si il faut changer de morceau de musique, il demande d'abord au gestionnaire de playlist le nouveau morceau a jouer avant de demander au moteur audio de le jouer,)
    MP_AudioEngine.h / cxx
    (objet contenant un pointeur vers un moteur audio de IrrKlang. Cet objet ne fait que lire, mettre en pause ou arreter le morceaux qu'on lui envoie)
    MP_PlayListMgr.h / cxx
    (objet stockant le morceau et la playlist en cours)
    MP_PlayList.h
    (objet représentant un playlist (un ensemble de MP_Tracks), pas encore codé)
    MP_Track.h
    (objet représentant un mocreau de musique (nom, auteur, chemin du fichier etc), pas encore codé).
    Chacon des trois objets principaux contient un pointeur vers le "MP_MusicPlayer" qui les "contient". Je sais plus trop pour quoi j'ai mis les choses de cette manières mais bon je doute que le probleme vienne de la

    Voici les codes sources (ils ne sont pas longs) :

    main.cxx :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <QApplication>
     
    #include "MP_MusicPlayer.h"
     
    using namespace nsMusicPlayer;
     
    int main (int argc, char * argv[])
    {
        QApplication app (argc, argv);
     
        MP_MusicPlayer musicPlayer();
        musicPlayer.Start();
     
        return app.exec();
     
    } // main()
     
    /* __MAIN_CXX__ */
    MP_MusicPlayer.h :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef __MP_MUSICPLAYER_H__
    #define __MP_MUSICPLAYER_H__
     
    #include "MP_GUInterface.h"
    #include "MP_AudioEngine.h"
    #include "MP_PlayListMgr.h"
     
    namespace nsMusicPlayer
    {
     
    class MP_MusicPlayer
    {
      private:
     
        MP_GUInterface * m_GUInterface;
        MP_AudioEngine * m_AudioEngine;
        MP_PlayListMgr * m_PlayListMgr;
     
        friend class MP_GUInterface;
        friend class MP_AudioEngine;
        friend class MP_PlayListMgr;
     
      public:
     
        MP_MusicPlayer (void);
       ~MP_MusicPlayer (void);
     
        void Start (void);
     
    }; // MP_MusicPlayer
     
    } // nsMusicPlayer
     
    #endif /* __MP_MUSICPLAYER_H__ */
    MP_MusicPlayer.cxx :
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    #include "MP_MusicPlayer.h"
    #include "MP_GUInterface.h"
    #include "MP_AudioEngine.h"
    #include "MP_PlayListMgr.h"
     
    namespace nsMusicPlayer
    {
     
    MP_MusicPlayer::MP_MusicPlayer (void) : QWidget()
    {
        m_GUInterface = new MP_GUInterface (this);
        m_AudioEngine = new MP_AudioEngine (this);
        m_PlayListMgr = new MP_PlayListMgr (this);
     
    } // MP_MusicPlayer
     
    MP_MusicPlayer::~MP_MusicPlayer (void)
    {
        delete m_GUInterface;
        delete m_AudioEngine;
        delete m_PlayListMgr;
     
    } // ~MP_MusicPlayer()
     
    void MP_MusicPlayer::Start (void)
    {
        m_GUInterface -> show();
     
    } // Start()
     
    } // nsMusicPlayer
     
    /* __MP_MUSICPLAYER_CXX__ */
    MP_GUInterface.h :
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    #ifndef __MP_GUINTERFACE_H__
    #define __MP_GUINTERFACE_H__
     
    //#include <QtGui>
    #include <QWidget>
    #include <QPushButton>
    #include <QGridLayout>
     
    #include "MP_MusicPlayer.h"
     
    namespace nsMusicPlayer
    {
     
    class MP_GUInterface : public QWidget
    {
        Q_OBJECT
     
      private:
     
        MP_MusicPlayer * m_MusicPlayer;
     
        QPushButton * m_Rewind_BUT;
        QPushButton * m_Forward_BUT;
        QPushButton * m_Previous_BUT;
        QPushButton * m_Next_BUT;
        QPushButton * m_PlayPause_BUT;
        QPushButton * m_Stop_BUT;
     
        QGridLayout * m_Main_LAY;
     
        bool m_IsPlaying;
        bool m_HasPlayed;
     
      public:
     
        MP_GUInterface (MP_MusicPlayer * musicPlayer);
     
       ~MP_GUInterface (void);
     
      public slots:
     
        void PlayPause_slot  (void);
        void Stop_slot       (void);
        void Prev_slot       (void);
        void Next_slot       (void); 
     
    }; // MP_GUInterface
     
    } // nsMusicPlayer
     
    #endif /* __MP_GUINTERFACE_H__ */
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    #include <QWidget>
    #include <QPushButton>
    #include <QGridLayout>
     
    #include "MP_MusicPlayer.h"
    #include "MP_GUInterface.h"
    #include "MP_AudioEngine.h"
     
    namespace nsMusicPlayer
    {
     
    MP_GUInterface::MP_GUInterface (MP_MusicPlayer * musicPlayer)
        : m_MusicPlayer (musicPlayer),
          m_IsPlaying (false),
          m_HasPlayed (false)
    {
        m_Rewind_BUT    = new QPushButton ("Rewind");
        m_Forward_BUT   = new QPushButton ("Forward");
        m_Previous_BUT  = new QPushButton ("Previous");
        m_Next_BUT      = new QPushButton ("Next");
        m_PlayPause_BUT = new QPushButton ("Play");
        m_Stop_BUT      = new QPushButton ("Stop");
     
        m_Main_LAY = new QGridLayout;
        m_Main_LAY -> addWidget (m_Rewind_BUT, 1, 0);
        m_Main_LAY -> addWidget (m_Forward_BUT, 1, 2);
        m_Main_LAY -> addWidget (m_Previous, 0, 0);
        m_Main_LAY -> addWidget (m_Next, 0, 2);
        m_Main_LAY -> addWidget (m_PlayPause_BUT, 0, 1);
        m_Main_LAY -> addWidget (m_Stop_BUT, 1, 1);
     
        setLayout (m_Main_LAY);
        setWindowTitle ("Music Player 1.0");
     
    } // MP_GUInterface()
     
    MP_GUInterface::~MP_GUInterface (void)
    {
        delete m_Rewind_BUT;
        delete m_Forward_BUT;
        delete m_Previous_BUT;
        delete m_Next_BUT;
        delete m_PlayPause_BUT;
        delete m_Stop_BUT;
     
        delete m_Main_LAY;
     
    } // nsMusicPlayer
     
    void MP_GUInterface::PlayPause_slot (void)
    {
        MP_PlayListMgr * plMgr  = m_MusicPlayer -> m_PlayListMgr;
        MP_AudioEngine * engine = m_MusicPlayer -> m_AudioEngine;
     
        if ( ! m_IsPlaying )
        {
            if ( ! m_HasPlayed )
                engine -> Play (plMgr -> m_CurTrack);
            else
                engine -> Unpause();
            m_PlayPause_BUT -> setText ("Pause");
        }
        else
        {
            engine -> Pause();
            m_PlayPause_BUT -> setText ("Play");
        }
     
    } // Play_slot()
     
    void MP_GUInterface::Stop_slot (void)
    {
        if ( m_IsPlaying )
        {
            m_MusicPlayer -> m_AudioEngine -> Stop();
            m_PlayPause_BUT -> setText ("Play");
        }
        else return;
     
    } // Stop_slot()
     
    void MP_GUInterface::Prev_slot (void)
    {
        m_MusicPlayer -> m_AudioEngine -> Play (
            m_MusicPlayer -> m_PlayListMgr -> GetPrevTrack() );
        m_PlayPause_BUT -> setText ("Pause");
     
    } // Prev_slot()
     
    void MP_GUInterface::Next_slot (void)
    {
        m_MusicPlayer -> m_AudioEngine -> Play (
            m_MusicPlayer -> m_PlayListMgr -> GetNextTrack() );
        m_PlayButton_BUT -> setText ("Pause");
     
    } // Next_slot()
     
    } // nsMusicPlayer
     
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    #ifndef __MP_AUDIOENGINE_H__
    #define __MP_AUDIOENGINE_H__
     
    #include <irrKlang.h>
     
    #include "MP_MusicPlayer.h"
    #include "MP_Track.h"
     
    using namespace irrklang;
     
    namespace nsMusicPlayer
    {
     
    class MP_AudioEngine
    {
      private:
     
        MP_MusicPlayer * m_MusicPlayer;
     
        ISoundEngine * m_Engine;
     
      public:
     
        MP_AudioEngine (MP_MusicPlayer * musicPlayer);
     
       ~MP_AudioEngine (void);
     
        void Play (MP_Track * track);
     
        void Stop (void);
     
        void Pause (void); // setAllSoundsPaused(true)
     
        void Unpause (void);
     
        void SetVolume (unsigned percents);
     
    }; // MP_AudioEngine
     
    } // nsMusicPlayer
     
    #endif /* __MP_AUDIOENGINE_H__ */
    MP_AudioEngine.cxx :
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    #include <irrKlang.h>
     
    #include "MP_MusicPlayer.h"
    #include "MP_AudioEngine.h"
    #include "MP_Track.h"
     
    using namespace irrklang;
     
    namespace nsMusicPlayer
    {
     
    MP_AudioEngine::MP_AudioEngine (MP_MusicPlayer * musicPlayer)
        : m_MusicPlayer (musicPlayer)
    {
        m_Engine = createIrrKlangDevice();
     
    } // MP_AudioEngine()
     
    MP_AudioEngine::~MP_AudioEngine (void)
    {
        m_Engine -> drop();
     
    } // ~MP_AudioEngine()
     
    inline
    void MP_AudioEngine::Play (MP_Track * track)
    {
        m_Engine -> play2D (track -> GetPath);
     
    } // nsMusicPlayer
     
    inline
    void MP_AudioEngine::Stop (void)
    {
        m_Engine -> stopAllSounds();
     
    } // Stop()
     
    inline
    void MP_AudioEngine::Pause (void)
    {
        m_Engine -> setAllSoundsPaused (true);
     
    } // Pause()
     
    inline
    void MP_AudioEngine::Unpause (void)
    {
        m_Engine -> setAllSoundsPaused (false);
     
    } // Unpause()
     
    } // nsMusicPlayer
     
    /* __MP_AUDIOENGINE_CXX__ */
    MP_PlayListMgr.h :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    28
    #ifndef __MP_PLAYLISTMGR_H__
    #define __MP_PLAYLISTMGR_H__
     
    #include "MP_MusicPlayer.h"
    #include "MP_PlayList.h"
    #include "MP_Track.h"
     
    namespace nsMusicPlayer
    {
     
    class MP_PlayListMgr
    {
      private:
     
        MP_PlayList * m_CurPlayList;
        MP_Track    * m_CurTrack;
     
      public:
     
        MP_PlayListMgr (MP_MusicPlayer * musicPlayer);
     
       ~MP_PlayListMgr (void);
     
    }; // MP_PlayListMgr
     
    } // nsMusicPlayer
     
    #endif /* __MP_PLAYLISTMGR_H__ */
    Les autres fichiers sont vides ou contiennent des classes vides.

    Si quelqu'un avait quelques minutes pour m'aider, ce serait tres sympa !

    EDIT : désolé pour les indentations manquantes et les simleys au milieu du code mais je ne connais pas les balises conservant la mise en forme x)

  2. #2
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    Salut,

    Le fait est que tu te trouves fans une situation dans laquelle MP_GUInterface.h inclut MP_MusicPlayer.h qui inclut lui-même MP_GUInterface.h qui inclut MP_MusicPlayer.h...

    C'est sans doute parce que tu essaye de mettre en place une référence croisée entre MP_GUInterface et MP_MusicPlayer.

    La solution passe, comme l'indique l'entrée de la FAQ qui y est consacrée, à effectuer une déclaration anticipée de l'un dans le fichier d'en-tête de l'autre et à n'inclure le fichier d'en-tête que dans les fichiers d'implémentation.
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
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  3. #3
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    Merci de m'avoir lu ! Je vais regarder ca !

  4. #4
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    Merci problème résolu !
    Par contre la dernière erreur n'est toujours pas résolue ! il me semble pourtant avoir déclaré et implémenté la fonction comme il faut ! Pourrais tu m'éclairer ?
    Merci d'avance !

  5. #5
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    supprimes les parenthèses dans la déclaration de ta variable MP_MusicPlayer musicPlayer()...

    Là, tu déclare une fonction (dans une fonction, ce qui est interdit) musicPlayer qui est sensée renvoyer un objet de type MP_MusicPlayer, alors que ce que tu souhaite faire, c'est déclarer une variable de type MP_MusicPlayer.

    Tu ne dois utiliser les parenthèse lors de la déclaration de ta variable que si tu es face à un constructeur qui nécessite un (ou des) argument(s).
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
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  6. #6
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    D'accord merci beaucoup !
    Je croyais qu'il fallait les mettre pour appeler le constructeur par défaut, et que sans ca, l'objet ne serait pas initialisé.

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