Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi > Salaires

Salaires Le forum de discussion sur les salaires des informaticiens

Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Affichage des résultats du sondage: alors combien?(brut annuel)
36 -40 10 62,50%
40 - 43 4 25,00%
43 - 45 1 6,25%
45 - 48 0 0%
48 - 52 1 6,25%
52 - 54 0 0%
plus 0 0%
Sondage à choix multiple Votants: 16. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Publicité
'
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Vieux 03/02/2011, 23h05   #1
Membre expérimenté

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut [province][bac + 2][6 ans XP][php]responsable pôle web dans SSII en province

Bonjour,

je m'interroge sur le salaire que mérite mon poste, dont les principales missions sont :
- encadrement direct de 5 développeur
- gestion technique de tous les projets purement web de ces 5 dev. et coordination avec graphistes, CDP et commerciaux
- définition du cadre technique de tous les autres projets "partiellement web" de la boite (gestion et développement du CMS interne, du framework interne, de la couche ESB interne)
- gestion du plus gros projet de R&D de la boite
- gestion des plus gros clients
- "expert" et "référent" PHP et POO de la boite
- 5 ans d'expérience + 2 ans d'alternance

j'ai un entretient semaine prochaine et je compte demander une grosse augmentation (plusieurs centaines d'euro), donc je voudrait un cadre...

donc d'après vous, ca vaut combien en province (grenoble)

ps : je tait mon salaire, car on peut me tracer facilement (faudrait que je songe a changer de signature ^^)

diplôme : bac + 2

et pour ce que ca vaut (pas en accord avec mes rôles)
indice : 2.1
coeff : 275

merci d'avance!!
Vieux 04/02/2011, 08h56   #2
Membre chevronné

Détails du profil

Informations forums :
Pourquoi le sondage commence à 36K€? Il aurait fallu mettre aussi une case 32-36K€.

Tu es dans une grosse société ou c'est une petite SSII? Taille des projet ( en jour/homme)? Gestion de projet avec quels outils? Quelles méthode? Des certifications php ou autre?

Des précisions pour pouvoir évaluer plus précisément.
Vieux 05/02/2011, 21h24   #3
Membre expérimenté

Détails du profil

Informations forums :
merci de ta réponse, je n'ai pas mis en dessous de ce montant, car non pertinent pour mon cas.

c'est un SSII de moins de 50 employés, avec un BE de 10 personnes.
j'en encadre donc la moité, et bosse avec les autres, on a une activité d'édition de logiciels, donc les projets ne se comptent pas trop en jour homme, car travaillant principalement sur de la R&D, mon "client" est mon employeur. Les personnes que j'encadre travaillent sur des projets ne dépassant généralement pas 30 jours/h. Par le passé j'ai repris en gestion un projet qui, au cumulé a dut représenter dans les 2000 j/h (dont 1500 en gestion par moi, mais seulement 500 de façon officielle, suivant mes attributions)

je n'ai pas de certificat, bien que je pense pouvoir obtenir facilement les certificat php5 et zend framework.

gestion de projet : j'ai tenté le scrum, mais, l'équipe est trop éclatée géographiquement, et ne bosse pas assez sur les même projets. Du coup je gere au cas par cas suivant les projets et les équipiers (excel, pile de tache via mail, taskfreak, mylyn, ...)

ps : les votes actuels me choquent car sont bas... non?
Vieux 06/02/2011, 00h38   #4
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par hansaplast Voir le message
merci de ta réponse, je n'ai pas mis en dessous de ce montant, car non pertinent pour mon cas.

c'est un SSII de moins de 50 employés, avec un BE de 10 personnes.
j'en encadre donc la moité, et bosse avec les autres, on a une activité d'édition de logiciels, donc les projets ne se comptent pas trop en jour homme, car travaillant principalement sur de la R&D, mon "client" est mon employeur. Les personnes que j'encadre travaillent sur des projets ne dépassant généralement pas 30 jours/h. Par le passé j'ai repris en gestion un projet qui, au cumulé a dut représenter dans les 2000 j/h (dont 1500 en gestion par moi, mais seulement 500 de façon officielle, suivant mes attributions)

je n'ai pas de certificat, bien que je pense pouvoir obtenir facilement les certificat php5 et zend framework.

gestion de projet : j'ai tenté le scrum, mais, l'équipe est trop éclatée géographiquement, et ne bosse pas assez sur les même projets. Du coup je gere au cas par cas suivant les projets et les équipiers (excel, pile de tache via mail, taskfreak, mylyn, ...)

ps : les votes actuels me choquent car sont bas... non?

Tu es à combien aujourd'hui?
cr7madeira est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/02/2011, 14h15   #5
Membre expérimenté

Détails du profil

Informations forums :
bonjour, l'expérience m'a appris qu'il faut mieux taire son salaire.
je dirait juste que j'ai une paie d'une attribution qui n'es plus mienne : j'ai encore mon ancienne paie de chef de projet junior, non cadre, j'ai sollicité mon employeur pour tout remettre a plat (poste, paie, grade, ...)
Vieux 07/02/2011, 07h06   #6
Membre actif

Chef de projet en SSII
Détails du profil
Informations professionnelles :
Activité : Chef de projet en SSII

Informations forums :
Pourtant pour un Bac+2 en province, et 5 ans d'xp, 36keuros c'est très bien déjà. En moyenne cela doit être plutôt vers les 34k.
chenel80 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/02/2011, 08h58   #7
Membre chevronné

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Pourtant pour un Bac+2 en province, et 5 ans d'xp, 36keuros c'est très bien déjà. En moyenne cela doit être plutôt vers les 34k.
Completement d'accord. C'est pour ça que je demandais pourquoi il n'y avait pas la fourchette de salaire inférieur.

Pour te donner un ordre d'idée, j'avais le même profil que toi, avec un peu moins d'expérience : Dev php 4 et 5 en fonction des projets, Gestion des projets de l'avant vente, chiffrage propal, réunion de suivis avec le client, dev et chef de projet d'une équipe de 5 personnes et d'un créa, j'avais à ma charge la relation complète avec les clients et les autres sociétés qui travaillaient aussi sur les projets, je faisais toute la partie recette et j'assistais la mise en prod... Je suis dans une ville qui paye mieux que Grenoble et, comme j'étais Bac+3, je gagnais 31K€.

Et pourtant, le taf était le même que le tien. Un bac+2 en province, même avec des responsabilité, 36K€ c'est énorme, hip hip hip hourra...

D'où mon choix, départ pour le monde java/J2EE et passage d'un master. Seul moyen pour augmenter mon salaire.
Vieux 07/02/2011, 10h59   #8
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par chenel80 Voir le message

Ouai mais ça ne veut rien dire, le Bac + quelque chose et X années d'XP.

La seule chose qui compte c'est ce que tu fais, si tu fais de la saisie depuis 10 ans, même avec un doctorat, tu ne gagneras rien.

La il est quand même CP depuis quelques années et il a l'air d'occuper une fonction de Bac+4-5.

La chose que je te recommanderai personnellement si tu veux augmenter ton salaire dans la durée c'est de faire une VAE (Validation des Acquis d'Experience)

Peu de gens le savent malheureusement, mais il est possible de faire fructifier une expérience en un diplôme avec minimum 3 ans d'expérience.
Tu passeras devant une commission qui jugera du niveau de diplôme que tu peux prétendre, et tu auras ensuite le papier .

On est en France, tu peux être Directeur de Projet International, si tu es Bac+2 il y aura toujours un Blaireau pour te dire que "tu n'es que Bac+2" pour expliquer ton salaire inférieur ou simplement dénigrer ton travail...
cr7madeira est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 07/02/2011, 11h52   #9
Expert Confirmé

Homme
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
Citation:
Ouai mais ça ne veut rien dire, le Bac + quelque chose et X années d'XP.

La seule chose qui compte c'est ce que tu fais, si tu fais de la saisie depuis 10 ans, même avec un doctorat, tu ne gagneras rien.
Si, ça compte. Lorsqu'une entreprise recrute, si elle choisit un Bac+2 c'est aussi pour une question de coût.

Par exemple, le chef de projet dans une équipe est le poste le plus cher. Pour faire baisser le prix, certaines entreprises embauchent un Bac+2 qui touchera le même salaire en tant que CDP que les ingénieurs qu'il gère (et comme les salaires et les diplômes sont souvent tabous dans les entreprises françaises, personne ne le sait).

De même, un docteur coûte très cher. Faire faire de la saisie à un Bac+8, c'est sous-exploiter ses possibilités.

Il ne faut pas se leurrer, les étudiants qui choisissent de poursuivre leurs études ne le ferraient pas si à l'arrivée, il y avait les mêmes possibilités d'embauche et de salaire que pour ceux qui ont arrêté les leurs.
Et un Bac+5 apporte une valeur ajoutée par rapport au Bac+2, les entreprises n'iraient pas dépenser plus de sous si le résultat était le même au final...
Vieux 07/02/2011, 14h15   #10
Membre chevronné

Détails du profil

Informations forums :
C'est exactement ca.

Le monde idyllique où les gens sont payés sur leurs compétences et non sur leurs diplôme n'est pas implanté en France. Surtout pour les personnes ayant au alentour des 5 ans d'expériences.

Le seul système qui fonctionne sur l'expérience et sur ce qu'à prouvé l'employé est le système américain, mais il n'y a presque pas de société en France à l'utiliser, à part vraiment les grandes multinationales. Et encore faut-il qu'elle est la même politique dans leur branche française que dans le reste de leur boite.

Bienvenue dans le monde réel : tu as moins de diplôme, tu coute moins cher. Même pour un taf équivalent.
Vieux 07/02/2011, 23h56   #11
Membre expérimenté

Détails du profil

Informations forums :
merci pour vos reposes et avis
juste une question : vous parlez en brut ou en net?

ps : pour la VAE entre mes 60-70h hebdo et ma fille, c'est dur de trouver le temps ^^
Vieux 08/02/2011, 08h39   #12
Membre chevronné

Détails du profil

Informations forums :
Salaire : on parle 95% du temps en Brut.

Bonne chance pour la suite!!
Vieux 11/02/2011, 10h32   #13
Expert Confirmé

Homme
Développeur informatique
Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Citation:
Envoyé par hansaplast Voir le message
merci pour vos reposes et avis
juste une question : vous parlez en brut ou en net?

ps : pour la VAE entre mes 60-70h hebdo et ma fille, c'est dur de trouver le temps ^^
Franchement, vu les responsabilités que tu as (chef d'équipe voire de service) + les heures que tu fais, pour moi c'est minimum 45K même en province, faut pas déconner.

Pour la VAE, j'ai fait (BAC+2 -> BAC+4), ça prend du temps (entre 200 et 300 heures, en + du taf bien sûr), ça stresse, et ça ne sert à rien si tu ne changes pas de boulot. Il ne s'agit pas de te former pour monter tes compétences (ce qui pourrait intéresser un employeur) mais de valider officiellement ce que tu as acquis au quotidien (ce dont un employeur se fout totalement).

Par curiosité pourrais-tu donner des nouvelles de ton entretien ? C'est-il bien passé ?

"/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
Inconnu
Marco46 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/02/2011, 11h00   #14
Membre chevronné

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Marco46 Voir le message
Franchement, vu les responsabilités que tu as (chef d'équipe voire de service) + les heures que tu fais, pour moi c'est minimum 45K même en province, faut pas déconner.
Des exemples à donner? Ça m'intéresse.
Vieux 12/02/2011, 00h39   #15
Membre expérimenté

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Marco46 Voir le message
Par curiosité pourrais-tu donner des nouvelles de ton entretien ? C'est-il bien passé ?
je suis pas sur le même site géographique que mon président... du coup son déplacement a été annulé au dernier moment

ps : merci pour ta réponse qui redonne courage (et oui, je suis chef de service web d'après le diagramme de l'entreprise)
Vieux 12/02/2011, 13h45   #16
Membre habitué

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Bonjour,

dans ton cas, il ne faut donc pas considérer ton diplôme et ton XP, mais plutôt ce que tu rapporte à l'entreprise et ce qu'elle peut perdre si tu pars

Essaie de te rencarder sur les salaires des personnes ayant le même niveau de responsabilité.

Si tu souhaite rester dans ton entreprise, cela risque d'être difficile (sauf exception la fidélité ne paie pas).

Si tu donne l'impression qu'il y a un risque que tu parte ailleurs (pour monnayer tes talents), que tu t'absente temporairement (pour passer des diplômes) ou baisse le pied pour préparer un VAE, là cela peut être possible.
Si ton employeur a besoin de toi, il va faire un effort.
S'il estime qu'il peut te remplacer ce sera niet....

Bon courage.
Derek Corgan est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h09.

Partenaires

Hébergement Web