|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Membre du Club
![]() Inscription : février 2007 Messages : 286 ![]() |
Bonjour,
J'ai une requête assez lourde qui utilise des tables des +100 000 000 d'enregistrements. Je souhaite extraire des données sur une base mensuelle. Quand je mets en guise de test dans mon Where une instruction du type J'ai le résultat quasi instantanément mais avec, pour tout décembre du Code :
Je recherche la méthode optimatale pour manipuler les dates dans des clauses Where . Merci Laurent PS: je ne suis que requêteur occasionel et sans droits particuliers donc je n'ai pas idée de comment le modèle de données est fichu (index...) c'est un vrai bordel. |
||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : juin 2009 Messages : 28 ![]() |
Je crois bien que dans ton cas il y a une conversion implicite qui mange pas mal de temps.
Tu peux donc essayer dans un premier temps de faire la conversion toi même : Code :
madate > TO_DATE('01/12/2010', 'dd/mm/yyyy') En espèrant que ça t'aide Diplomegalo |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre confirmé
![]() |
Effectivement.
mais moi je ne te recommande pas l'utilisation de cette conversion automatique de type appelée transtypage automatique. en effet, en ce qui concerne les dates, le résultat de ce transtypage dépend du format de date par défaut du poste qui exécute la commande. peut vouloir dire 01 décembre 2010 si le format de la date de la machine est du DD/MM/YYYY tout comme cela peut signifier 12 janvier 2010 si le format est du MM/DD/YYYY. cela peut donc donner des résultats inattendu. Et si par contre le format et du YY/MM/DD, là mon gars, t'es foutu. il faut donc toujour utiliser soit du to_date(), soit du to_char() quand tu veux manipuler des dates.
|
|
|
#4 |
|
Membre chevronné
![]() O. JolySupport Inscription : décembre 2010 Messages : 287 ![]() |
Lors de la première requête vous demandez à l'optimiseur de répondre à une égalité.
Son estimation va donc être la suivante :
Si un index existe effectivement, celà peut être assez rapide et c'est certainement ce qui se produit dans votre cas. Dans la seconde requête vous demandez à l'optimiseur de calculer le chemin pour un interval couvrant un mois. Pour l'optimiseur, le choix devient donc le suivant
Il es possible dans ce second cas que l'optimiseur estime que le full table scan est moin coûteux que l'accès par index et choisisse donc de parcourir soit vos 100 000 000 d'enregistrements soit tous les enregistrements d'une partition correspondant à votre date. Afin de pousser un peu plus le diagnostique vous devez savoir
L'outil SQLT disponible sur metalink note 215187.1 peut vous aider à récupérer l'ensemble de ces données et commencer à comprendre ce qui se passe au niveau de l'optimiseur Oracle pour votre requête. |
|
10
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com