|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : août 2010 Messages : 6 ![]() |
Bonjour à tous,
D'habitude, j'arrive à bidouiller mes formules en utilisant les discussions du Forum mais là, je n'ai pas trouver de solution. Je cherche à créer un "moteur"" de calcul d'indexation de loyers. Données du problème : Dans le cas, je dispose d'un indice de référence (en K6). Je dois récupérer la valeur de cet indice si : 1 - il existe. 2 - S'il n'existe pas alors il faut prendre le dernier indice connu mais seulement si celui-ci est paru (date de parution) Voici la formule que j'ai utilisé : Code :
=SI(ESTVIDE(RECHERCHEV(K6;G6:I13;2;FAUX));DECALER(H5;NBVAL(H6:H14);0);(RECHERCHEV(K6;G6:I13;2;FAUX))) Je joins le fichier d'exemple pour améliorer la compréhension du problème. Merci de votre aide. SBO |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre habitué
![]() ![]() Inscription : janvier 2011 Messages : 106 ![]() |
Bonsoir,
A tester: Code :
=SI(ESTVIDE(RECHERCHEV(K6;G6:I13;2;FAUX));INDEX($H$6:$H$13;EQUIV($L$6;$I$6:$I$13;1));(RECHERCHEV(K6;G6:I13;2;FAUX)))
00
|
|
|
#3 | |||
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 1 464 ![]() |
Bonsoir SBO1975
apparté en dehors de la formule que tu cherche es tu sur de la manière dont tu calcules tes indexations de loyer? Citation:
Code :
|
|||
|
|
00
|
|
|
#4 | |||
|
Invité de passage
Alsimbad,
En effet, je suis d'accord avec ton approche sur le mode de calcul. Cependant, la définition que tu proposes n'est pas suffissante pour couvrir mon mode de calcul (logement vs baux commerciaux) Voici l'une de mes difficultés d'application : L'indexation se réalise à la date anniversaire sur la base d'un indice trimestriel. L'indexation N+1 se fait par rapport à l'indice TN+1. Mais j'ai une clause qui m'indique que si l'indice TN+1 n'est pas paru à la date anniversaire alors j'ai le droit de réaliser une indexation priovisoir à partir du dernier indice paru. voilà pourquoi je cherche une formule qui opère le test par rapport à la date anniversaire. Je pense cependant que la date anniversaire ne suffit pas à résoudre mon problème. Je vais creuser le problème et définir toutes les possibilités avant de continuer. Merci pour ton aide. ![]() Citation:
|
|||
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Invité de passage
U.Milité,
La formule fonctionne à merveille même si j'ai du mal à la comprendre (il va falloir que je creuse INDEX et EQUIV). L'application me permet en effet de récupérer le bon indice mais il me reste à trouver le moyen de bien gérer les différentes possibilités. Je vais clore le sujet en résolu sur ta réponse mais je pense que je vais aussi poster un autre message d'ici peu une fois que j'aurais redéfinit les règles de gestion de mon problème de calcul... Merci à toi pour ton aide. Citation:
|
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com