Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office > Excel
Excel Forum d'entraide sur Excel. Vos questions sur les fonctions, formules, manipulations, et tout sujet qui ne trouve pas sa place dans un sous-forum.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 03/02/2011, 14h54   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Formule d'indexation XLS

Bonjour à tous,

D'habitude, j'arrive à bidouiller mes formules en utilisant les discussions du Forum mais là, je n'ai pas trouver de solution.

Je cherche à créer un "moteur"" de calcul d'indexation de loyers.

Données du problème :
Dans le cas, je dispose d'un indice de référence (en K6).

Je dois récupérer la valeur de cet indice si :

1 - il existe.
2 - S'il n'existe pas alors il faut prendre le dernier indice connu mais seulement si celui-ci est paru (date de parution)

Voici la formule que j'ai utilisé :

Code :
=SI(ESTVIDE(RECHERCHEV(K6;G6:I13;2;FAUX));DECALER(H5;NBVAL(H6:H14);0);(RECHERCHEV(K6;G6:I13;2;FAUX)))
Celle-ci ne fonctionne pas car elle ne teste pas la date de parution des indices.

Je joins le fichier d'exemple pour améliorer la compréhension du problème.

Merci de votre aide.

SBO
Fichiers attachés
Type de fichier : xls Exemple indexation.xls (20,5 Ko, 10 affichages)
SBO1975 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/02/2011, 18h37   #2
Membre habitué

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Bonsoir,

A tester:
Code :
=SI(ESTVIDE(RECHERCHEV(K6;G6:I13;2;FAUX));INDEX($H$6:$H$13;EQUIV($L$6;$I$6:$I$13;1));(RECHERCHEV(K6;G6:I13;2;FAUX)))
Seule modification: le remplacement de la fonction decaler, par index et equiv
Vieux 03/02/2011, 19h54   #3
Membre Expert

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Bonsoir SBO1975
apparté en dehors de la formule que tu cherche
es tu sur de la manière dont tu calcules tes indexations de loyer?
Citation:
Envoyé par INSEE
S'agissant de la date de l'indice de référence à prendre en compte, soit le bail le précise soit à défaut de clause contractuelle fixant cette date, c'est la date du dernier indice publié à la date de signature du contrat qui s'applique. Dans ce dernier cas, pour un nouveau contrat conclu le 1er mars 2008, l'indice du 4ème trimestre sera alors utilisé, chaque année, pour calculer la révision du loyer.
ainsi, si à la signature du bail, il a été défini l'indice de quel trimestre doit être pris en compte, tu as obligation de prendre le même trimestre les années suivantes. et par conséquent, il est inutile que ta formule aille chercher le précedent indice publié puisque tu es obligée d'attendre la parution du bon indice.il est également inutile de prendre le loyer annuel et de le diviser par 4.la formule est
Code :
1
2

loyer mensuel / indice précédent * nouvel indice
alsimbad est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/02/2011, 15h24   #4
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Alsimbad,

En effet, je suis d'accord avec ton approche sur le mode de calcul.

Cependant, la définition que tu proposes n'est pas suffissante pour couvrir mon mode de calcul (logement vs baux commerciaux)

Voici l'une de mes difficultés d'application :

L'indexation se réalise à la date anniversaire sur la base d'un indice trimestriel.

L'indexation N+1 se fait par rapport à l'indice TN+1.

Mais j'ai une clause qui m'indique que si l'indice TN+1 n'est pas paru à la date anniversaire alors j'ai le droit de réaliser une indexation priovisoir à partir du dernier indice paru.
voilà pourquoi je cherche une formule qui opère le test par rapport à la date anniversaire.

Je pense cependant que la date anniversaire ne suffit pas à résoudre mon problème.

Je vais creuser le problème et définir toutes les possibilités avant de continuer.

Merci pour ton aide.

Citation:
Envoyé par alsimbad Voir le message
Bonsoir SBO1975
apparté en dehors de la formule que tu cherche
es tu sur de la manière dont tu calcules tes indexations de loyer?
ainsi, si à la signature du bail, il a été défini l'indice de quel trimestre doit être pris en compte, tu as obligation de prendre le même trimestre les années suivantes. et par conséquent, il est inutile que ta formule aille chercher le précedent indice publié puisque tu es obligée d'attendre la parution du bon indice.il est également inutile de prendre le loyer annuel et de le diviser par 4.la formule est
Code :
1
2

loyer mensuel / indice précédent * nouvel indice
Vieux 04/02/2011, 15h27   #5
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
U.Milité,

La formule fonctionne à merveille même si j'ai du mal à la comprendre (il va falloir que je creuse INDEX et EQUIV).

L'application me permet en effet de récupérer le bon indice mais il me reste à trouver le moyen de bien gérer les différentes possibilités.

Je vais clore le sujet en résolu sur ta réponse mais je pense que je vais aussi poster un autre message d'ici peu une fois que j'aurais redéfinit les règles de gestion de mon problème de calcul...

Merci à toi pour ton aide.

Citation:
Envoyé par U. Milité Voir le message
Bonsoir,

A tester:
Code :
=SI(ESTVIDE(RECHERCHEV(K6;G6:I13;2;FAUX));INDEX($H$6:$H$13;EQUIV($L$6;$I$6:$I$13;1));(RECHERCHEV(K6;G6:I13;2;FAUX)))
Seule modification: le remplacement de la fonction decaler, par index et equiv
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h58.

Partenaires

Hébergement Web