|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Benjamin Étudiant Inscription : mai 2010 Messages : 148 ![]() |
Bonjour,
(dur de débuter linux ^^ ) Alors voila: j'utilise red hat 5.4 Tikanga. Pour installer des paquets perl, j'ai essayer la commande: Code :
yum install gd fontconfig-devel libjpeg-devel libpng-devel gd-devel perl-GD
Alors je me demandai comment l'installer. J'ai trouver sur le net ces deux paquets: perl-GD-2.45-1.el5.pp.i386.rpm perl-GD-2.44-1.el5.rf.ppc.rpm Alors je me demandai: est-ce bien ces paquets qu'il faut installer? Lequel des deux installer? Comment les installer sur ma machine? Si après je relance la commande yum install perl-GD, il me dira bien que le paquet est deja installé? Parce que j'ai fait des recherches et entre paquager et compiler, je m'y perd. Merci, Carotte. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Idriss NeumannConsultant en SSII et étudiant au CNAM Paris (ingénieur SI) Inscription : février 2009 Messages : 1 978 ![]() |
Salut.
Perl est déjà installé normalement ... Sinon : Sinon, essayes, après l'avoir téléchargé : C'est la versions la plus récentes, donc à tester ... Cordialement, Idriss |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Nouveau Membre du Club
Oui, en effet, j'ai essayé la commande rpm -ivh perl-GD-2.45-1.el5.pp.i386.rpm et ça a marché.
Merci. Par contre, juste pour savoir si j'ai a peu pres compris. A la base, il y a des codes sources. Si on les compile, on obtient un .rpm c'est bien ça? Et dans ce .rpm, les dépendances du paquet que l'on vient de compiler sont presente ou il faut faire un "super .rpm" avec toutes les dépendances pour que tout soit ok? Autre question: sous windows, quand on met un "." c'est pour indiquer l'extension. Sous linux, quand j'ai .tar.gz c'est pour me donner des indications que le fichier est compresser il me semble. Mais dans le paquet qui nous concerne, il y a des "." partout dans le nom. ça ne gene pas linux? ou peut etre que plutot que de regarder le nom, il va chercher des infos dans le fichier pour savoir ce qu'il doit faire (décompresser par exemple). est-ce bien ça? |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
![]() ![]() Idriss NeumannConsultant en SSII et étudiant au CNAM Paris (ingénieur SI) Inscription : février 2009 Messages : 1 978 ![]() |
Citation:
![]() Les paquets rpm sont le type de paquet des distributions RPM (qui utilisent des .rpm) à savoir RHEL/centOS, Fedora, Mandriva, OpenSuSE, SuSE, etc. rpm est une commande commune à ces distributions qui permet d'installer ces paquets mais elle ne gère pas les dépendances. Bien souvent on a un gestionnaire de plus haut niveau qui gère les dépendances (yum pour Fedora et RHEL/CentOS, urpmi pour Mandriva et yast pour SuSE et OpenSuSE). De même pour les distribution basées Debian (Debian, Ubuntu & co) : les paquets sont en .deb, on a la commande dpkg équivalente à la commande rpm et les gestionnaires qui gèrent les dépendances comme apt et aptitude. La compilation c'est autre chose : on prend les sources à partir d'une archive .tgz, .tar.gz, etc. On décompresse avec la commande tar et on compile avec le Makefile (on lit les conseils du fichier README avant) qui contient les commandes du compilateur (gcc ou cc sur certains vieux Unix). On obtient ensuite un binaire. Bien sûr pour les dépendances, c'est pas l'idéal et c'est la méthode à utiliser en dernier recours. Ceci est valable pour tout les systèmes de type Unix. Cordialement, Idriss |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Nouveau Membre du Club
Ah, ok.
En effet c'est "légèrement" different de ce que je pensai. :p Merci beaucoup pour ces infos. Donc le grand jeux est de trouver des depositori fiable. En effet, j'imagine que rien n'empeche des personnes mal intentionné de fournir des .rpm vérolés. (je vais compter sur ma chance sur ce point ^^ ) Encore merci, Carotte. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
Sur les dépôts officiels, il ne faut pas y compter
Par contre si tu ajoute des dépôts non officiels à tes gestionnaires, là il y a un plus grand risque (pour Fedora et RHEL/CentOS, les dépôts officiels sont bien fournis et suffisent en général). |
|
00
|
|
|
#7 |
|
Nouveau Membre du Club
Tu dois parler des dépots accessible par yum par exemple.
MAis mon serveur n'a pas internet, a chaque fois, je dois DL le paquet sur mon windows, le passer au serveur par le LAN puis l'installer. Je cherchai donc un depot officiel accessible via un navigateur. Tout ce que j'ai trouvé c'est: http://packages.sw.be/ Le depot officiel red hat est il accessible via un navigateur? |
|
|
00
|
|
|
#8 |
Je crois bien oui mais par contre je ne connais pas l'url, faut voir sur les sites officiels.
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Nouveau Membre du Club
Au cas ou ça t'interesse, j'ai mené l'enquete ^^
ALors la repository officiel n'est accessible que par les clients red hat. Toutefois des repository non officiel et plutot complete existent: http://rpm.pbone.net/index.php3 http://www.rpmfind.com/ http://packages.sw.be/ Voila et encore merci, Carotte. |
|
|
10
|
|
|
#10 |
Merci à toi, c'est toujours bon à savoir
![]() Cordialement, Idriss |
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com