IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Pourquoi je n'arrive pas à trouver un nouveau poste ?


Sujet :

Salaires

  1. #61
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    ensuite si tu te répands comme ça sur tes proches et si ils ne sont pas dans le métier ça doit les saouler.
    A moins que j'ai sauté des lignes, je n'ai pas l'impression qu'elle ait parlé une seule fois de ses proches.

  2. #62
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 66
    Points : 337
    Points
    337
    Par défaut
    Dèja par rapport à mes proches : aucun ne travaille dans l'informatique donc je ne parle pas trop de ca. Surtout que mes parents étaient tellement fier que j'ai fait de longue etudes qu'ils s'attendaient à ce que je gagne bien ma vie, et le fait de me faire croupir au meme poste doit leur faire mal quelque part, donc je fais sembler d'y etre bien pour que eux ca ne leur fasse pas de peine
    Le seul qui soit dans l'informatique c'est mon copain ; mais meme de ce coté la pas facile d'en parler, surtout que lui il a trj trouvé par le piston. Ses parents sont des gens qui connaissent du monde alors.... Du coup quand je l'ai vu trouver un taff sans meme postuler , et etre embaucher en un seul entretien parce que le CV est passé en haut de la pile, et meme le salaire il a suffit qu'il demande X et il a eu X. Ca m'a fait mal qq part Et j'ose pas en parler avec lui de peur de dire des choses qui pourraient le vexer...

    Ou en suis je ?
    J'ai passé dernièrement 4 entretiens. Deux ont l'air de s'interresser vraiment. On verra. Je dois rencontrer une societé pour le troisieme rendez vous demain. Je croise les doigts. S'il me propose un salaire pas trop degeu , je prend. Apres rien ne m'empeche de continuer à chercher pendant la periode d'essai.
    Hier j'ai eu mon entretien d'evaluation. Apres deux ans sans augmentation, j'ai eu droit à une augmentation qui correspond à l'inflation de l'an dernier à peine. Et mon manager a eu le culot de me dire que l'année derniere avait été difficile alors que les benef ont explosé ainsi que la cotation boursiere. Quand je lui ai dit ca ..il s'est rattrapé en disant que c'etait le budget de mon projet 2010 qui avait etait difficile. Quand je lui ai "au moment ou j'ai quitté le projet on était dans les temps meme en avance, au moment ou je suis parti j'avais livré tous mes lots a temps, donc ..."... IL s'est rattrapé en disant qu'en fait c'est mon travail qui avait pas été genial ...alors qu'au debut de l'entretien il me repetait que j'avais été rigoureuse et serieuse et blabla... Bref je ne le prend meme pas pour moi.
    Ensuite j'ai dit "ok. Dans ce cas pour moi y'a rien a dire. Je vaux mieux sur le marché". Il est devenu tout stressé et a commencer à gribouiller plein de notes sur son cahier en me disant qu'il allait remonter ca et qu'il reviendrait vers moi. De toute facon j'ai bien été naive de m'attendre à qq chose

    Voila pour mes aventures

  3. #63
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Deux petites remarques.

    Tu es dans une situation assez classique: ingénieur confirmé cherchant un poste de management. Il faut savoir qu'il y a beaucoup de monde dans ton cas. En gros, tout informaticien de SSII ou d'entreprise ayant entre 3 et 15 ans d'expérience cherche un poste similaire. Quant à la finance, ma sensation c'est que comme ca fait 10 ans qu'on répète à l'envi que c'est LE moyen de se faire des c... en or quand on est informaticien, il y a du monde qui cherche, et donc du monde sur le carreau. Le niveau de salaire où tu cherches est compliqué, aussi. C'est un palier où les salaires évoluent lentement (c'est déjà ton cas, d'ailleurs). Dans ces eaux, on trouvera des gens un peu moins expérimentés mais nettement plus diplomés que toi, ou des gens avec 10 ans de plus, et trois fois ton expérience. Ca ne veut pas dire que tu ne trouveras pas, mais il faut savoir qu'il y a du monde, et que donc l'employeur a plus le choix que toi.

    C'est sans doute le fil qui donne cette impression, mais tu ne parles presque que de tes prétentions salariales, pas de boulot, pas de projets, etc... Je ne pense pas que tu fasses cela en entretien, mais il est possible que cela se sente (les recruteurs ont l'habitude de ces choses), et que tu donnes de toi une image de "mercenaire", qui fait qu'on te préfèreras quelqu'un qui semble plus là pour l'intérêt du boulot, le projet, le challenge... En particulier, ne pas être augmentée deux ans de suite, c'est désagréable, mais ca ne s'appelle pas "croupir", avoir l'inflation, c'est pas cool, mais ce n'est pas une misère, et râler contre les profits financiers dans une boîte de finance, ce n'est pas une bonne tactique de négociation.

    Ce que j'essaie de te dire, c'est qu'il faut probablement que tu essaies de moins te focaliser sur l'aspect salaire dans ta recherche. C'est bien sûr important, mais en entretien, c'est un tue l'amour. Si ce que tu demandes correspond au marché, et si tu les intéresses, tu auras le salaire sans avoir besoin de trop réclamer, mais pour cela, il faut que tu les intéresses.

    Bonne chance,
    Francois
    Dernière modification par Invité ; 17/02/2011 à 09h40.

  4. #64
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 47
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    Citation Envoyé par Atari1979 Voir le message
    Bonjour à tous,

    J’aurais besoin d'un regard neuf sur ma situation.

    Voila mon problème « Je n’arrive pas à me trouver un nouveau poste ».

    Je suis diplômée d’une assez bonne école d’ingénieur informatique, et d’un M1 en Finance de marche au CNAM .
    J’ai 5 ans d’expériences au sein d'une très grosse SSII
    J’ai passé seulement 2/3 ans en tant que développeur/intégrateur et depuis plus de 2 ans, je suis à cheval entre chef d’équipe/chef de projet, je m’occupe de la gestion d’un projet de 6 personnes. Je fais (presque) tout le travail d’un chef de projet sans en avoir ni le titre ni le salaire, je gère les planning, les raf, les consommés, le suivi des anomalies, des congés de l’équipe, le capex, relation avec les fonctionnelles, organisation des formations,les lotissements, anticipation des problèmes techniques etc.. Celui qui actuellement a le rôle de chef de projet est un interne au client et s’occupe surtout du front avec les utilisateurs et des aspects budgets.
    Techniquement j’ai fait du J2EE , du CRM et progiciel banque-finance

    Je suis bosseuse, je bosse au moins 10 heures par jour, à gérer les problèmes, les conflits, les deadlines , les crises… Et tout ca pour …… 37000 k€ :-/

    Afin d’avoir des avis extérieurs, j’ai envoyé mon CV à des amis et à des collègues, tous me disent que j’ai un très bon CV ,aussi bien au niveau diplômes que expériences professionnelles.

    Alors je ne comprends pas pourquoi je n’arrive pas à trouver un poste. L’an dernier j’ai fait une recherche plutôt par internet (réponse à des annonces, j’ai envoyé mon CV à des cabinets de recrutement etc..) . J’ai eu des retours de 6 sociétés, deux entretiens par société plutard , seulement 2 propositions , soit avec des salaires extrêmement bas (40 k€) soit des contrats pour 6-7 mois plutard. Je me suis consolée en me disant que c’était la crise et que les sociétés faisaient en quelque sortes leur soldes …

    Je me suis remise à chercher y’a pas longtemps mais cette fois en passant par mon réseau de collègues. 5 entretiens plutard….. Toujours rien. J’ai relancé. Toujours rien.
    Le premier entretien se passe toujours très bien. Le deuxième entretien aussi , même si les questions qu’on me pose sont plus orienté « project managment » que celles du premier entretien. Mais ca se passe quand même bien. Mais trj rien…rien…RIEN

    Du coup je suis complètement démoralisée, j’ai perdu confiance en moi , en mes compétences :-/
    Je vois autour de moi des collègues ayant 5 années d’expérience, partir pour 48 à 53 k€. J’ai vu l’an dernier plusieurs de mes « subordonnés » partir pour des postes carrément super, avec des salaires parfois hallucinants !!

    Et plus je passe d’entretien, plus je suis démoralisée, ca m’arrive carrément de pleurer ces derniers temps…la en écrivant j’ai les larmes aux yeux :’(

    Suis-je trop impatiente ? Dois je persévérer? Est-ce que je subis la discrimination ? (je suis d’origine étrangère , avec un nom de famille bizarre lol, et je suis une femme, meme si j’ai de la poigne et du caractère mais je me demande si ca joue pas un peu….) Est-ce que je demande trop au niveau salaire ? En sachant que actuellement je demande dans le 50k€ à paris ? Est-ce que je cherche « mal » ?

    Quel est votre avis ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

    ps: mon mail peu paraitre très décousu pour quelqu'un qui fait de la gestion de projet, mais je l'ai écrit sur le coup de l'emotion, pour resumer je suis aux aboies :'(
    Bonjour,

    Avez-vous songé à quitter la France? il faut aussi garde à l'esprit qu'il y a plusieurs génération de diplômés à rechercher : ceux de 2008, 2009 et 2010..ça en fait du monde!

    Honnêtement, dans votre cas, le problème vient du nom!
    J'ai croisé des français d'origine magrhebine, polydiplômés...de la haute volée quand on parlait avec eux. Rien, ils n'avaient rien, pas de job..pas mal pour des double BAC+5..

    Oubliez Paris, la ville sordide des lumières et partez à Londres, en Suisse, au Luxembourg, etc..

  5. #65
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    C'est sans doute le fil qui donne cette impression, mais tu ne parles presque que de tes prétentions salariales, pas de boulot, pas de projets, etc... Je ne pense pas que tu fasses cela en entretien, mais il est possible que cela se sente (les recruteurs ont l'habitude de ces choses), et que tu donnes de toi une image de "mercenaire", qui fait qu'on te préfèreras quelqu'un qui semble plus là pour l'intérêt du boulot, le projet, le challenge... En particulier, ne pas être augmentée deux ans de suite, c'est désagréable, mais ca ne s'appelle pas "croupir", avoir l'inflation, c'est pas cool, mais ce n'est pas une misère, et râler contre les profits financiers dans une boîte de finance, ce n'est pas une bonne tactique de négociation.

    Ce que j'essaie de te dire, c'est qu'il faut probablement que tu essaies de moins te focaliser sur l'aspect salaire dans ta recherche. C'est bien sûr important, mais en entretien, c'est un tue l'amour. Si ce que tu demandes correspond au marché, et si tu les intéresses, tu auras le salaire sans avoir besoin de trop réclamer, mais pour cela, il faut que tu les intéresses.

    Bonne chance,
    Francois
    Je travaille pas dans la finance et je suis loin d'avoir ton expérience, mais j'ai remarqué qu'avec ces gens là (manager ou patrons), le seul moyen d'obtenir satisfaction c'est de leur mettre le couteau sous la gorge.
    Pour eux nous ne sommes qu'un coût de production qu'il faut à tout prix réduire et maintenir faible.

    L'exemple qu'elle donne est caractéristique, elle se fait bourrer le mou pendant son entretien avec des réponses bidons parce que le manager a pour instruction de ne rien lui lâcher.
    En fin de compte elle ajoute la menace de démission et là c'est panique à bord.

    J'ai connu exactement la même chose il y a quelques mois.

    Par ailleurs, l'histoire de parler du projet, de l'intérêt de telle ou telle technologie, de pourquoi tel projet ou telle partie du projet est intéressante, etc ... Les patrons, les managers et les commerciaux ils s'en cognent mais totalement.
    Eux ils veulent juste que le client ne dénonce pas le contrat et que la thune rentre. Point barre. Le reste RAF.

    Donc à part à rentrer dans un jeu hypocrite avec son manager à se toucher le kiki en parlant motivation, techno et gestion du projet je vois pas l'intérêt de la chose.

    Le dev/chef de projet veut bosser sur un projet intéressant avec une techno intéressante en étant pas payé comme un roumain.
    Le manager veut ses commissions.
    Le patron/actionnaire veut ses primes/dividendes.

    Le reste c'est du baratin.

    Donc dans ces conditions, puisqu'on est traité comme de la viande il faut pas hésiter à les friter sans pitié dès que c'est nécessaire.

    Bon après ce n'est que le ressenti de ma courte expérience, j'espère que tous ne sont pas comme ça mais j'ai bien peur en discutant de ça autour de moi que ce soit la règle et non l'exception.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  6. #66
    Membre habitué Avatar de adrienfehr
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 203
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    Je rejoins l'avis de Marco. Notre entreprise réalise un bénéfice monstre en ce moment, du jamais vu depuis 6ans ! Pour les augmentations : le minimum syndical, ils attendent juste que les personnes démissionnent pour donner une augmente ou non.

    Et si on y réfléchit c'est une très bonne stratégie pour le patron (). Pourquoi donner plus ? Les employés vont tout de même faire le travail.

    Je me pose juste la question : qu'est ce qui se passe pour les gens qui ont plus de 45 ans (qui je pense, on du mal a changer de boite). Est-ce que l'on est contraint de voir son salaire stagner au +2% par an.
    C'est en se plantant qu'on devient cultivé

  7. #67
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Il faut connaitre son manager, c'est clair. Le mien, c'est "fais mon boulot(en detectant des opportunités) et tu auras une augment'". La satisfaction du client il s'en fout, mes qualités il s'en fout. Mais c'est clair. J'ai pas dit une "prime", j'ai dit "une augment'". En plus de la prime réglementaire.

    D'autres sont insensibles même à cet argument là. Dans ce cas, hormis la dem', les moyens de préssion sont limités.



    C'est très différent en entretien pour une nouvelle boite. Si ils sentent le mercenaire prêt à partir 6 mois plus tard pour 2k de plus, ils vont lâcher l'affaire. Là, par contre, marcher à l'affectif, ça peut marcher. On m'a dit "on te propose autant parcequ'on sait que tu est loyal et que tu ne vas pas nous lâcher". Et c'était 3K de plus que les autres propositions - j'avais du faire passer cet aspect là mieux que chez les autres. D'ailleurs, ça fait 4 ans que je suis chez eux.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #68
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    j'ai remarqué qu'avec ces gens là (manager ou patrons), le seul moyen d'obtenir satisfaction c'est de leur mettre le couteau sous la gorge.
    C'est un moyen, mais ce n'est pas le seul... Et il présente, à mon avis, deux gros inconvénients

    1- il faut que tu aies les moyens de leur mettre de couteau sous la gorge (un bon manager s'arrangera pour que ce ne soit jamais le cas)
    2- ça ne dure qu'un temps : sur un petit marché, si ta réputation de "chieur" te précède, il va être de plus en plus difficile de trouver du travail, au moment où tu seras vieux et cher...

    Ce que j'observe, c'est qu'on recrute de plus en plus sur recommandation, et qu'on appelle souvent les anciens employeurs pour demander leur avis sur les gens qu'on va embaucher.

    Le couteau sous la gorge, c'est une tactique qu'il faut parfois employer, mais ce n'est pas une bonne stratégie générale.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Pour eux nous ne sommes qu'un coût de production qu'il faut à tout prix réduire et maintenir faible.
    Là encore pas forcément. Dans toutes les boîtes, il y a des gens qu'on considère comme "remplaçables" et d'autres qu'on considère comme "clés". Si tu appartiens à la première catégorie, oui tu n'es qu'un coût, et tu as deux stratégies : tu restes au chaud en sachant que ton salaire ne bougera pas, ou tu te tires pour gagner plus.

    Le truc, c'est que, si tu veux continuer à progresser après 30-35 (c'est l'âge où tu es considéré comme vieux en entreprise), il faut passer dans l'autre catégorie, et ne se battre que sur le salaire n'est pas la solution.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    L'exemple qu'elle donne est caractéristique, elle se fait bourrer le mou pendant son entretien avec des réponses bidons parce que le manager a pour instruction de ne rien lui lâcher.
    En fin de compte elle ajoute la menace de démission et là c'est panique à bord.
    Je suis tout à fait d'accord, pour l'avoir vécu également. Le problème c'est la suite. Si elle colle sa dem, je te parie qu'elle sera acceptée. Au mieux, il lui donneront un pour cent de plus, histoire de "faire un geste", ou lui promettront ce qu'on promet dans ces cas (typiquement un titre ronflant, quand tu n'as pas de blé, tu donnes des titres). Au mieux des mieux, on va lui donner quelque chose, mais ce ne sera pas autant qu'elle espère, et l'an prochain, on aura beau jeu de lui dire non... A ton avis, qui est perdant, à moyen terme?

    Ce que je veux dire, c'est que si on a décidé de ne pas t'augmenter, tu n'as pas beaucoup d'autre recours que d'aller voir ailleurs, et qu'en général, il faut résister à la tentation de te friter avec ton patron en entretien annuel: tu n'as rien à y gagner.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Donc à part à rentrer dans un jeu hypocrite avec son manager à se toucher le kiki en parlant motivation, techno et gestion du projet je vois pas l'intérêt de la chose.
    L'entretien de recrutement, c'est un entretien, donc à la base, c'est du baratin. Tu peux jouer le jeu ou pas, mais si tu ne le joues pas, alors tu es désavantagé par rapport à ceux qui le jouent.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Donc dans ces conditions, puisqu'on est traité comme de la viande il faut pas hésiter à les friter sans pitié dès que c'est nécessaire.

    Bon après ce n'est que le ressenti de ma courte expérience, j'espère que tous ne sont pas comme ça mais j'ai bien peur en discutant de ça autour de moi que ce soit la règle et non l'exception.
    Je comprends le raisonnement, mais j'avoue avoir du mal à voir comment on peut le tenir longtemps... Si tu veux évoluer, salarialement (c'est de cela qu'on parle, non?), tôt ou tard, tu devras être du "côté des patrons". Si tu pars du principe que ce sont tous des ordures, tu seras effectivement toujours traité comme de la viande.

    Je ne dis pas qu'il faut dire oui à tout, ou que les patrons sont toujours gentils, mais que pour tenir durablement la politique "de la frite", il faut avoir énormément de talent, pour qu'on t'embauche toujours malgré ton caractère. Ce que j'observe, c'est qu'il y a plus de gens qui ont mauvais caractère que de gens qui ont du talent... (en fait, les gens les plus brillants que j'ai rencontrés sont souvent assez habiles au petit jeu de la négociation et des entretiens)

    Francois

  9. #69
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par capitainepower Voir le message
    Honnêtement, dans votre cas, le problème vient du nom!
    J'ai croisé des français d'origine magrhebine, polydiplômés...de la haute volée quand on parlait avec eux. Rien, ils n'avaient rien, pas de job..pas mal pour des double BAC+5..
    On ne peut pas nier cela mais dans mon ex-boite il y avait aucun souci là dessus.

    C'est beaucoup plus simple: elle est mal payée et ils en profitent (comme l'a bien expliqué Marco46), d'autant que, si on veut à tout prix parler de de discrimination, c'est plus le fait qu'elle soit une femme en age d'avoir des enfants. Pourtant à travail égal, salaire égal. Mais il faut le prouver.

    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Ce que je veux dire, c'est que si on a décidé de ne pas t'augmenter, tu n'as pas beaucoup d'autre recours que d'aller voir ailleurs, et qu'en général, il faut résister à la tentation de te friter avec ton patron en entretien annuel: tu n'as rien à y gagner.
    Je crains que ça soit en effet la meilleure solution, de partir pour être mieux payer ailleurs. Ceci sans trop raler effectivement à moins que ça soit du foutage de gueule.

  10. #70
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par adrienfehr Voir le message
    Je rejoins l'avis de Marco. Notre entreprise réalise un bénéfice monstre en ce moment, du jamais vu depuis 6ans ! Pour les augmentations : le minimum syndical, ils attendent juste que les personnes démissionnent pour donner une augmente ou non.
    C'est rageant, mais c'est logique... Le but d'une boite c'est de faire des profits, pas de redistribuer les excédents aux salariés. Maintenant, dis toi aussi que dans pas mal de petites boites, quand ca va mal, les mêmes patrons réduisent leur salaire, ou y vont de leur poche (je sais de quoi je parle...)

    L'idée que l'entreprise est un grand kholkoze de bisounours où l'on partage les joies et les peines est un fantasme. Ce n'est pas pour autant que c'est une jungle.

    Citation Envoyé par adrienfehr Voir le message
    Je me pose juste la question : qu'est ce qui se passe pour les gens qui ont plus de 45 ans (qui je pense, on du mal a changer de boite). Est-ce que l'on est contraint de voir son salaire stagner au +2% par an.
    Je me pose la question inverse. Dans ma boîte, depuis quelques temps, on se débarasse des jeunes, et on embauche des vieux (plus de 45 voire plus de 50). Ils coutent un peu plus cher, mais sont bien moins compliqués au quotidien (l'anglicisme à la mode pour parler de ca, c'est "high maintenance").

    Ensuite, normalement à 45 ans, et si tu as un bon salaire, le maintien de ton pouvoir d'achat (c'est à dire les +2%) ce n'est pas forcément un problème.

    Ce que je veux dire, c'est que si tu pars de 30K€ à 25 ans, et que tu attends 7% par an en moyenne, tu dois doubler tous les 10 ans, donc 60K€ à 35 ans, 120 à 45 et 240 à 55... Dans un régime d'inflation faible, ca ne peut pas tenir.

    Au fond, ce raisonnement selon lequel parce qu'on travaille correctement il faudrait avoir une grosse augment tous les ans n'est pas très différent de celui qu'on reproche aux méchants actionnaires voraces...

    Francois

  11. #71
    Membre habitué Avatar de adrienfehr
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 203
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    ensuite, normalement à 45 ans, et si tu as un bon salaire, le maintien de ton pouvoir d'achat (c'est à dire les +2%) ce n'est pas forcément un problème.

    J'ai juste la crainte d'un mauvais jour où j'aurais 40 - 45 ans un bon salaire et que du jour au lendemain la boite ferme ou liquide. ==> obligation de trouver autre chose, cad exercice difficile qui quand tu le réussi se termine souvent par un salaire médiocre et un ouf j'ai trouvé un autre boulot. Ce qui est marrant c'est qu'à 40/45 ans tu as déjà galéré 20/25 ans (même dans ces années on peut galérer) mais que tu vas surtout encore vraiement galérer jusqu'à ta retraite à savoir dans X + 20/25ans.
    C'est en se plantant qu'on devient cultivé

  12. #72
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 74
    Points : 163
    Points
    163
    Par défaut
    Citation Envoyé par adrienfehr Voir le message
    Je rejoins l'avis de Marco. Notre entreprise réalise un bénéfice monstre en ce moment, du jamais vu depuis 6ans ! Pour les augmentations : le minimum syndical, ils attendent juste que les personnes démissionnent pour donner une augmente ou non.

    Et si on y réfléchit c'est une très bonne stratégie pour le patron (). Pourquoi donner plus ? Les employés vont tout de même faire le travail.

    Je me pose juste la question : qu'est ce qui se passe pour les gens qui ont plus de 45 ans (qui je pense, on du mal a changer de boite). Est-ce que l'on est contraint de voir son salaire stagner au +2% par an.
    C'est un cas récurrent en SSII qui peut se résumer comme suit :

    Soient 10 salariés de la SSII (avec un base salariale 100 chacun).
    La SSII propose 2% d'augmentation à tous, alors qu'ils veulent tous 10%.

    La SSII ne lache rien, du coup les 10 salariés disent qu'ils vont démissionner.

    Sur les 10, seulement 3 vont réellement démissionner.
    Pour les remplacer, la SSII va réembaucher 3 personnes au prix du marché, soit 20% plus cher.

    Ainsi, avec cette stratégie, ça coute à la SSII : 7 * 1.02 (les 7 qui restent) + 3 * 1.20 (les 3 nouveaux) = 10.74
    Si la SSII avait augmenté tout le monde : 10 * 1.10 = 11

    Conclusion : il vaut mieux ne pas accéder aux requêtes des ingés, ça couterait plus cher.
    Principe de base des SSII (des exceptions existent toujours !)

  13. #73
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    C'est rageant, mais c'est logique... Le but d'une boite c'est de faire des profits, pas de redistribuer les excédents aux salariés. Maintenant, dis toi aussi que dans pas mal de petites boites, quand ca va mal, les mêmes patrons réduisent leur salaire, ou y vont de leur poche (je sais de quoi je parle...)

    L'idée que l'entreprise est un grand kholkoze de bisounours où l'on partage les joies et les peines est un fantasme. Ce n'est pas pour autant que c'est une jungle.
    Quand on a touché entre 6K et 15K par mois pendant des années, ya pas besoin de faire un gros effort pour temporairement baisser son salaire.

    C'est un problème de partage de richesses et force est de constater que c'est du grand n'importe quoi.

    Dans la boite où je suis (éditeur de logiciel pas SSII), les profits sont gigantesques (+ de la moitié du CA) et on a des développeurs au SMIC, pas de 13ème mois, pas de mutuelle, une convention collective qui n'a rien à voir avec l'activité (soit disant dans notre intérêt parce que la SYNTEC est contre l'intérêt des salariés), pas de CE et pas de représentants du personnels.

    Les grands cadres de la société doivent avoir des salaires qui oscillent entre 6K et 15K par mois et les grouillots sont tous entre le SMIC et 130% du SMIC maximum. Et ensuite les cadres intermédiaires font tampon. Ils ont des salaires pas dégueu mais doivent encaisser la grogne. Voilà le modèle de gestion. Et y a même pas de RH à qui se plaindre alors qu'on est plus de 100 personnes.

    A côté de ça on touche une participation correspondant à 2 mois de salaire et qui correspond à 5% des bénéfices. Le reste part dans la poche des actionnaires.

    C'est quoi cette organisation si c'est pas la jungle ?!?

    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Ensuite, normalement à 45 ans, et si tu as un bon salaire, le maintien de ton pouvoir d'achat (c'est à dire les +2%) ce n'est pas forcément un problème.

    Ce que je veux dire, c'est que si tu pars de 30K€ à 25 ans, et que tu attends 7% par an en moyenne, tu dois doubler tous les 10 ans, donc 60K€ à 35 ans, 120 à 45 et 240 à 55... Dans un régime d'inflation faible, ca ne peut pas tenir.

    Au fond, ce raisonnement selon lequel parce qu'on travaille correctement il faudrait avoir une grosse augment tous les ans n'est pas très différent de celui qu'on reproche aux méchants actionnaires voraces...

    Francois
    Le raisonnement est pas faux, mais d'un côté on a les gens qui créent réellement la richesse et de l'autre les actionnaires qui en foutent pas une pour cette boite (qu'ils aient un boulot ailleurs n'a pas à rentrer en ligne de compte).

    Donc question légitimité ya quand même pas photo.

    Sinon sur ton précédent post je crains que tu sois dans le vrai mais j'ai du mal à m'y résoudre ...
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  14. #74
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par adrienfehr Voir le message
    J'ai juste la crainte d'un mauvais jour où j'aurais 40 - 45 ans un bon salaire et que du jour au lendemain la boite ferme ou liquide.
    Ca peut toujours arriver, mais on est rarement pris par surprise. En gros, si tu as 45 ans, et un bon salaire, soit tu es dans une boîte assez solide pour te le payer, et ne pas couler, soit tu es assez haut dans la hiérarchie pour ne pas être pris par surprise.

    Et puis, l'idée qu'à 45 ans on est vieux et on galère, c'est une idée de jeune... ;-) A 40 ans, j'ai quitté un poste stable et très bien payé dans une multinationale pour monter ma boite, en divisant mon salaire par deux, et en y mettant mes économies... C'est le bon âge, 40 ans, tu as de l'expérience, moins faim qu'à 20 ans, et tu commences à t'ennuyer au boulot...

    Ce qui est sûr, c'est qu'une carrière, c'est très long, et que le raisonnement mercenaire, ca se tient bien jusqu'à 30 ans, mais ca devient dangereux au delà, comme l'idée que son salaire va toujours monter (je suis toujours épaté quand je vois des copains quadras se mettre sur le dos des dettes de malades qui partent du principe que leur salaire va augmenter dans les 10 ans qui viennent).

    Francois

  15. #75
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    C'est un problème de partage de richesses et force est de constater que c'est du grand n'importe quoi.
    Sans doute, mais ce n'est pas le problème de l'entreprise. Excuse moi d'être un peu sec, mais le modèle que tu décris est le modèle général de la société moderne. Il te déplait dans ta boîte parce que tu es du mauvais côté de la barricade, il te gêne moins quand tu payes ta nounou au smic, ou que tu trouves dans les grands magasins des produits à des prix défiant toute concurrence.

    C'est aussi ce modèle qui fait que toi, informaticien diplomé, espère être payé nettement plus qu'un mâçon ou un ouvrier agricole, pour un travail nettement moins dur. Et c'est encore lui qui permet à nos bons pays d'Europe occidentales de sous traiter leur sale boulot (polluant, industriel, dur) dans des pays qui ne bénéficient pas de nos lois sociales et où les salaires sont beaucoup plus bas.

    Tu peux bien sur changer le système, en montant ta boite sur un modèle différent, en votant, en agissant, mais ce n'est pas un pb d'entreprise. Et bien sur, il faut accepter de regarder vers le haut, mais aussi vers le bas de la pyramide.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    C'est quoi cette organisation si c'est pas la jungle ?!?
    Ce n'est pas la jungle, il y a des règles que tu décris précisément. Tu es protégé par tout un tas de lois et de réglementations, tu pars quand tu veux. Personnellement, je ne m'en contenterais pas non plus. La conclusion me parait logique, non?

    Cette entreprise fonctionne comme cela parce qu'il y a des gens à qui cela convient, personne ne te force à y travailler.

    C'est là, en fait, que je crois que je ne suis pas d'accord avec toi. Que les mineurs de Germinal n'aient pas eu d'autre choix que travailler à la mine, c'est sans doute vrai (c'est ce que les marxistes appellent, je crois le "lumpen-proletariat"), mais ce n'est pas vrai pour des ingénieurs comme toi ou moi.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Le raisonnement est pas faux, mais d'un côté on a les gens qui créent réellement la richesse et de l'autre les actionnaires qui en foutent pas une pour cette boite (qu'ils aient un boulot ailleurs n'a pas à rentrer en ligne de compte).
    Je suis d'accord (même si je suis le principal actionnaire de ma boite, et celui qui y travaille le plus, et de loin), mais on retombe dans la politique et la critique du capitalisme. Une fois de plus, cela se règle dans les urnes, pas au bureau.

    Francois

  16. #76
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 66
    Points : 337
    Points
    337
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Bonjour,

    Deux petites remarques.

    Tu es dans une situation assez classique: ingénieur confirmé cherchant un poste de management. Il faut savoir qu'il y a beaucoup de monde dans ton cas. En gros, tout informaticien de SSII ou d'entreprise ayant entre 3 et 15 ans d'expérience cherche un poste similaire.
    Possible qu’il y’ait du monde dans mon cas. Cela a été dit plus haut par un autre participant.

    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Quant à la finance, ma sensation c'est que comme ca fait 10 ans qu'on répète à l'envi que c'est LE moyen de se faire des c... en or quand on est informaticien, il y a du monde qui cherche, et donc du monde sur le carreau.
    Je ne cherche pas à me faire des couilles en or en restant absolument dans la finance, puisque l’an dernier toutes mes recherches portaient sur les telecom. Et de deux, il ne suffit pas de chercher dans la finance, c’est un milieu très sélective. J’estime que j’ai une candidature assez soutenable puisque j’ai fait un master de finance , ce n’est pas le cas de tous les ingénieurs info qui cherchent dans la finance.

    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Le niveau de salaire où tu cherches est compliqué, aussi. C'est un palier où les salaires évoluent lentement (c'est déjà ton cas, d'ailleurs). Dans ces eaux, on trouvera des gens un peu moins expérimentés mais nettement plus diplomés que toi, ou des gens avec 10 ans de plus, et trois fois ton expérience. Ca ne veut pas dire que tu ne trouveras pas, mais il faut savoir qu'il y a du monde, et que donc l'employeur a plus le choix que toi.
    Faux. D’après toutes les demissions que j’ai pu voir autour de moi. L’evolution se fait à 2 an d’exp et 5 ans d’exp. Et tu verras dans les SSII un enorme turn over à ces maturités la !
    Quand à « des gens plus diplomés que moi », excuses moi , je ne voudrai pas faire la pretentieuse , mais comment puis je faire pour etre plus diplomé que je ne le suis avec mes 2 Bac +5 ? Y’a des triples bac+5 sur le marché ? Parce que moi j’ai pas encore vu…
    Et si tu parles des ing qui sortent de supers ecoles comme X et ENS …tu sais ils postulent pas comme CP dans une SSII. Ils attaquent directement par les posts de directeur de centre ou gestionnaire de grands comptes ou trader…
    Et sur le point « l’employeur a plus de choix que toi », je ne suis pas d’accord. Puisque moi-même je cherche du monde pour mon projet et je peux t’assurer qu’en ce moment on a un mal fou à trouver des gens, meme des profils pas financiers ! J’ai meme fait passer un entretien à un type que sa boite voulait absolument me filer, mais vu le CV il était super competent et avait fait des projets super interressant, et je l’ai refusé parce que notre projet était pas capable de lui donner des choses interressantes à faire et que ca servait à rien de l’embaucher pour qu’il se barre 2 mois après.

    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    C'est sans doute le fil qui donne cette impression, mais tu ne parles presque que de tes prétentions salariales, pas de boulot, pas de projets, etc... Je ne pense pas que tu fasses cela en entretien, mais il est possible que cela se sente (les recruteurs ont l'habitude de ces choses), et que tu donnes de toi une image de "mercenaire", qui fait qu'on te préfèreras quelqu'un qui semble plus là pour l'intérêt du boulot, le projet, le challenge... En particulier, ne pas être augmentée deux ans de suite, c'est désagréable, mais ca ne s'appelle pas "croupir", avoir l'inflation, c'est pas cool, mais ce n'est pas une misère, et râler contre les profits financiers dans une boîte de finance, ce n'est pas une bonne tactique de négociation.
    Je parle de mes pretentions salariales et je me focalise dessus parce que 1 je suis sur un forum en anonyme que je cherche surtout des conseils et aussi à vider mon sac. De 2 , quand tu travailles dans une SSII comme la mienne tu as des projets tres interressant, de l’expat, foison de techno…donc par rapport au contenu du taff en lui-même j’ai aucune raison de partir. Et ca la direction le sait. Et ils jouent sur ca autant qu’ils peuvent.
    Mais moi , je ne peux pas indefiniment rester à un poste mal payé juste parce que j’aime ce que je fais.
    A mon age, ne pas pouvoir faire les magasins, m’acheter une voiture, prendre un crédit pour un apart, cela devient des problemes …Au debut tu vis au jour le jour, et un jour tu as envie de te constituer un patrimoine, de preparer ta retraite ou simplement profiter de la vie des voyages….de toute les choses que tu revais etudiant, quand tu bossais tes cours , quand tu mangeais des pates et que tu te disais que tu fesais ca pour une bonne raison et qu’une fois que tu sera ingé tu aurais tout le temps de profiter.

    Si vouloir gagner bien ma vie, que mon investissement en temps et sur le plan personnel soit remuneré , c’est etre mercenaire…alors ooui je veux bien etre mercenaire ! Je ne sais pas si tu sais ce que c’est que d’annuler constamment tes congés/voyages parce que tu dois penser à ton projet, faire des heures sup non payés pour penser à ton projet etc…et voir en retour que des stagiaires ou de jeunes débutants sont embauchés au même salaire que toi ? Que des gens que tu encadres sont mieux payés que toi ? De gagner une avant vente d’un demi million et qu’en retour on te fasse chier dans le remboursement de 14.5 euros que tu as depensé pour une semaine de repas alors qu’on t’a envoyé à l’autre bout de la France ?
    L’an dernier, l’année qui m’a valu une superbe augment de 3%, on m’a envoyé à trois heures de vol de paris, j’ai fait 17 aller/retour, je me suis levé à 5 h du matin, j’ai vécu dans des hôtels sans voir ma famille ni mon copain, je me suis fait ruiné par ma banque pour des frais de retrait a l’étranger, j’ai travaillé à des heures pas possible. Je n’ai meme pas eu une prime d’expat. C’est ca que j’appelle croupir !!!

  17. #77
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Atari1979 Voir le message
    Je ne sais pas si tu sais ce que c’est que d’annuler constamment tes congés/voyages parce que tu dois penser à ton projet, faire des heures sup non payés pour penser à ton projet etc…et voir en retour que des stagiaires ou de jeunes débutants sont embauchés au même salaire que toi ? Que des gens que tu encadres sont mieux payés que toi ? De gagner une avant vente d’un demi million et qu’en retour on te fasse chier dans le remboursement de 14.5 euros que tu as depensé pour une semaine de repas alors qu’on t’a envoyé à l’autre bout de la France ?
    L’an dernier, l’année qui m’a valu une superbe augment de 3%, on m’a envoyé à trois heures de vol de paris, j’ai fait 17 aller/retour, je me suis levé à 5 h du matin, j’ai vécu dans des hôtels sans voir ma famille ni mon copain, je me suis fait ruiné par ma banque pour des frais de retrait a l’étranger, j’ai travaillé à des heures pas possible. Je n’ai meme pas eu une prime d’expat. C’est ca que j’appelle croupir !!!
    Moi j'appelle ça se faire exploiter. Ya un moment où il faut savoir dire non sinon il n'y a aucune limite.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  18. #78
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Atari1979,

    Je te sens énervée, si c'est le ton que tu adoptes en entretien quand ca tourne mal, tu as la réponse à ta question de départ.

    Quelques réponses plus précises, je ne suis pas sur que tu les aimes, et je ne cherche pas à polémiquer, juste à préciser ma position. Ne te sens pas obligée de lire, ou de me répondre.

    Citation Envoyé par Atari1979 Voir le message
    Je ne cherche pas à me faire des couilles en or en restant absolument dans la finance, puisque l’an dernier toutes mes recherches portaient sur les telecom.
    Tout ce que j'ai dit c'est qu'il était très vraisemblable que le secteur finance soit encombré, sur le type de poste et pour le type de salaire que tu recherches. Si la demande excédait l'offre, tu aurais des offres fermes. C'est aussi simple que cela.

    Citation Envoyé par Atari1979 Voir le message
    Faux. D’après toutes les demissions que j’ai pu voir autour de moi. L’evolution se fait à 2 an d’exp et 5 ans d’exp. Et tu verras dans les SSII un enorme turn over à ces maturités la !
    C'est exact, normalement c'est entre 2 et 5 que tu tournes, pour passer d'ingénieur débutant, à ingénieur confirmé. C'est après que se trouve le palier sur lequel tu butes... En gros, des ingés confirmés entre 3 et 15 ans d'étude, il y en a beaucoup, et ils veulent tous passer au niveau suivant, celui du management, qui permet de passer cette barre des 40-50K€, et de continuer à monter. Et là, il y a plus de demandes que d'offre.

    Les démissions que tu vois, ce ne sont pas les gens qui cherchent, mais ceux qui trouvent. C'est comme au loto, ou 100% de ceux qui ont gagné ont tenté leur chance.

    Citation Envoyé par Atari1979 Voir le message
    Quand à « des gens plus diplomés que moi », excuses moi , je ne voudrai pas faire la pretentieuse , mais comment puis je faire pour etre plus diplomé que je ne le suis avec mes 2 Bac +5 ? Y’a des triples bac+5 sur le marché ? Parce que moi j’ai pas encore vu…
    Je pense qu'un ingé d'une grande école cotée (pas l'X, je suis d'accord que c'est la plaie pour en embaucher, mais disons une école moins cotée du concours commun, ou l'ENSIMAG, ou même ENSEEIHT, avec éventuellement un master ou troisième cycle, mais ce n'est même pas nécessaire), te passe devant sans difficulté. Ca fait quelques milliers de personnes tous les ans, ils ne cherchent pas tous dans l'informatique financière, mais la finance à la cote, comme je le disais plus haut. Si tu cherches dans les Telecom, il faudrait ajouter les Telecom Paris et province, l'ENSTA, les petites Centrales. Une fois de plus ca fait du monde.

    Ensuite, les diplomes n'ont pas autant d'importance que tu sembles le croire. Et plus tu as de l'expérience, plus les importance décroit (sauf pour des diplomes "statutaires": X, Centrale Paris, Mines de Paris, HEC, et quelques très grandes facs US...)

    Je ne veux pas dévaluer ton diplome, mais 'avec tous mes diplomes', c'est presque toujours un mauvais raisonnement.

    Citation Envoyé par Atari1979 Voir le message
    Et sur le point « l’employeur a plus de choix que toi », je ne suis pas d’accord. Puisque moi-même je cherche du monde pour mon projet et je peux t’assurer qu’en ce moment on a un mal fou à trouver des gens, meme des profils pas financiers !
    Une fois de plus, si l'offre excédait la demande, tu aurais trouvé du travail. Les postes que tu recherches ne sont pas ceux auxquels tu prétends.

    Citation Envoyé par Atari1979 Voir le message
    Je parle de mes pretentions salariales et je me focalise dessus parce que 1 je suis sur un forum en anonyme que je cherche surtout des conseils et aussi à vider mon sac. De 2 , quand tu travailles dans une SSII comme la mienne tu as des projets tres interressant, de l’expat, foison de techno…donc par rapport au contenu du taff en lui-même j’ai aucune raison de partir. Et ca la direction le sait. Et ils jouent sur ca autant qu’ils peuvent.
    Oui. Ce que je dis, c'est qu'il vaut mieux ne pas trop en parler en entretien.

    Quelqu'un qui à la question "pourquoi venez vous chez nous" répond, ou laisse entendre que la réponse est : "parce que mes patrons sont des salauds, et que je veux gagner plus", marque des points contre son camp.

    Citation Envoyé par Atari1979 Voir le message
    A mon age, ne pas pouvoir faire les magasins, m’acheter une voiture, prendre un crédit pour un apart, cela devient des problemes …Au debut tu vis au jour le jour, et un jour tu as envie de te constituer un patrimoine, de preparer ta retraite ou simplement profiter de la vie des voyages….de toute les choses que tu revais etudiant, quand tu bossais tes cours , quand tu mangeais des pates et que tu te disais que tu fesais ca pour une bonne raison et qu’une fois que tu sera ingé tu aurais tout le temps de profiter.
    Ahem, t'es à 37K€/an, tu as probablement la petite trentaine, et tu nous la joue misérabiliste. Excuse moi de trouver cela indécent... Je ne prétends pas que tu ne mérites pas mieux, mais bon, c'est pas du Zola...

    Citation Envoyé par Atari1979 Voir le message
    Je ne sais pas si tu sais ce que c’est que d’annuler constamment tes congés/voyages parce que tu dois penser à ton projet, faire des heures sup non payés pour penser à ton projet etc…et voir en retour que des stagiaires ou de jeunes débutants sont embauchés au même salaire que toi ? Que des gens que tu encadres sont mieux payés que toi ? De gagner une avant vente d’un demi million et qu’en retour on te fasse chier dans le remboursement de 14.5 euros que tu as depensé pour une semaine de repas alors qu’on t’a envoyé à l’autre bout de la France ?
    Je comprends le problème. Tes arguments sont recevables, mais ils n'ont pas leur place en entretien, ni d'embauche, ni même de fin d'année. Si tu te sens aussi mal là où tu es, il faut effectivement partir, si tu as besoin d'en parler, parles en à des amis, mais il ne faut surtout pas l'évoquer en entretien d'embauche, ni même y penser...

    Tu postules pour un poste de management, donc tu vas être dans "l'autre camp", si tu donnes l'impression que tu n'es pas "des leurs", parce que tu critiques les actionnaires qui se goinfrent, ou "la direction" qui exploite les gens, ça pose problème. Et il ne s'agit pas juste de ne pas le dire, si tu le penses trop fort, c'est typiquement le genre de chose qu'un recruteur saura deviner...

    Francois
    Dernière modification par Invité ; 17/02/2011 à 15h42.

  19. #79
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 85
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    Citation Envoyé par Atari1979
    Je parle de mes pretentions salariales et je me focalise dessus parce que 1 je suis sur un forum en anonyme que je cherche surtout des conseils et aussi à vider mon sac. De 2 , quand tu travailles dans une SSII comme la mienne tu as des projets tres interressant, de l’expat, foison de techno…donc par rapport au contenu du taff en lui-même j’ai aucune raison de partir. Et ca la direction le sait. Et ils jouent sur ca autant qu’ils peuvent.
    Mais moi , je ne peux pas indefiniment rester à un poste mal payé juste parce que j’aime ce que je fais.
    A un moment ça devient très frustrant, c'est ce qui est arrivé à une de mes connaissances, on lui demandait de faire ce que faisait un directeur sans en avoir ni le statut ni le salaire qui va avec, travailler les soirs et week end et les heures sup. non payées.

  20. #80
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Tout à fait d'accord avec fcharton. Je crois que effectivement on a la réponse. En entretien, tu dois donner des gages de confiance. En entretien, on ne parle salaire que quand on est globalement d'accord pour faire affaire. Si tu fais passer le salaire avant, eh bien normal que les gens n'aient pas confiance. Ca te donne un profil mercenaire. Et un mercenaire, c'est jetable.

    Alors que si tu tiens un discours du genre "ma mission ne me permet plus d'évoluer" - "j'ai atteint un palier" - "j'ai besoin d'un nouveau défi pour progresser", tout de suite, tu vas inspirer confiance. Même si tu fais encore des trucs intéressants, tu est en droit de penser que ça ne te suffit plus. Que tu as besoin d'aller plus loin, et que ton employeur n'aura pas l'occasion dont tu rêves. Enfin bref, faire sentir au recruteur que tu n'est pas là pour le pognon, mais pour ses beaux yeux. Un entretien, d'embauche ou de mission, c'est comme 2 chiens qui se reniflent le derrière. Il faut que chacun plaise à l'autre.

    Et tu ne me donnes pas l'impression de vouloir plaire(rien d'intime, soyons d'accord) au recruteur. Parceque ta situation t'obsède. Pour moi, tu dois changer en toi. Trouver une source de calme, peu importe ce que c'est. Etre en paix. Avancer avec le sourire. Te forcer à avoir le sourire, jusqu'à ce qu'il te semble naturel. Et ensuite, ensuite seulement retourner en entretien. Avec le sourire et la conviction que tu peux avoir encore mieux en termes d'interêt.

    Là tu auras une chance. Une chance seulement, parceque comme d'autres l'ont dit, les places sont chères. Pour l'instant, je pense que ça n'est même pas la peine d'éssayer.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. [JNI] FindClass n'arrive pas à trouver une classe
    Par Benoit_Aligon dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2006, 15h40
  2. [Tableaux] probleme je n'arrive pas à trouver l'erreur
    Par harlock59 dans le forum Langage
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/06/2006, 14h43
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2006, 11h46
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2006, 22h41
  5. Une parse error que j'arrive pas à trouver
    Par Kerweb dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2006, 12h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo