|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : janvier 2011 Messages : 5 ![]() |
Bonjour a tous,
Je suis en train de me monter un serveur homemade, et je me pose des questions sur l'architecture a utiliser. Je m'explique, j'utilise sur mon serveur plusieurs service : serveur web, ftp, ssh, samba.. Et je lis sur certains blogs/livres, que la plus belle solutions serait créer : - Hote sans aucun service - Une prison sur l'hôte qui possède les services élémentaires : ssh, samba - Une autre prison contenant le serveur web Pensez vous que cette solution soit optimal en terme de sécurité et de facilité de gestion ? Merci, Nelson |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 534 ![]() |
plus tu fais simple à manager plus tu te limite en sécurité.
après à toi de voir si tu as des besoins des sécurités moyens mais que tu as envie de te la peter et d'aprendre à faire un truc de ouf... pour le plaisir ou pas. personnellement je mets juste les services minimums sur des ports décalés re-routés, le tout dans un sous réseau qui à son propre routeur physique, déjà ça limite très fortement les risques,(en fait j'ai meme été emmerdé pour une maintenance parce que j'arrivais pas à me connecter à distance tellement c'était vérouillé) |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com