Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office > Access > IHM
IHM Ce forum est dédié aux questions relatives à la création de formulaires et d'états, avec ou sans code VBA, et macros.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 02/02/2011, 17h43   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Pseudo tableau dynamique croisé

Bonjour,

j'ai un problème pour lequel je ne vois pas comment faire du tout, étant complètement néophyte dans la gestion des IHM sous ACCESS. Aussi, j'en appelle à votre aide et vos idées de génie.
Je ne pense pas que ce soit lié a une seule version d'Access, la question est plutot "générique", même si j'utilise Access 2003.

Je cherche à faire un pseudo tableau dynamique croisé. Pourquoi "pseudo" ? car je veux pouvoir mettre à jour les données, ce que ne permet pas le TDC d'Access (où alors, je n'ai pas trouvé comment).

j'ai à ma disposition une table qui contient 4 champs :
- code structure
- code projet
- flag 1
- flag 2

Le nombre de valeurs possibles des structures et des projets n'est pas fixe et on retrouve pour chaque structure l'ensemble des projets.
Par exemple
Code :
1
2
3
4
5
6
7
8

S1     P1     Oui     Oui
S1     P2     Oui     Non
S1     P3     Oui     Non
S2     P1     Non     Oui
S2     P2     Non     Non
S2     P3     Non     Oui
...
Cette table est initialisée à partir du produit cartésien entre la table des structure et la table des projets.

Je souhaiterai réaliser un formulaire qui présenterai les données comme dans un tableau dynamique :
- 1ere colonne pour les structures (avec une ligne par structure)
- 1 à n colonnes pour les projets
- Les valeurs des flags au croisement de la ligne Structure et de la colonne Projet.
Par exemple :
Code :
1
2
3
4
5

P1              P2               P3
      Flag1  Flag2     Flag1   Flag2     Flag1   Flag2
S1     Oui    Oui       Oui     Non       Oui     Non
S2     Non    Oui       Non     Non       Non     Oui
Comment procéder sachant que
- je peux bien évidemment créer des requêtes supplémentaires intermédiaires,
- je peux coder du VBA
- je peux "borner" le nombre de projets, bien que je préfèrerai que le formulaire soit alimenté de façon dynamique
- je veux pouvoir modifier la valeurs des flags et mettre à jour la 1ère table ?

Toute piste sera la bienvenue.
Merci d'avance.
Largo38 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/02/2011, 19h04   #2
Modérateur

Homme René MAROT
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme René MAROT

Informations forums :
Autant que je sache, Access ne gère pas la mise à jour en matrice de façon transparente.

La solution qui me parait la plus simple consiste à créer une table temporaire qui présente tes projets en matrice puis via du VBA de mettre ta table d'origine à jour.

A+
Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ? Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
marot_r est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/02/2011, 22h14   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
C'est la solution que j'ai retenue, finalement. C'est juste un peu lourd pour remonter les mises à jours.
Vieux 08/02/2011, 14h08   #4
Modérateur

Homme René MAROT
Détails du profil

Informations forums :
OK, si tu juges que le sujet est clos pense à appuyer sur le bouton Résolu.

Tu pourrais peut-être aussi poster ton code de MAJ pour les personnes qui seraient prises avec le même problème.

A+
Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ? Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
Vieux 14/02/2011, 17h07   #5
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par marot_r Voir le message
OK, si tu juges que le sujet est clos pense à appuyer sur le bouton Résolu.
Ok, je le fais de suite.

edit : euh... il est où ce bouton ???

Citation:
Envoyé par marot_r Voir le message
Tu pourrais peut-être aussi poster ton code de MAJ pour les personnes qui seraient prises avec le même problème.

A+
Ce n'est pas que je ne veux pas, mais, finalement, j'ai fait en sorte d'avoir, sur le formulaire, les données me permettant de retrouver l'enregistrement que j'ai modifié, du coup, ma fonction de mise à jour se limite à un petit "update".

De plus, étant dans un cadre professionnel, je ne suis pas autorisé à diffuser du code, fusse-t-il écrit par moi. Ou alors, il me faudrait tout rendre anonyme, ce qui est relativement long et risqué.

Le principe est celui-ci :
Lorsque je crée mon formulaire, je crée pour chaque case à cocher une procédure "Click". Cette procédure Clic appelle une procédure qui met à jour, à laquelle je passe le n° de la colonne (qui me permet de retrouver les codes projets P1, P2,... dans mon exemple)., le nom de la structure, le flag à modifier et la valeur lue.
Vieux 14/02/2011, 18h16   #6
Modérateur

Homme René MAROT
Détails du profil

Informations forums :
Merci pour l'algo.

A+
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h42.

Partenaires

Hébergement Web