|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : octobre 2008 Messages : 151 ![]() |
Bonjour
Avec oracle 10 sous windows Oracle recommande de révoquer pour le groupe PUBLIC les privilèges EXECUTE portant sur des packages importants Package DBMS_RANDOM UTL_TCP UTL_HTTP UTL_SMTP UTL_FILE Le faire avec les commandes de type REVOKE EXECUTE ON "SYS"."DBMS_RANDOM" FROM "PUBLIC"; Fonctionne mais je vois apparaitre alors 5 Objet invalide pour le schémas DMSYS. 9 objet(s) non valide(s) dans le schéma OLAPSYS. D'ou la question doit on oui ou non prendre en compte les recommandation ? D'avance merci de toutes pistes |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre chevronné
![]() O. JolySupport Inscription : décembre 2010 Messages : 287 ![]() |
Le fait de laisser ces packages acessible à des utilisateurs permet d'injecter des données dans la base sans y être autorisé, c'est une faille de sécurité.
Rien n'empêche de redonner les droits sur ces packages aux utilisateurs DMSYS, OLAPSYS directement et de vérouiller ces comptes. |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : juillet 2003 Messages : 11 ![]() |
Pareille j'ai eu des alertes suite au REVOKE
5 Objet invalide pour le schémas DMSYS. 9 objet(s) non valide(s) dans le schéma OLAPSYS. Faut il faire quelque chose ou pas? |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre éprouvé
![]() Administrateur de base de données Inscription : novembre 2007 Messages : 341 ![]() |
invalides après recompilation ?
sinon, tout à fait d'accord avec OJO77. c'est bien de redonner les droits de manière chirurgicale s'ils sont nécessaires Bonne journée |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() ![]() Laurent SchneiderAdministrateur de base de données Inscription : décembre 2005 Messages : 2 925 ![]() |
Citation:
DBMS_RANDOM : il y a trop de développeurs qui utilisent DBMS_RANDOM pour crypter leurs données et que DBMS_RANDOM ne génère que des nombres pseudo-aléatoire (pour la même SEED, on a toujours la même suite de nombres générés), donc prévisibles. On enlève l'accès au package. Ca ne fixe aucune faille, ça empêche d'utiliser DBMS_RANDOM à des fins de cryptographies (c'est un peu le serpent qui se mort la queue) UTL_TCP UTL_HTTP UTL_SMTP: Mieux vaut configurer le Fine-Grained Access to External Network Services si on employe ces packages. C'est vrai qu'il y a eu des bugs. UTL_FILE: Il y a eu trop de dba boiteux qui ont mis utl_file_dir=* ou donner le droit "create any directory" à n'importe qui, donc pour contrer la débilité du dba, Oracle conseille d'enlever le droit execute d'UTL_FILE Bon, à ta place j'enlèverais ces polices de OEM (dans Metric and Policy settings), plutôt que d'enlever les droits. Si c'était si critique, Oracle ne donnerait pas ces droit par défaut, non? |
|
|
10
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Marius NituIngénieur développement logiciels Inscription : octobre 2007 Messages : 3 311 ![]() |
"Other Security Considerations"
[Edit] Mais, de tout façon ça n'existe qu'à partir de la 11g. [/Edit] |
|
|
10
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() ![]() Laurent SchneiderAdministrateur de base de données Inscription : décembre 2005 Messages : 2 925 ![]() |
va pour revoke from public pour les packages réseau
![]() bon, je n'aime pas trop ces 12437 violations dans grid, quand les 99% sont des ports ouverts et des execute sur les packages si dessus. Warning plutôt que Critical |
|
10
|
|
|
#8 | |
|
Membre à l'essai
![]() Daniel RoeschAdministrateur de base de données Inscription : octobre 2009 Messages : 7 ![]() |
Citation:
|
|
|
10
|
|
|
#9 |
![]() ![]() |
Au contraire, venant d'un dba je trouve ça plutôt honnête : c'est le plus habilité à critiquer sa profession.
|
|
|
#10 |
|
Expert Confirmé
![]() dba Inscription : juillet 2007 Messages : 2 520 ![]() |
Je suis d'accord.
les règles du forum - mode d'emploi du forum Aucun navigateur ne propose d'extension boule-de-cristal : postez votre code et vos messages d'erreurs. (Rappel : "ça ne marche pas" n'est pas un message d'erreur) JE NE RÉPONDS PAS aux questions techniques par message privé. Écrire en français sur un forum est une marque minimale de respect. |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Expert Confirmé Sénior
je pense que boiteux est un peu dur, j'aurais du dire "junior" et/ou "inconscient"
![]() Bon, pour UTL_FILE c'est vrai que l'on peut vraiment faire du dégat, par exemple avec UTL_FILE.FREMOVE... Mais comme ce sont des droits par défaut, qui sont sur toutes les bases par défaut, j'ai ajouté un MONITORING TEMPLATE par défaut qui exclut ces violations. |
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com