Les processeurs multi-cores pourraient gagner en performances, grâce à des communications internes six fois plus rapides

Des chercheurs américains, de l'Université de la Caroline du Nord, on fait une découverte qui pourrait améliorer les performances des puces multicores.
En effet, la majorité des processeurs actuels de 4 ou 8 coeurs, connaissent des difficultés à voir leurs cores communiquer directement entre eux.
Mais une alternative serait possible.

Au lieu de devoir passer par la mémoire pour envoyer et récupérer des données, plusieurs coeurs travaillant sur la même tâche pourraient bénéficier d'une accélération matérielle.

En effet, les ingénieurs développant le projet ont mis au point une HAQu (hardware accelerated queue) entre les coeurs, qui réduit les temps de communication par six. En effet, elle ne produit qu'une seule et unique instruction pour l'envoi de données d'un coeur à l'autre.

Cette technologie n'est cependant pas "désignée pour communiquer des données seule, mais prévue pour expédier des partages de données en utilisant des chemins existants sur une processeur".

Un système devrait bientôt être équipé d'un prototype de HAQu pour des tests grandeur nature.

Source : Les recherches de Sanghoon Lee, Devesh Tiwari, Yan Solihin et James Tuck : "HAQu: Hardware Accelerated Queueing For Fine-Grained Threading on a Chip Multiprocessor" (PDF)