|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Lionel Inscription : février 2011 Messages : 18 ![]() |
Bonjour à tous et à toutes,
je suis actuellement un stage en entreprise afin de finaliser mes études en TI et il m'est demandé la chose suivante : -Trouver une solution de monitoring pour le software (linux et Windows), hardware (serveurs, imprimantes, téléphone IP, ...), réseau (switch, etc.) ainsi que base de données (oracle et postgre). J'ai bien entendu mener mes petites recherches sauce Google et compagnie ... Nagios me parait un bon choix mais le problème est que niveau base de données les plugins sont très peu nombreux ... J'ai aussi croisé Zabbix et Zenoss dans mes recherches au niveau open source. Niveau payant il y a Whats up gold ou Zentyos mais toujours le même problème avec les database pas moyen de les monitorer vraiment ... Dois-je en conclure que je dois monitorer les base de données avec un autre soft ? Merci à vous |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() |
Quesque tu veux surveeillé exactement dans les bases de données?
Rien ne t'enpeche d'écrire un plugin pour zabbix ou nagios.
10
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Et bien en faite je m'occupe pas du monitoring de la database c est une collègue mais pour mieux faire on voudrait rassembler le tout en monitoring ...
Je pense bien que c'est surveiller les metadata, anomalie dans les requêtes, etc. |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Membre Expert
![]() |
Je connais plus zabbix que nagios. Voici quelques exemples :
Citation:
|
10
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
C'est du mysql et non de l'oracle et du postgre ?
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
![]() |
Ceci n'était que un exemple
J'ai trouvé ceci en deux minutes sur google : http://www.zabbix.com/wiki/howto/mon.../orcale/oracle http://www.zabbix.com/wiki/howto/mon...orcale/orabbix http://www.zabbix.com/wiki/howto/monitor/db/postgresql
10
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
Merci je vais vérifier tout ça avec ma collègue
Si d'autres ont éventuellement une idée pour un autre soft à comparer je suis preneur |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
Zabbix retiendra mon attention ainsi que Nagios
La possibilité de créer ses propres plugins a l'air attrayante Une autre question me pose problème maintenant : Zabbix et Nagios peuvent-ils monitorer des anciens systèmes (Windows 2000, installation un peu vieillotte, etc.) ? Je recherche vraiment une solution fiable et qui assure une certaine pérennité De plus puis-je monitorer des machines virtuels (serveur ESX et ses VM) ? |
|
|
00
|
|
|
#9 | |
![]() ![]() Idriss NeumannConsultant en SSII et étudiant au CNAM Paris (ingénieur SI) Inscription : février 2009 Messages : 1 978 ![]() |
Bonjour.
Citation:
Je pense qu'on peut faire un peu ce qu'on veut avec Nagios à partir du moment ou on sait lui ajouter des plugins développé en Perl ou autre. Cordialement, Idriss |
|
|
10
|
|
|
#10 |
|
Invité de passage
Merci Idriss je cherchais justement comment était programmé les plugins Nagios
La doc de Nagios n'est pas évidente du tout Ce qui est bien c'est que je peux éventuellement monitorer aussi les UPS j'ai peut-être trouvé un plugin pour mais je ne l'ai pas encore testé ... edit : suis-je bête !!! Bien sur qu'il y a des plugins pour ups ! j'ai trouvé ce site intéressant pour les plugins Pour le moment mon choix est restreint à Zabbix et Nagios Je vous tiens informer de la suite J'essaie maintenant de savoir la différence entre ces 2 ci et voir la liste de ce qui peut être monitorer Peut-être aussi je vais essayer de trouver une solution payante pour compléter mon étude ... |
|
|
00
|
|
|
#11 | |||||
|
Membre Expert
![]() |
Citation:
Il existe aussi une refonte de nagios, shinken. Il supprime beaucoup de défaut de nagios. Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
|
10
|
|
|
#12 |
|
Invité de passage
Merci Senaku de tes éclaircissements
Je vais me documenter maintenant sur les possibilités que m'offre ce système ainsi que Zabbix Une idée folle me vient aussi à l'esprit de n'utiliser que les données renvoyées par nagios ou zabbix et les traiter avec un programme déjà utilisé dans l'administration à distance de mon entreprise C'est jouable ? J'aime les défis ^^ |
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 534 ![]() |
oui c'est jouable, tu désacives les mails automatiques de nagios, et le produit que tu as déjà, tu lui ajoutes/écrit un module pour lire la base de données alimentée par nagios et c"est joué.
|
|
|
10
|
|
|
#14 |
|
Invité de passage
Pourquoi désactiver les notifications ? C'est très utiles en cas de notifications critiques. Dans ce cas notre entreprise sera avertie en temps réel en cas de crash système ou autre et nous pourrons intervenir presque immédiatement
|
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Invité de passage
Dans un autre genre, j'ai trouvé Uptime Software qui est un soft de monitoring qui a l'air complet
Connaissez-vous ce soft ? |
|
|
00
|
|
|
#16 | |||
|
Membre Expert
![]() |
Citation:
Je me posserais surtout la questions : pourquoi avoir deux systèmes de surveillance ? Citation:
Citation:
|
10
|
|
|
#17 |
|
Invité de passage
Je pensais juste à l'affichage des données ... pas vraiment au traitement en cas d'erreurs critiques etc. le soft le fera bien de lui même ... enfin je crois
|
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Étudiant Inscription : février 2011 Messages : 42 ![]() |
Bonjour à tous,
Voila je suis la collègue en question... L'entreprise actuellement utilise un petit programme pour le monitoring d'une partie de leurs bases de données. Mais c'est une partie infime. Ce qu'ils nous demandent c'est de trouver (ou créer..) pour ma part une solution permettant le monitoring des bases de données Oracle et PostGreSQL, du coté de mistere-lio tout ce qui est monitoring des différents systèmes sur lesquels ils peuvent être amené a y avoir des bases de données. Ensuite de ces deux monitorings, nous devrons mettre en place une interface web permettant de tout suivre et si possible la rajouter dans la "mini" déjà existante. et bien sur permettre l'envois de mails/sms d'urgence. En tout cas merci à tous pour votre aide. |
|
|
00
|
|
|
#19 | ||
|
Membre Expert
![]() |
Citation:
Citation:
L'idéale c'est que ce logiciel puisse utilisé du php ou python ou ruby, au pire le shell. Implanté votre système de surveillance avant de vouloir l'intégré dans le système déja existant. http://www.zabbix.com/wiki/doc/api
|
10
|
|
|
#20 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Étudiant Inscription : février 2011 Messages : 42 ![]() |
Ce programme est fait en ApEx, car pour l'instant il intègre une partie d'OEM. Il permet de se connecter chez le client et d'accéder à quelques informations sur les serveurs/DB des clients.
Mais nous attendons une réunion pour avoir plus d'informations et pouvoir un peu mieux orienter nos recherches. Actuellement on nous demande de faire nos recherches et de présenter ce qu'on a trouvé et ce qui pourrait correspondre au mieux au besoin à combler. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com