|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : novembre 2008 Messages : 258 ![]() |
Bonjour,
est ce que le fichier source (.txt par exemple) de Essbase doit avoir une structure bien définie? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() ![]() Antoine DinimantConsultant en Business Intelligence Inscription : octobre 2006 Messages : 5 854 ![]() |
Le fichier source pour du chargement de données ou pour de la construction d'outline ?
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre à l'essai
|
|
|
00
|
|
|
#4 | ||||
![]() ![]() ![]() Antoine DinimantConsultant en Business Intelligence Inscription : octobre 2006 Messages : 5 854 ![]() |
pour le dimension building, il faut que le fichier soit conforme à la règle de chargement que tu vas utiliser (ou vice-versa). Il y a plusieurs possibilités, mais grosso modo, soit tu fais un fichier avec une colonne par génération, par exemple :
Citation:
Citation:
Sans règle, on parle de fichier freeform. A la base, c'est une série de tableaux croisés précédés d'une ligne de "point de vue" : Citation:
Citation:
|
||||
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre à l'essai
@Antoun : merci bcp pour tes explications.
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre à l'essai
en se basant sur e qui est dit ci-dessus,
j'ai fait ma source de données et l'outline (étapes avec captures ci-attachée). mais le souci c'est que les indicateurs s'affichent tous en #Missing dans le Cube Essbase et les années de laxe temps ne s'affichent pas!!!! (comme indiqué dans les captures du doc ci-attaché) je me demandé où il est le problème? Merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#7 |
Essbase ne se repère qu'aux noms de membres et pas aux intitulés de colonne de ton fichier. Du coup :
Commence par corriger ton outline en enlevant les niveaux "mois" et "pays", et en choisissant une meilleure convention pour tes mois et tes années. Ensuite, si tu peux corriger ton fichier de données :
Enfin, après le chargement, il faut déclencher le calcul du cube, sinon tes données chargées au niveau fin (mois/pays) ne sont pas remontées au niveau agrégé (total annuel / total tous continents) auquel tu interroges le cube sur ta copie écran. Plus largement, je le répète, tu as tout à apprendre, et tu ne pourras pas le faire sans une formation ou une auto-formation sérieuse. Les rares tutos du web ou les forums ne pourront pas te suffire. |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre à l'essai
@Antoun : merci de trouver en attachement le résultat obtenu après avoirs apporté toutes tes remarques.
merci N.B : dans mon fichier source avec lequel j'ai fais le test, je n'ai gardé que l'année 2004 |
|
|
00
|
|
|
#9 | |||||
Je reprends ton texte ici... à l'avenir, merci d'écrire directement sur le forum plutôt qu'en PJ, ça facilite la lecture et ça permet l'indexation.
Citation:
Citation:
Citation:
Généralement, on fait deux dimensions différentes, les Périodes et les Années : PERIODES (Time)
ANNEES
Citation:
Citation:
|
|||||
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre à l'essai
1- ca marche nickel maintenant, merci bcp...et effectivement sans utiliser le "Rules Files".
à ton avis dans mon exemple (source de données), dans quel cas, je dois faire appel au "Rules Files"? 2- y'a t'il un moyen de générer ou alimenté l'outiline en lui passant juste le fichier source? 3- j'ai déjà commencé à faire des rapports avec Essbase visual explorer, as tu une doc/tutoriel ? merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#11 | ||
Citation:
Citation:
Habituellement, on fait un fichier de dim building pour chaque dimension, soit en générations, soit en parent/enfant (voir à nouveau mon premier message). Par contre, pour le dim building, il faut obligatoirement passer un Rules File, et comme l'éditeur est complexe et mal foutu, il faut que tu trouves un tuto (ou un bouquin Non, rien que je soit autorisé à diffuser. |
||
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre à l'essai
Bonjour,
je souhaite faire avec Visual Explorer le rapport figurant dans Capture 1(dans le doc ci-attaché), et qui contient des indicateurs déjà calculés dans la source, plus d'autres que je souhaite ajouter (Par% & Évolution). le rapport sur Visual Explorer est celui de la capture 2, je ne trouve pas la syntaxe correcte pour les indicateurs que je souhaite calculer au niveau de Visual Explorer. merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#13 |
Désolé, mais je ne connais pas Visual Explorer, je ne peux pas t'aider là-dessus.
Par ailleurs, il me semble que sauf exception, c'est plus propre de faire l'ensemble des calculs sur le cube. |
|
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Membre à l'essai
Citation:
merci |
|
|
|
00
|
|
|
#15 |
au vu de ton tableau Excel, les formule sur le cube seraient :
pour Part% : Pour Evolution en Euros (appellons-le Evol) : Code :
= Valeur - @PRIOR(Valeur, @CHILDREN(Annees)) ; Code :
= Evol % @PRIOR(Valeur, @CHILDREN(Annees)) ;
Pour préciser le dernier point : si je savais que j'étais sur A2005, je pourrais écrire Valeur->A2004, mais comme il faut une formule qui soit valable quelle que soit l'année, on utilise le @PRIOR. |
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre à l'essai
merci bcp pour toutes ces explications, j’essaierai ça Lundi au bureau sur le serveur et je tiendrai au courant.
sinon, pourquoi il est plus propre de faire le calcul au niveau du Cube plutôt que sur Excel ou Visual Explorer? |
|
|
00
|
|
|
#17 |
Si tu le fais dans Excel, seuls ceux qui ont ton fichier en disposent, et tu vas devoir le refaire à chaque fichier Excel qui a besoin de présenter ces calculs. Si de plus tu dois modifier la formule, il faut la refaire sur tous les fichiers Excel en circulation. Idem pour Visual Explorer.
A l'inverse, placer ton calcul sur le cube permet de le rendre accessible à tous, réutilisable, et facilement maintenable (tu n'auras besoin de modifier ta formule qu'une fois et toutes les restitutions utiliseront automatiquement la nouvelle formule). |
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre à l'essai
bonjour,
Essbase affiche un message d'erreur pour le calcul de la Part (comme indiqué dans la capture 1 -document ci-attaché) la syntaxe du calcul relative à Evol et Evol% est bien passée, mais à l'affichage j'ai que des #Missing dans les colonnes de ces deux indicateurs (capture 3) dans le DataStorage, j'ai essayé "Dynamic Calc" et "Dynamic Calc and Store" => même souci. |
|
|
00
|
|
|
#19 | ||
Citation:
Citation:
Peux-tu me montrer ta dimension Annees dans l'outline ? Est-ce que tu as des données sur A2003 ? |
||
|
|
00
|
|
|
#20 | |
|
Membre à l'essai
Citation:
1- comment limiter le nombre de chiffres après la virgule à 2 ? 2- quand je rajouterai une autre dimension (Produits par exemple) , la fomule de calcul de la part sera t elle comme suit: Code :
="Valeur"%"Valeur" -> "Continent", "Produits"; capture 3 Je n’ai que A2004 et A2005 (capture 3) |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com