Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Windows > Windows 7
Windows 7 Forum d'entraide Windows 7. Lire -> Nouveautés de Windows 7
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 31/01/2011, 14h22   #1
Membre habitué

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut [Droits Administrateur] Obligé d'utiliser "Exécuter en tant qu'administrateur"

Bonjour à tous,

je débute sous Windows 7 et j'ai un problème qui me perturbe.

J'ai 2 utilisateurs déclarés sur mon installation "Administrateur" et "Mon compte".

"Mon compte" est déclaré en tant qu'administrateur.

Malgré cela, lorsque j'exécute certains programmes (64 bits, installés dans C:\Program Files) il me dit que les fichiers qu'il a besoin de modifier ne peuvent être modifiés.

Hors si je lance l'exécutable en "Exécuter en tant qu'administrateur" cela fonctionne.

Autre solution de contournement, je me suis authentifié sous la session "Administrateur", j'ai donné le contrôle total de mon répertoire d'application à "Mon compte" et là ca fonctionne (alors que le groupe "Administrateurs" a bien déjà ces droits).

Je pense que j'ai du rater quelque chose, car il me parait étrange d'avoir à donner le contrôle total à un compte administrateur alors que le groupe l'a déjà ou bien de devoir systématiquement faire un clic-droit et "Exécuter en tant qu'administrateur" pour pouvoir faire fonctionner correctement mon programme.

Merci d'avance pour votre aide.
ben_harper est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 31/01/2011, 14h44   #2
Modérateur

Homme Yves
Développeur informatique
Détails du profil
Nom : Homme Yves

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Depuis Vista et surtout W7, un utilisateur bien que du groupe Administrateur n'a pas les droits administrateurs en temps normal. Il a exactement les mêmes droits qu'un utilisateur normal. Il a simplement juste la possibilité de les obtenir au cas par cas s'il en a besoin. Cela se traduit par la fenêtre d'avertissement de l'UAC qui demande la confirmation de l'accord des droits administrateur à l'application qui le demande (c'est la fenêtre qui s'affiche aussi lorsqu'on fait "Executer en tant qu'administrateur")

Sous W7, un utilisateur normal, n'a pas le droit d'écrire dans les dossiers Program Files, les dossiers systèmes, la racine du disque système (C:\ habituellement) ainsi que dans la clé de registre HKLM et ses sous-clés.

Il y a effectivement moyen de contourner, comme tu l'as fait notamment, mais le plus propre étant encore de faire en sorte de revoir la conception des applications pour qu'elles n'aient pas à écrire à ces endroits-là.

A consulter (la page mais surtout les liens donnés dessus) :
http://dotnet.developpez.com/tutorie...e-utilisateur/

NON AU LANGAGE SMS & FAUTES VOLONTAIRES SUR LES FORUMS
sevyc64 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 31/01/2011, 14h53   #3
Membre habitué

Détails du profil

Informations forums :
Merci pour ces précisions.

Mais si j'ai fait ainsi c'est que j'ai lu que les applications 64bits devaient être installé dans le répertoire "Program Files". Alors c'est peut être faux, sinon je n'ai pas d'autre choix que de faire ainsi.

Merci en tout cas pour ton aide.
ben_harper est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 31/01/2011, 15h33   #4
Modérateur

Homme Yves
Développeur informatique
Détails du profil
Nom : Homme Yves

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Dans la logique sécuritaire de Microsoft, si les applications devraient effectivement être installées dans %ProgramFiles% (une installation se fait toujours avec des droits administrateurs), ces applications-là devraient être conçues pour qu'en fonctionnement normal, elles n'aient rien à écrire dans leur dossier d'application.
Les éventuelles données "d'utilisation" qu'elles auraient à écrire devraient être écrites dans des fichiers situés dans un sous dossier du dossier utilisateur.

Sous W7 64bits, les applications 64bits ont un interdit strict. Toute tentative se soldera par un message d'erreur.
Les applications 32bits sont, elles, virtualisées. Elles ont ainsi, pour ainsi dire, un passe droit. L'écriture est autorisée, mais ne se fait pas réellement dans ces dossiers là. Elle est réalisée dans des dossiers virtualisés qui font croire à l'application qu'il s'agit des dossiers réels.

Ce système là ne pose finalement problème que pour des applications "mal conçues" au sens que Microsoft prône depuis maintenant bientôt 15 ans (W2000 mais surtout Win XP). Jusque là, ça ne posait aucun problème de ne pas respecter les précos de Microsoft, désormais c'est problématique et ça le deviendra de plus en plus.

NOTA : La variable %ProgramFiles% représente normalement le dossier C:\Program Files (vu sous le nom Programmes sous W7). Sous W7 64bits, pour les applications 32 bits, cette même variable correspondra souvent au dossier C:\Program Files (x86)

NON AU LANGAGE SMS & FAUTES VOLONTAIRES SUR LES FORUMS
sevyc64 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 30
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h43.

Partenaires

Hébergement Web