|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||||||||||||
|
Nouveau Membre du Club
![]() Développeur informatique Inscription : mars 2010 Messages : 139 ![]() |
voici mon code pour mon site.
étant débutant en PHP je souhaiterait que vous me conseiller et me dire ce qui ne va pas dans mon code ou ce qu'il y a à améliorer : Code :
Code :
Code :
Code :
Code :
Code :
|
||||||||||||
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Inscription : septembre 2010 Messages : 7 101 ![]() |
tu devrais plutot mettre la $connectionBDD en propreté de classe ou alors faire un Registry.
00
|
|
|
#3 |
|
Nouveau Membre du Club
pourrait-tu m'en dire plus ?
Tu veux dire que je crée une classe "Connexion" ? |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
Citation:
|
00
|
|
|
#5 | ||||||||
|
Nouveau Membre du Club
alors j'ai créer la classe connexion de cette manière :
Code :
Code :
Code :
Code :
|
||||||||
|
|
00
|
|
|
#6 |
t'as mis <? a la place de <?php non ?
00
|
|
|
#7 | ||||||
|
Nouveau Membre du Club
en effet, il manquait <? php a la place de <?. Erreur de débutant.
Par contre maintenant il me dit que j appel la méthode query() sur un non objet voici l'erreur renvoyée : Call to a member function query() ma classe connexion se présente de cette manière : Code :
Code :
Code :
Je réitère donc ma question : Mon code est-il mieux ? qu'y a-t-il à améliorer ? Faut-il que je respecte le MVC ? ou cet application peut s'en passer ? personnellement je pense pas avoir besoin du MVC mais je reste ouvert à vos conseil |
||||||
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : janvier 2010 Messages : 2 706 ![]() |
Salut
Code :
$this->connectionBDD = NEW PDO(... etc ...); C'est $this->connection ou $this->connectionBDD ? Citation:
La voie que tu prends peut très bien être la bonne comme à éviter. Simple réflexion. A ce stade tu prévois par exemple dans le Footer (classe Footer) un code HTML. Mais est ce toutes les pages Web du site devra avoir ce même footer ? Est-ce qu'un jour il n'y aurait pas 1, ou 2, 3 ... exceptions par là ? Si ce n'est pas le cas, alors le concept actuel est bon, sinon, le concept ne sera plus bon, ou moins bon. L'inconvénient c'est qu'il faudra intervenir dans le code pour répondre au besoin, et pas seulement modifier du HTML, mais le concept lui même, du moins, cette classe Footer dans cet exemple. Faut analyser tout le reste comme ça. Si on prend l'orientation du MVC, et bien ça intègre cet aspect là et théoriquement on pourra tout faire, car le concept MVC est justement de séparer les couches de manière à ce quelles soient le moins dépendantes les une des autres. Donc il faut voir de plus près. Mais le gros avantage du MVC selon moi, c'est justement permettre de faire des modifications en tout genre sur le site en réduisant le plus possible les effets de bords. Si lors d'une modif il faut éplucher tout le code pour tenter de voir l'impact ou faire des tonnes de testes, c'est pas forcément ce qui a de mieux.
|
00
|
|
|
#9 |
|
Nouveau Membre du Club
D'accord,
bon autant en Java sa me pose pas de problème et là le MVC ont va dire que sa me perd : le modèle : Ok, ce sont les classes que j'ai postée. la vue : il s'agit du code html que je doit séparer du model les controller : (qui implement la plupart du temps des ActionListener en classe anonyme) je vois vraiment pas comment représenter cela en PHP. |
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : janvier 2010 Messages : 2 706 ![]() |
Citation:
Toutes ces classes contiennent toutes du HTML, du coup, c'est tout sauf des modèles à mon sens. Je classerais plutôt ces classe comme des vues, car les vues c'est justement le HTML, c'est ça l'interface, non ? Donc le problème, c'est que par exemple la vue Corps{} instancie une Objet Connexion, idem pour le Footer. En MVC une vue ne doit pas contenir quoi que ce soit, pas un Objet métier comme une connexion. Théoriquement, c'est du ressort du controller à faire appel aux modèles de données pour récupérer les données pour ensuite les transmettre aux vues. Comme ça, vraiment au feeling ... La classe Site{} pourrait éventuellement faire office de Controller, et par exemple récupérer l'ensemble des données (selon l'URL demandée). Ensuite, pourquoi pas transmettre au Head, Corps et Footer les données quelles réclameraient, en considérant toujours que ces 3 dernières seraient des vues. Enfin, une idée comme ça.
|
00
|
|
|
#11 |
|
Nouveau Membre du Club
|
|
|
00
|
|
|
#12 | ||||||||||||||||||||||||||||
|
Nouveau Membre du Club
alors voila , j ai terminé la vue et le modèle dans l'architecture de mon application. je vous met mon code afin que vous me puissiez me conseiller :
Modèle : corps.class.php Code :
Code :
Code :
Code :
Code :
Code :
Code :
ViewCorps.class.php Code :
Code :
Code :
J'ai finallement developper les Controller voici les 2 classe supplémentaire et la modif des classes correspondant vue ViewCorps.class.php Code :
Code :
ControllerCorps.class.php Code :
Code :
dans l'attente de vous lire. |
||||||||||||||||||||||||||||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com