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C++ Discussion :

transmission de pointeur


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut transmission de pointeur
    bonjour,

    lorsque l'on transmet un pointeur dans une fonction, la fonction crée-t-elle, comme une variable, une copie locale de la fonction ?

    Par exemple :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void function(double* pPtr)
    {
      pPtr = new double;
    }
     
    int(main void)
    {
      double* pPointeur;
      cout<<pPointeur<<"\n";
      function(pPointeur);
      cout<<pPointeur<<"\n";
      return 1;
    }
    Les deux sorties donnent la même adresse, qui n'est pas celle renvoyée par new; Ce que je comprend, c'est qu'une copie locale du pointeur est créée, puis détruite en fin de fonction, d'où pas de modification de l'adresse du pointeur pPointeur. En revanche, si passage du même pointeur par référence, l'obtention d'une nouvelle adresse par l'opérateur new est transmise au pointeur pPointeur.

    Ai-je raison dans mon raisonnement ?

    Je vous remercie par avance de vos réponses.

  2. #2
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    Oui. On fait dans la fonction un passage par copie du pointeur.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  3. #3
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    Salut,

    Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'un pointeur n'est jamais qu'un type de variable particulier en cela qu'il permet de représenter l'adresse mémoire à laquelle on trouvera un objet du type pointé.

    Pour être précis, un pointeur est un type de variable permettant de représenter une valeur numérique entière dont la taille (en terme de bits qui composent cette valeur) est suffisante pour représenter l'ensemble des adresses mémoires accessibles sur le système

    Nous pourrions donc tout à fait faire un parallèle entre ce qui se passe lorsque l'on transmet une entier (ou un double, ou n'importe quel type d'objet, qu'il s'agisse d'un type primitif ou non) et ce qui se passe lorsque l'on transmet un pointeur par valeur en paramètre à une fonction, à savoir: la fonction appelée utilise une copie de la variable qui lui est passée.

    Si tu souhaites que les modifications apportées par la fonction appelée soient répercutées sur la variable d'origine, tu dois donc agir vis à vis de ton pointeur comme tu le ferais vis à vis de n'importe quelle autre variable: le passer soit par référence (ce qui est préférable) soit par pointeur (à la mode "C"), et donc sous la forme d'un pointeur de pointeur, qu'il s'agira de déréférencer lors de la manipulation dans la fonction appelée.
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  4. #4
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    Par défaut
    C'est bien ce que je pensais.

    MErci à vous.

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