|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre actif
![]() Inscription : mai 2005 Messages : 298 ![]() |
Bonjour
j'ai 1 disque dur sur lequel j'ai installé ubuntu et windows vista en dual boot. tout va bien je me suis ensuite acheté un 2eme disque dur. je voulais l'installer de sorte à pouvoir le voir depuis ubuntu et windows (pour pouvoir voir les fichiers quelque soit l'OS avec lequel je boote) j'ai booté la machine sur ubuntu en premier et j'ai installé le disque: j'ai crée une seule partition et j'ai formatté avec "mkfs.vfat" (parce que j'ai lu quelque part que c'était le bon choix pour que le disque soit visible sous windows) ensuite j'ai mis quelques fichiers dessus. j'ai ensuite booté sous windows. j'ai vu la petite "pop-up" en bas a droite "installing new hardware bla bla bla... successful" mais je vois pas le disque dans mon explorer. je lance "computer managment, disk managment" et la je le vois, sauf qu'aucune "drive letter" ne lui est attribuée. dans son "status" il est "Healthy (primary partition)" et il me dit que le free space est de 100% (ce qui est faux) si je fais un clic droit, tout est grisé à part "delete volume" quelqu'un a une idée? merci! |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Membre régulier
![]() Inscription : février 2007 Messages : 132 ![]() |
Citation:
Moralité (la mienne): pour formater un périphérique qu'on veut lire sous windows (et sous linux) il faut le formater sous windows. A part cela je n'ai pas d'explication du fait que le formatage en vfat sous linux n'est pas valable pour windows. |
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : juillet 2002 Messages : 92 ![]() |
Sinon c'est peut être le type de partition ?
|
|
|
#4 | |
![]() ![]() Inscription : avril 2007 Messages : 1 104 ![]() |
Citation:
Sur ma machine personnelle j'avais une partition formatée en NTFS qui était inaccessible sous mon windows (c'était le comble ...) Après investigations je me suis aperçu que le type de partition qui avait été défini sous fdisk ou parted était "linux" et non "HPFS/NTFS" comme ça aurait dû être. Peut être donc regarder du côté de gparted pour voir comment est définie cette partition qui te pose problème |
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre actif
![]() Inscription : mai 2005 Messages : 298 ![]() |
Merci pour vos réponses.
entre-temps j'ai opté pour une autre solution: j'ai formatté en ntfs depuis windows, et je le monte sous linux. ça marche pas mal, le seul petit soucis est que je dois le monter en sudo. j'ai voulu ajouter une ligne dans /etc/fstab pour le monter comme user, mais quand je fais un mount -a il me dit que je dois recompiler fuse car il permet pas de monter sans etre sudo, ou un truc du genre... pour l'instant ça me derange pas de monter en sudo... pour recompiler, on verra si j'ai le courage un jour :-P |
|
|
00
|
|
|
#6 | ||
![]() ![]() Inscription : avril 2007 Messages : 1 104 ![]() |
Tu peux toujours monter ta partition formatée NTFS sous linux avec les options uid et gid correspondant à ton uid/gid sous linux
Dans le fstab : Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre habitué
![]() e. KilosoInternaute Inscription : décembre 2007 Messages : 136 ![]() |
Bonjour,
Voici quelques liens utilisables : http://www.tuxera.com/community/ntfs-3g-manual/ http://www.tuxera.com/community/ntfs-3g-download/ http://jp.barralis.com/linux-man/man8/mount.8.php |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com