Bonjour,

Je viens de me remettre (difficilement ) à la conception d'un MCD pour la construction d'un site web dédié à la gestion d'une infrastructure informatique.

Pourriez-vous m'indiquer si j'ai fait des erreurs importantes ou si dans l'ensemble c'est cohérent ?

Bien entendu, je répondrai à toutes les questions possibles si certains points ou liaisons entre les tables paraissent obscures

Merci

Ci-dessous, quelques explications fonctionnelles :

ESX :
un ESX fait partie de 0 ou 1 cluster (0 lorsque l'ESX n'est pas installé mais référencé car présent dans le stock matériel)
un ESX peut avoir 0 ou N adresses IP (0 lorsque l'ESX est installé mais les IP n'ont pas encore été affectées)
un ESX peut être une lame ou un serveur rack. Donc dans le cas d'une lame, il appartient à un châssis
à un ESX correspond 1 constructeur matériel.
A travers le cluster qui appartient au datacenter, il est possible de connaitre à quel environnement appartient l'ESX


Serveur technique :
un serveur technique peut être une lame ou un serveur rack. Donc dans le cas d'une lame, il appartient à un châssis
un serveur technique peut avoir 0 ou N adresses IP (0 lorsque le serveur technique est installé mais les IP n'ont pas encore été affectées)
un serveur technique appartient à 0 ou plusieurs environnements
un serveur technique peut avoir 0 ou N type, où type correspond à un rôle applicatif (ex : serveur dhcp et serveur DNS)
à un serveur technique correspond 1 constructeur matériel.

Datacenter :
un datacenter possède 0 ou plusieurs clusters
ce datacenter a 1 et 1 seul environnement (ex : intégration, production …)

Chassis :
A un châssis correspond 1 constructeur matériel
un châssis héberge 0 ou plusieurs ESX
un châssis héberge 0 ou plusieurs serveur technique
un châssis peut avoir 0 ou N adresse IP


J'ai décidé de faire plusieurs tables pour les adresses IP :
- adresse IP esx
- adresse IP chassis
- adresse IP serveur technique
car si je regroupe l'ensemble des adresses IP au sein de la même table, je ne sais pas comment modéliser le fait qu'une adresse IP peut appartenir à l'une des 3 tables châssis, ESX ou serveur technique….

Le table type adresse IP permet de lister les différents types d'IP (rôle) au sein de l'infrastructure :
- vmkernel
- management
- iLO
- production
...