|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||||||
|
Membre du Club
![]() Inscription : mai 2002 Messages : 526 ![]() |
Bonjour à tous,
Pour avoir le dernier articles de chaque catégorie, j'ai écris cette requête, mais ça ne fonctionne pas : Code :
Structure de la table : Code :
Code :
|
||||||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Invité de passage
![]() Vincent Inscription : janvier 2011 Messages : 5 ![]() |
D'après ce que j'ai compris DISTINCT ne fonctionne pas du tout comme tu penses.
J'ai eu récemment le même problème : http://www.developpez.net/forums/d10...-performances/ Tu liras avec intérêt l'article vers lequel je renvoie dans l'énoncé de ma question. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() ![]() Cédric DuprezInscription : avril 2002 Messages : 3 823 ![]() |
Bonjour,
Comment sait-on qu'un article est le dernier d'une catégorie ? Par son id ? Sinon, jette un œil sur ce code-source : http://mysql.developpez.com/sources/...-par-categorie ced
Rédacteur / Modérateur SGBD Mes tutoriels et la FAQ MySQL ---------------------------------------------------- Pensez aux balises code et au tag Je ne réponds pas aux questions techniques par message privé, les forums sont là pour ça
|
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Membre du Club
Salut,
Voila le code qui à fonctionner : Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
![]() Vincent Inscription : janvier 2011 Messages : 5 ![]() |
Es-tu sûr que cela fonctionne ?
Lorsque je fais ce genre de choses, j'obtiens effectivement max(a.id) ; j'obtiens également quelque chose dans les autres colonnes, mais ces dernières informations ne correspondent pas à max(a.id). En clair dans ton cas je pense que tu obtiendras bien l'id max pour chaque catégorie. En revanche le titre ne pas forcément celui correspondant à cette valeur de l'ID. Pour ce que j'en ai compris... |
|
|
00
|
|
|
#6 | ||||
![]() ![]() |
Effectivement, MySQL a une interprétation trop permissive de la norme SQL. Tout autre SGBDR aurait refusé la requête parce que les colonnes du SELECT ne faisant pas l'objet d'une fonction de regroupement doivent figurer dans le GROUP BY.
Quel est le dernier article (selon son id), avec allow = 'yes', par catégorie ? Code :
Code :
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
||||
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre du Club
Merci CinePhil.
Ça marche maintenant. |