|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
Bonjour,
J'ai consulté ce tuto : http://argyronet.developpez.com/offi...ectitemlistAB/ Pour construire une liste déroulante qui alimente d'autres listes; J'ai déjà créer un modèle et je veux dans ce modèle ajouter une catégorie de produit et sous catégorie. Bon, j'ai posté ce modèle parce que mon problème est dans la modélisation, donc je veux m'assurer que le modèle soit correct(Après l'ajout de catégorie et sous catégorie), je pensais a ajouter deux tables (Catégorie et sous catégorie), mais avec ce modèle je ne peux pas réalisé ce que je veux. est ce que vous voyez comment ça sera ce modèle si j'ajoute les deux tables de catégorie et sous catégorie? Voila mon modèle relationnel : |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 2 176 ![]() |
Bonjour Kisty10,
Ton modèle est correct. Si tu veux ajouter des notions de catégories et sous-catégories, je te suggère : Table Catégorie : - Id_Categorie (clé primaire, numéro auto) - nom_Categorie ... Table SousCatégorie : - Id_SousCategorie (clé primaire, numéro auto) - Id_Categorie - nom_SousCategorie ... Table Produit, ajouter : - Id_SousCategorie Relations : Catégorie 1----n SousCatégorie, via Id_Categorie ; SousCatégorie 1----n Produit, via Id_SousCategorie. Dans le processus, il faut afficher 2 listes déroulantes : - liste Categorie ; - liste SousCategorie de la catégorie choisie dans la liste précédente. Dans tes requêtes, la catégorie peut donc être retrouvée via la sous-catégorie. Par simplicité, tu peux aussi stocker Id_Categorie dans la table produit et ajouter la relation : Catégorie 1----n Produit, via Id_Categorie. De ce fait, tu aurais le couple catégories/sous-catégories dans la même table.
Dis-nous et à bientôt, Richard. ---------------------------------------------------------------------------------------------- . et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !
|
|
|
10
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Jacques PetiotIndépendant développeur et formateur Inscription : octobre 2007 Messages : 891 ![]() |
Hello
Attention, la clef double dans le contenu de facture ne te permettra pas de facturer deux fois le même poduit dans une facture. (ce qui peut arriver) En utilisant des mots comme vis*, vis H*, vis CHC*, vis H 8.8, vis H 10.9, etc tu peux dans une seule table "catégories" développer autant de niveaux que tu en a envie
00
|
|
|
#4 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
Bonjour,
Merci pour les réponses Ben pour Richard ; j'ai déjà essayé cette solution mais sans faire une relation entre Catégorie et Produit, donc je vais voir si ça donne de bon résultat ou pas Pour Simplifi, j'ai pas bien capté ce que tu veux dire, tu peu m'expliquer plus, stp |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
![]() Jacques PetiotIndépendant développeur et formateur Inscription : octobre 2007 Messages : 891 ![]() |
Hello
j'utillise seulement une table Catégories avec trois colonnes: - ordre (clé primaire) - texte (texte 50) - catégorie (texte10) avec une colonne supplémentaire dans la table produit: catégorie les mots tels que cités plus haut servent à faire des requêtes plus ou moins serrées
00
|
|
|
#6 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
Donc la catégorie est dans la table Catégorie et Sous_Catégorie dans la table Produit?
et text (50) ça sert a quoi ce champ? ou bien c'est le champ de sous catégorie? |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
Hello
je me suis mal expliqué: voilà une image de la table Cette table catégories n'a pour but que de renseigner la liste déroulante de choix de la catégorie dans laquelle on veut ranger un produit Dans la table produit on retrouve une colonne cat exemple: produitN°:5, Catégorie:VH4, diamètre:12, longueur:40, libellé: Vis H 12x40 Acir doux znguée, etc,etc
00
|
|
|
#8 | |
|
Expert Confirmé
Bonjour à tous,
Je comprends la solution "siouxe" de Simplifi. Analytiquement parlant, il est préférable de passer par deux tables distinctes. A terme, la catégorie exprimée en XXX* posera, forcément, des problèmes : tu seras obligé d'adapter ton code à cette structure. Alors qu'une table Catégorie à part entière s'inscrit dans une structure de BDD habituelle, surtout dans Access. Citation:
Table Catégorie : - Id_Categorie (clé primaire, numéro auto) - nom_Categorie ... Table SousCatégorie : - Id_SousCategorie (clé primaire, numéro auto) - Id_Categorie - nom_SousCategorie ... Table Produit, ajouter les champs : - Id_Categorie - Id_SousCategorie Relations : Catégorie 1----n SousCatégorie, via Id_Categorie ; Catégorie 1----n Produit, via Id_Categorie ; SousCatégorie 1----n Produit, via Id_SousCategorie. ==> la cohérence Catégorie/SousCatégorie est assurée par les listes déroulantes présentes dans le formulaire Produit.
Dis-nous et à bientôt, Richard. ---------------------------------------------------------------------------------------------- . et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !
|
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
J'ai opté pour la solution de Richard_35 car je ne suis pas sur si je pourrais adapter mon code a la solution de Simplifi. Et ça m'empêche pas de remercie Simplifi et de garder son idée
Merci |
|
|
00
|
|
|
#10 | ||
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
Bonjour,
j'ai ré-ouvert cette discussion parce que, la solution de Richard_35 n'est pas optimale a mon avis, Citation:
j'ai essayé de faire la relation (SousCatégorie 1----n Produit, via Id_SousCategorie) mais elle ne m'as pas donné une résultat correct Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#11 | ||
|
Expert Confirmé
Bonjour Kisty10,
Citation:
Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
Citation:
Je vais refaire ça maintenant et je te dit c'est quoi exactement l'erreur |
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Expert Confirmé
Si les champs Id_SousCategorie des tables SousCategorie (numéro auto) et Produit (numérique) sont de même type, il n'y a aucune raison pour que la relation ne s'effectue pas correctement.
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Expert Confirmé
Peux-tu poster l'image de la requête (via l'assistant) ?
|
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
ok, voila
|
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Expert Confirmé
Non : tu as posté le résultat de la requête. Il faudrait l'image de la requête REQSubFacture avec les tables liées, etc...
|
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
D'accord, voila la requête:
PS: en faite j'ai mis le "Prix" dans la table SsCategorie parce que, je lier le prix avec les sous catégorie des produits, j'ai pas trouvé une autre solution pour faire la liaison de mes catégorie, sous catégorie et prix. |
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Expert Confirmé
Il faut que tu supprimes le lien entre Categorie et SsCategorie (dans la requête, pas dans les relations).
En effet, le stockage de la catégorie dans Produit n'est fait que pour faciliter les recherches (en supposant qu'une sous-catégorie ne change pas de catégorie...).
|
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
J'ai fait ce que t'as dis, il m'as afficher le résultat de la requête mais, quand j'ai remplis mon formulaire(champ "Qte"), j'ai eu ce message:
(Impossible d'ajouter des enregistrements. La clé de jointure de la table "Produit" n'apparaît pas dans l'ensemble des enregistrements." ) et quand j'ai remplis la table "Produit", il ne m'as pas remplis les deux champs des clés externes. donc le problème est dans ces deux champs !!!! voila une image:
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com