|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : avril 2004 Messages : 284 ![]() |
Bonjour,
J'avais posté un précédent message que j'ai délesté, mon explication étant trop alambiquée En fait j'ai un tableau constitué à partir d'un fournisseur : NumClient (dimension) Compte (dimension) Montant (dimension) Avec comme résultats : Mr_Dupont Compte1 800 Mr_Dupont Compte2 500 Mr_Dupont Compte3 700 Mr_Martin Compte1 100 Mr_Martin Compte2 300 Mr_Martin Compte3 900 Je souhaite obtenir pour chaque client le compte sur lequel la somme est la moins importante : Mr_Dupont Compte2 500 Mr_Martin Compte1 100 J'ai tenté sans succès de manipuler la fonction Min.() associée à Dans (). En fait je peux sélectionner la valeur minimale pour chaque client mais tous les comptes ressortent et pas seulement le compte ayant la plus petite valeur. Pourriez-vous m'aider dans cette problématique ? Je vous remercie, C. Tobini |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 395 ![]() |
En fait, tu ne cherche pas le minimum par compte mais le compte où il y a le minimum ... Donc il s'agit d'un palmarès inversé (ou décroissant, c'est pareil), à une occurence (pour le ramener que le plus petit et pas les x plus petits).
En triturant la fonction palmarès, tu devrais plus facilement trouver ce que tu cherches. pour rappel, la fonction palmarès est représentée dans la barre d'outil par un podium et se nomme "appliquer un classement". elle ne peut s'appliquer que sur une dimension (il faudra peut être créer une variable dimension regroupant le nom du propriétaire du compte et le numéro de compte). |
|
|
00
|
|
|
#3 | ||||
|
Membre régulier
![]() Inscription : avril 2004 Messages : 284 ![]() |
Bonjour et merci de la réponse,
Je suis arrivé à constituer le tableau voulu avec le palmarès. En revanche je n'ai pas associé le num client au num compte mais j'ai fait une rupture sur les num client, ce qui a fonctionné Je me suis rendu compte que comme je dois intégrer ce classement à un tableau constitué à partir d'un autre fournisseur je ne pourrais pas utiliser le palmarès, je devrais faire le classement directement dans mon fournisseur. Mon soucis est que si Montant est de type Min et si j'intègre les 2 dimensions, mon fournisseur renvoie le SQL suivant : Code :
Le SQL que je recherche est : Code :
Je suis évidemment ouvert à tout solution Merci et bonne fin de journée, C. Tobini |
||||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com