IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Forms Discussion :

[VS.NET] [WinForms] [VB.NET] Créer un installeur


Sujet :

Windows Forms

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut [VS.NET] [WinForms] [VB.NET] Créer un installeur
    Bonjour,

    J'ai développer une application windows avec visual studio en vb.net
    Je cherche maintenant à créer un installeur de mon application

    - à mon projet j'ajoute un nouveau projet de la catégorie projet de configuration et de déploiement / projet de configuration
    - je lui donne le nom de setupGraphe et je le place dans le dossier de mon projet

    J'ai alors 3 dossiers qui apparaissent
    Bureau de l'utilisateur
    Dossier d'application
    Menu Programmes de l'utilisateur


    - clique droit sur Dossier d'application

    j'ajoute le groupe de sorties du projet dans la fenêtre je sélectionne :
    *Sortie principale
    *Ressources localisées

    Symboles de débogage
    *Content Files
    Sources Files

    Et enfin le génère le projet setupGraphe

    Est-ce correct ?
    J'ai essayé ensuite l'installeur ainsi créer, cela semble fonctionner.

    D'autre part quelles où pourrais-je trouver quelques explications sur les différentes options
    Bureau de l'utilisateur
    Dossier d'application
    Menu Programmes de l'utilisateur

    Sortie principale
    Ressources localisées
    Symboles de débogage Content Files
    Sources Files

    Merci

  2. #2
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Re: [VS.NET] [WinForm] [VB.NET] Créer un installeur
    Voici une explication détaillée de la création d'un Install

    Visual Studio
    Procédure pas à pas : déploiement d'une application Windows
    Voir aussi
    Création ou ajout de projets de déploiement | Ajout d'éléments à un projet de déploiement | Gestion de l'installation des fichiers lors d'un déploiement | Gestion des paramètres du Registre lors d'un déploiement | Gestion des types de fichiers lors d'un déploiement | Gestion de l'interface utilisateur lors d'un déploiement | Gestion des conditions de lancement lors d'un déploiement
    La procédure pas à pas suivante décrit le processus de création du programme d'installation d'une application Windows qui lance le Bloc-notes. Dans cette procédure pas à pas, vous allez créer l'application Windows, puis créer un programme d'installation qui définit des raccourcis et des associations de fichiers, ajoute une entrée au Registre, affiche des boîtes de dialogue personnalisées et vérifie la version de Microsoft Internet Explorer pendant l'installation.
    Remarque Vous n'êtes pas tenu de suivre l'intégralité de ces étapes lorsque vous créez vos propres programmes d'installation. Cette procédure pas à pas est destinée à vous présenter certaines fonctionnalités facultatives de déploiement que vous pourriez trouver utiles. Pour créer un programme d'installation de base, effectuez les quatre premières étapes de la procédure qui suit.
    Pour créer une application Windows
    1. Dans le menu Fichier, pointez sur Nouveau, puis choisissez Projet.
    2. Dans la boîte de dialogue Nouveau projet, sélectionnez Projets Visual Basic dans le volet Types de projets, puis choisissez Application Windows dans le volet Modèles. Dans la zone Nom, tapez Mon Bloc-notes.
    3. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue.
    Le projet est ajouté à l'Explorateur de solutions et le Concepteur Windows Forms s'ouvre.
    4. Sélectionnez l'onglet Windows Forms de la boîte à outils, puis faites glisser un contrôle Button jusqu'au formulaire.
    5. Double-cliquez sur le contrôle Button pour ajouter un gestionnaire d'événements pour le bouton. Dans le gestionnaire d'événements, ajoutez le code suivant :
    Shell("Notepad.exe", AppWinStyle.NormalFocus)
    Vous lancez ainsi Notepad.exe et lui donnez le focus.
    6. Dans le menu Générer, choisissez Générer Mon Bloc-notes pour générer l'application.
    Pour créer un projet de déploiement
    1. Dans le menu Fichier, pointez sur Ajouter un projet, puis choisissez Nouveau projet.
    2. Dans la boîte de dialogue Ajouter un nouveau projet, sélectionnez Projets de configuration et de déploiement dans le volet Types de projets, puis choisissez Projet de configuration dans le volet Modèles. Dans la zone Nom, tapez Programme d'installation de Mon Bloc-notes.
    3. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue.
    Le projet est ajouté à l'Explorateur de solutions et l'Éditeur du système de fichiers s'ouvre.
    4. Sélectionnez le projet Programme d'installation de Mon Bloc-notes dans l'Explorateur de solutions. Dans la fenêtre Propriétés, sélectionnez la propriété ProductName et tapez Mon Bloc-notes.
    Remarque La propriété ProductName détermine le nom qui s'affichera pour l'application dans les noms de dossier et dans la boîte de dialogue Ajout/Suppression de programmes.
    Pour ajouter l'application Windows au programme d'installation
    1. Sélectionnez le projet Programme d'installation de Mon Bloc-notes dans l'Explorateur de solutions. Dans l'Éditeur du système de fichiers, sélectionnez le noud Dossier d'application.
    2. Dans le menu Action, choisissez Ajouter, Sortie du projet.
    3. Dans la boîte de dialogue Ajouter le groupe de sortie du projet, choisissez Mon Bloc-notes dans la liste déroulante Projet. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue.
    4. Sélectionnez le groupe Sortie principale dans la liste, puis cliquez sur OK.
    5. Dans le menu Générer, choisissez Générer Programme d'installation de Mon Bloc-notes.
    Pour déployer l'application (programme d'installation de base)
    Vous pouvez ignorer cette étape si vous effectuez la procédure pas à pas dans son intégralité.
    · Sélectionnez le projet Programme d'installation de Mon Bloc-notes dans l'Explorateur de solutions. Dans le menu Projet, choisissez Installer.
    Cette action exécute le programme d'installation et installe Mon Bloc-notes sur votre ordinateur de développement.
    Remarque Vous devez avoir des autorisations d'installation sur l'ordinateur pour pouvoir exécuter le programme d'installation.
    Fonctionnalités de déploiement facultatives
    Les étapes suivantes illustrent des fonctionnalités de déploiement facultatives.
    Création d'un raccourci
    Cette étape crée un raccourci vers votre application, lequel sera placé sur le bureau d'un ordinateur cible pendant l'installation.
    Pour créer des raccourcis pour l'application Windows
    1. Sélectionnez le projet Programme d'installation de Mon Bloc-notes dans l'Explorateur de solutions.
    2. Dans l'Éditeur du système de fichiers, sélectionnez le noud Sortie principale de Mon Bloc-notes (Actif).
    3. Dans le menu Action, choisissez Créer un raccourci vers Sortie principale de Mon Bloc-Notes.
    Cette action ajoute un noud Raccourci vers Sortie principale de Mon Bloc-notes (Actif).
    4. Renommez le raccourci en Raccourci vers Mon BLOC-NOTES.
    5. Sélectionnez Raccourci vers Mon BLOC-NOTES et faites-le glisser vers le dossier Bureau de l'utilisateur dans le volet de gauche.
    Création d'une association de fichier
    Cette étape ajoute une association de fichier pour Mon Bloc-notes afin qu'un double-clic sur les fichiers .vbn lance l'application Mon Bloc-notes.
    Pour créer des associations de fichiers pour l'application Windows
    1. Sélectionnez le projet Programme d'installation de Mon Bloc-notes dans l'Explorateur de solutions. Dans le menu Affichage, pointez sur Éditeur et choisissez Types de fichiers.
    2. Sélectionnez le noud Types de fichiers sur l'ordinateur cible dans l'Éditeur des types de fichiers. Dans le menu Action, choisissez Ajouter un type de fichier.
    Un noud Nouveau type de document n° 1 est ajouté et ouvert pour l'attribution d'un nouveau nom.
    3. Renommez Nouveau type de document n° 1 en Vbn.doc.
    4. Dans la fenêtre Propriétés, affectez la valeur vbn à la propriété Extension du type de fichier.
    5. Sélectionnez la propriété Command, puis cliquez sur le bouton Sélection ( ). Dans la boîte de dialogue Sélectionner un élément dans le projet, naviguez jusqu'à Dossier d'application, puis sélectionnez Sortie principale de Mon Bloc-notes (Actif).
    6. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue.
    Ajout d'une entrée de Registre
    Cette étape ajoute une clé de Registre et une valeur au Registre. Vous pouvez faire référence à cette clé de Registre dans le code de votre application pour extraire des informations pour chaque utilisateur au moment de l'exécution.
    Pour ajouter une entrée de Registre pour l'application Windows
    1. Sélectionnez le projet Programme d'installation de Mon Bloc-notes dans l'Explorateur de solutions. Dans le menu Affichage, pointez sur Éditeur, puis choisissez Registre.
    2. Sélectionnez le noud HKEY_CURRENT_USER et développez-le, puis développez le noud Software et sélectionnez le noud [Manufacturer].
    Remarque Le noud Manufacturer est placé entre crochets droits pour indiquer qu'il s'agit d'une propriété. Il sera remplacé par la valeur entrée pour la propriété Manufacturer du projet de déploiement.
    3. Dans le menu Action, choisissez Nouveau, puis Clé.
    4. Renommez la clé UserChoice.
    5. Sélectionnez la clé UserChoice.
    6. Dans le menu Action, pointez sur Nouveau, puis cliquez sur Valeur de chaîne.
    7. Renommez la valeur TextColor.
    8. Dans la fenêtre Propriétés, sélectionnez la propriété Value et entrez Black.
    Ajout d'une boîte de dialogue d'installation personnalisée
    Cette étape ajoute et configure une boîte de dialogue personnalisée de l'interface utilisateur qui s'affichera au cours de l'installation.
    Pour ajouter une boîte de dialogue d'installation personnalisée
    1. Sélectionnez le projet Programme d'installation de Mon Bloc-notes dans l'Explorateur de solutions. Dans le menu Affichage, pointez sur Éditeur et choisissez Interface utilisateur.
    2. Dans l'Éditeur de l'interface utilisateur, sélectionnez le noud Début sous le noud Installer.
    3. Dans le menu Action, choisissez Ajouter une boîte de dialogue.
    4. Dans la boîte de dialogue Ajouter une boîte de dialogue, choisissez Cases à cocher (A).
    5. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue.
    6. Dans le menu Action, choisissez deux fois Monter afin de positionner la boîte de dialogue Cases à cocher (A) au-dessus de la boîte de dialogue Dossier d'installation.
    7. Dans la fenêtre Propriétés, affectez à la propriété BannerText la valeur Exemples.
    8. Définissez la propriété BodyText à La case à cocher Installer les exemples vérifie si les fichiers d'exemple sont installés ou non. Si cette case à cocher n'est pas activée, les exemples ne seront pas installés.
    9. Définissez la propriété CheckBox1Label à Souhaitez-vous installer les exemples ?
    10. Affectez la valeur false aux propriétés Checkbox2Visible, Checkbox3Visible et Checkbox4Visible. Cela a pour effet de masquer les cases à cocher supplémentaires.
    Utilisation d'exemples
    Cette étape crée un sous-dossier Exemples qui sera installé sous le dossier Application.
    Pour ajouter un dossier Exemples
    1. Sélectionnez le projet Programme d'installation de Mon Bloc-notes dans l'Explorateur de solutions. Dans le menu Affichage, pointez sur Éditeur et choisissez Système de fichiers. Dossier d'application doit toujours être sélectionné.
    2. Dans le menu Action, pointez sur Ajouter, puis choisissez Dossier.
    3. Renommez « Nouveau dossier n° 1 » en Exemples.
    Cette étape crée deux exemples de fichiers texte qui seront installés si l'utilisateur choisit l'option Installer les exemples de la boîte de dialogue personnalisée.
    Pour créer des exemples de fichiers pour l'application
    1. À l'aide du Bloc-notes ou d'un autre éditeur de texte, créez un fichier texte contenant le texte Ceci est rules.vbn. Enregistrez-le sous le nom Rules.vbn.
    Remarque Pour empêcher le Bloc-notes d'ajouter automatiquement une extension .txt, choisissez Tous les fichiers dans la liste déroulante Types de fichiers.
    2. Créez un autre fichier texte contenant le texte Ceci est memo.vbn. Enregistrez-le sous le nom Memo.vbn.
    Cette étape ajoute les exemples de fichiers au dossier Exemples, et définit une condition qui détermine si ces fichiers doivent être installés.
    Pour ajouter les exemples au programme d'installation
    1. Sélectionnez le projet Programme d'installation de Mon Bloc-notes dans l'Explorateur de solutions. Dans le menu Affichage, pointez sur Éditeur, choisissez Système de fichiers, puis sélectionnez le dossier Exemples.
    2. Dans le menu Action, pointez sur Ajouter, puis choisissez Fichier. Ajoutez les fichiers Rules.vbn et Memo.vbn au dossier Exemples.
    3. Sélectionnez le fichier Rules.vbn dans l'Éditeur du système de fichiers.
    4. Dans la fenêtre Propriétés, affectez la valeur CHECKBOXA1=1 à la propriété Condition. Lorsque le programme d'installation sera exécuté, le fichier Rules.vbn ne sera installé que si la case à cocher personnalisée est activée.
    5. Dans l'Éditeur du système de fichiers, sélectionnez le fichier Memo.vbn.
    6. Dans la fenêtre Propriétés, affectez la valeur CHECKBOXA1=1 à la propriété Condition. Lorsque le programme d'installation sera exécuté, le fichier Memo.vbn ne sera installé que si la case à cocher personnalisée est activée.
    Ajout de conditions de lancement
    Cette étape vérifie si Internet Explorer 5.0 ou version ultérieure est installé sur un ordinateur cible, et interrompt l'installation si tel n'est pas le cas.
    Pour ajouter une condition de lancement destinée à vérifier la version de Microsoft Internet Explorer
    Remarque Cette étape est destinée à illustrer le concept de conditions de lancement ; l'application Mon Bloc-notes n'a pas de véritable dépendance sur Internet Explorer.
    1. Sélectionnez le projet Programme d'installation de Mon Bloc-notes dans l'Explorateur de solutions. Dans le menu Affichage, pointez sur Éditeur et choisissez Conditions de lancement.
    2. Dans l'Éditeur des conditions de lancement, sélectionnez le noud Configuration requise pour l'ordinateur cible.
    3. Dans le menu Action, choisissez Ajouter une condition de lancement de fichier.
    Un noud Recherche du fichier1 est ajouté sous le noud Recherche de l'ordinateur cible et un noud Condition1 est ajouté sous le noud Conditions de lancement.
    4. Renommez Recherche du fichier1 en Recherche de Internet Explorer.
    5. Dans la fenêtre Propriétés, affectez la valeur Iexplore.exe à la propriété FileName, la valeur [ProgramFilesFolder] à la propriété Folder, la valeur 2 à la propriété Depth et la valeur 5.00 à la propriété MinVersion.
    6. Sélectionnez le noud Condition1.
    7. Définissez la propriété Message à Ce programme requiert Microsoft Internet Explorer 5.0 ou version ultérieure. Installez Internet Explorer, puis réexécutez le programme d'installation du Bloc-notes.
    Définition des propriétés facultatives
    Cette étape définit une propriété permettant d'installer automatiquement les fichiers de l'application d'amorçage de Windows Installer si la version appropriée de Windows Installer ne se trouve pas sur l'ordinateur cible.
    Pour définir des propriétés facultatives du projet de déploiement
    1. Sélectionnez le projet Programme d'installation de Mon Bloc-notes dans l'Explorateur de solutions. Dans le menu Affichage, choisissez Pages de propriétés.
    2. Dans la page de propriétés Programme d'installation de Mon Bloc-notes, sélectionnez la liste déroulante Programme d'amorçage, puis choisissez Programme d'amorçage de Windows Installer.
    3. Dans le menu Générer, choisissez Générer Programme d'installation de Mon Bloc-notes.
    Installation sur votre ordinateur de développement
    Cette étape exécute le programme d'installation et installe Mon Bloc-notes sur votre ordinateur de développement.
    Pour installer Mon Bloc-notes sur votre ordinateur de développement
    · Sélectionnez le projet Programme d'installation de Mon Bloc-notes dans l'Explorateur de solutions. Dans le menu Projet, choisissez Installer.
    Remarque Vous devez avoir des autorisations d'installation sur l'ordinateur pour pouvoir exécuter le programme d'installation.
    Déploiement vers un autre ordinateur
    Cette étape exécute le programme d'installation et installe Mon Bloc-notes sur un autre ordinateur.
    Pour déployer Mon Bloc-notes vers un autre ordinateur
    1. Dans l'Explorateur Windows, naviguez jusqu'à votre répertoire de projet et recherchez le programme d'installation généré. Le chemin d'accès par défaut sera \Documents and Settings\votrenomdeconnexion\Programme d'installation de Mon Bloc-notes\configuration de projet\Programme d'installation de Mon Bloc-notes.msi. La configuration de projet par défaut est Déboguer.
    2. Copiez le fichier Programme d'installation de Mon Bloc-notes.msi ainsi que tous les autres fichiers et sous-répertoires du répertoire sur un autre ordinateur.
    Remarque Pour effectuer l'installation sur un ordinateur ne se trouvant pas sur un réseau, copiez les fichiers sur des supports traditionnels, tels que des CD-ROM.
    3. Sur l'ordinateur cible, double-cliquez sur le fichier Setup.exe pour exécuter le programme d'installation.
    Remarque Vous devez avoir des autorisations d'installation sur l'ordinateur pour pouvoir exécuter le programme d'installation.
    Test
    Cette étape teste le démarrage du programme d'installation à partir d'un raccourci clavier et sa désinstallation.
    Pour tester l'installation
    1. Vérifiez que le raccourci est installé sur le bureau et qu'il lance correctement l'application Mon Bloc-notes.
    2. Désinstallez l'application à l'aide de l'outil Ajout/Suppression de programmes du Panneau de configuration.
    Conseil Pour effectuer la désinstallation depuis votre ordinateur de développement, dans le menu Projet, choisissez Désinstaller

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 42
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Bonjour.

    Quelqu'un peut-il m'expliquer comment faire pour récupérer les valeurs passées dans les textbox lors d el'installation et les affectées aux clés de registre?

    Je m'explique. Je crée une application qui utilise une clé de registre disposant de 5 valeurs afin de paramétrer ma connexion à la base de données et le PATH du fichier de sortie. J'ai réussi à créer mes clés de registre via l'installeur en leur affectant une valeur fixe. Cependant, j'aimerais que les valeurs des clés de registre soient renseignées lors de l'installation. J'ai donc ajouté une boîte de dialogue contenant les textboxes dans ma User Interface mais je ne sais pas lier les valeurs saisies par l'utilisateur à la registry.

    Quelqu'un peut-il me renseigner?

    Merci d'avance.

  4. #4
    Membre actif
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    644
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 644
    Points : 254
    Points
    254
    Par défaut
    NomVariable cest ta variable dans ta class installer, NomChamp c'est le nom du champ que t'as ajouté dans les Dialog Box de ton projet d'install.
    Dans ta class tu mets:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    NomVariable= this.Context.Parameters["NomChamp"];

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2009, 16h22
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2009, 18h10
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2008, 09h51
  4. [VB.NET] [WinForms] Emdebed Ressource !
    Par maitrebn dans le forum Windows Forms
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2004, 11h46
  5. [VB.NET] [Winform] DataGrid Excel et CheckBox
    Par mic56 dans le forum Windows Forms
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2004, 15h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo