|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : mars 2010 Messages : 84 ![]() |
Bonjour,
J'aimerai savoir si est possible d'envoyer une information d'actualisation de page de tous les postes clients connectés sur le server lors d'un appel de fonction? Par exemple j'ai un formulaire qui va appeler un script php qui va enregistrer une ligne dans un fichier, une fois l'enregistrement terminé j'aimerai que le server envoi l'information d'actualiser la page de tout les clients connectés sur tel page. Est ce possible? si oui vers où dois je m'orienter ? Merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Benjamin DelespierreDéveloppeur Web Inscription : février 2010 Messages : 2 984 ![]() |
Hello
Non, ça ne marche pas comme ça. PHP est incapable d'envoyer de lui même des données/informations à un client HTTP (un navigateur) si celui-ci n'en fait pas explicitement la demande. Ce que tu peux faire en revanche, c'est faire en sorte que les clients vérifient à intervalle régulier le statut du serveur. On appelle cette technique Ajax et c'est ce vers quoi tu devrais t'orienter. Enjoy
A la recherche d'un framework MVC facile a prendre en main ? Essayez Axiom Nouveau: la référence d'Axiom est disponible sur GitHub (je la peaufine en ce moment même). Un problème correctement identifié est à moitié résolu, évitez de poster l'intégralité de votre code avec pour seule explication "ça ne marche pas...". Pour identifier correctement vos problèmes PHP, utilisez la gestion des erreurs et xdebug. Les boutons et existent, servez-vous en
|
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() Vincent Inscription : juillet 2005 Messages : 14 929 ![]() |
C'est toujours le client qui demande, jamais le serveur.
Il faut que ton client interroge (Ajax) le serveur pour savoir s'il doit rafraichir ou non. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Futur Membre du Club
Merci pour vos réponses, le problème est que je ne peux utiliser javascript dans mon environement.
Je viens de voir un article sur les crons, avec un script tournant perpetuelment et qui se reveillerait à l'appel de la fonction d'insertion de la ligne dans le fichier. Pensez vous que cela pourrait être une alternative? |
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
![]() ![]() Benjamin DelespierreDéveloppeur Web Inscription : février 2010 Messages : 2 984 ![]() |
Encore une fois non. Les cronjobs s'exécutent coté serveur, donc même problème qu'évoqué précédemment. Il faut que tes clients fasse un rafraichissement pour obtenir les mises à jour.
Si tu ne peux pas utiliser JavaScript pour faire ça proprement avec Ajax, tu peux toujours forcer le navigateur à rafraichir la page à un intervalle défini dans une balise méta, mais c'est très peu ergonomique pour le client. Code :
A la recherche d'un framework MVC facile a prendre en main ? Essayez Axiom Nouveau: la référence d'Axiom est disponible sur GitHub (je la peaufine en ce moment même). Un problème correctement identifié est à moitié résolu, évitez de poster l'intégralité de votre code avec pour seule explication "ça ne marche pas...". Pour identifier correctement vos problèmes PHP, utilisez la gestion des erreurs et xdebug. Les boutons et existent, servez-vous en
|
||
|
00
|
|
|
#6 |
|
Futur Membre du Club
merci pour ces solutions.
Admettons que j'utilise JavaScript, un client pourra-t-il envoyer l'information de rafraichissement aux autre clients? merci |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : juin 2007 Messages : 2 278 ![]() |
Bonjour,
via les sockets, il me semble que ton problème peut trouver solution
00
|
|
|
#8 | |
![]() ![]() Vincent Inscription : juillet 2005 Messages : 14 929 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Futur Membre du Club
Comment est ce que les systems de chat marchent ils alors? ils on quand même pas une fonction JS while (true) ?!
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : septembre 2010 Messages : 1 239 ![]() |
Sur le principe d'utiliser javascript il me semble que Benjamin Delespierre le proposait dans l'idée de faire un rafraichissement automatique tous les X secondes pour tous les visiteurs connectés.
Ainsi personne n'envoie d'info de rafraichissement nécessaire mais tout le monde est rafraichi assez souvent. L'inconvénient est que ce n'est pas réellement en temps réel, et que si l'intervalle x est petit cela va solliciter beaucoup ta bdd. L'utilisation d'ajax par rapport à une balise meta te permetta de faire le rafraichissement ciblé d'une partie de la page et non de la totalité de la page. Sinon d'autres solutions à base de sockets existent (reprenant exactement le fonctionnement que tu décrit) mais beaucoup moins faciles à mettre en place et demande un serveur dédié. Tu auras plus d'explications à ce sujet en tapant "rafraichissement chat socket" dans google.
00
|
|
|
#11 |
|
Futur Membre du Club
Merci pour ce complément d'information ABCIWEB, Madfrix m'avait mit la puce à l'oreil je ne pensais pas que php gérait bien les sockets, je vai adapter un project java à base de socket vers PhP, merci pour toute vos infos !
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com