|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : mai 2002 Messages : 635 ![]() |
Bonjour,
Je me permets de vous soumettre un problème que je rencontre lors de la validation de mon formulaire. Celui-ci est composé entre autre d'un champ Pseudo, d'un champ Email, d'un champ Genre et d'un champ Age. Avant l'enregistrement des données dans la base je vérifie que tous les champs sont bien remplis et au bon format. Mais pour les champs email et pseudo je fais une requête ajax pour vérifier l'unicité du pseudo et de l'adresse email en base avant enregistrement. Par défaut tous mes flags : mail_valide, pseudo_valide, genre_valide etc sont à FALSE. Quand je clique sur le bouton d'enregistrement du formulaire, le script verifie tous les champs et met mes flags à true si tout est ok. Seulement le problème avec les requêtes ajax sur mes champs email et pseudo de vérification d'unicité prennent un certain temps avant d'avoir une réponse, si bien que mes flags ne sont pas mis à true avant que le script de vérification se termine. Je n'obtiens par conséquent jamais une validation totale de mes données pour permettre l'enregistrement en base. J'espère être assez clair et que vous pourrez m'apporter une solution. Bien cordialement |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : janvier 2011 Messages : 25 ![]() |
Bonsoir,
A ce que je comprends, il suffit de rendre ton appel ajax synchrone non ? |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre habitué
Bonjour,
Oui mais l'ajax synchrone c'est un peu dangereux non ? si le navigateur se bloque c'est un problème... |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : janvier 2011 Messages : 25 ![]() |
Je propose ça en première approche, ça me permet de vérifier que j'ai bien compris le problème et pour toi d'être certain que c'est bien ton seul problème. Comme cette vérif ne coute rien, autant la faire, non ?
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre habitué
Oui c'est mon problème...mais j'essaie de trouver une solution alternative qui serait dans un premier temps de faire une vérification des formats des champs et si tout est OK sérialiser les données et les envoyer au serveur qui fera le controle des unicités sur les champs mail et pseudo et de retourner les éventuelles erreurs. Ce qui me permet de rester en asynchrone...
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() ![]() Didier MouronvalDéveloppeur Web Inscription : juin 2008 Messages : 13 802 ![]() |
Tu pourrais nous montrer un peu de code ? Parce que sinon, on nage un peu dans le vide...
Pas de question technique par MP ! Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi ! Vous possédez un blog et aimeriez diffuser vos billets sur le forum, contactez-moi ! Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScript • JavaScript et le DOM par la pratique • PHP 5 et MySQL : les fondamentaux Mon livre sur jQuery
|
|
00
|
|
|
#7 | ||
|
Membre habitué
Oui bien entendu alors voici le code :
Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#8 | ||||
|
Membre habitué
Voilà j'ai adapté une solution de callback et ça fonctionne :
Code :
Pour avoir cela : Code :
Cordialement |
||||
|
|
00
|
|
|
#9 | ||||||
![]() ![]() Daniel HagnoulÉtudiant perpétuel Inscription : février 2009 Messages : 3 221 ![]() |
Bonsoir
Concernant votre version du code, je vous suggère de tester cette version corrigée (un ) ou } ou }) absent, je ne rappelle plus) : Code javascript :
Mais je ne comprends pas pourquoi la version simple ne fonctionne pas : Code javascript :
Vous devriez préciser le datatype, le type de donnée retourné par le serveur, par exemple "text ": Code javascript :
Voir : http://api.jquery.com/jQuery.ajax/ et http://api.jquery.com/jQuery.post/
00
|
|
|
#10 |
|
Membre habitué
Merci beaucoup,
En effet on obtient la même chose avec la version simple... A réfléchir je ne vois pas dans quel cas l'utilisation d'une fonction de callback est indispensable puisque, si je comprends bien, le script ne s'arrête pas comme en synchrone. Car pourquoi appeler une fonction quand on a le résultat de la requête plutôt qu'exécuter simplement les instructions comme dans mon exemple simple Si vous pouviez éclairer ma lanterne à ce sujet... Merci |
|
|
00
|
|
|
#11 |
![]() ![]() Daniel HagnoulÉtudiant perpétuel Inscription : février 2009 Messages : 3 221 ![]() |
Bonsoir
Après une transaction AJAX, le code à exécuter peut être complexe. Dans ce cas, pour simplifier la présentation et la maintenabilité du code, il est conseillé de le séparer de celui de la transaction AJAX en utilisant une fonction de rappel (callback). L'usage d'une fonction de rappel est possible avec la plupart des méthodes jQuery.
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com