Précédent   Forum des professionnels en informatique > Le club des professionnels en informatique > Actualités
Actualités L'actualité des sociétés du secteur informatique
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Actualité déjà publiée

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 25/01/2011, 18h57   #1
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut Les jeunes diplômés devraient-ils travailler "pour du beurre" ?

Travailler pour rien, pourrait faire avancer les jeunes diplômés en IT
Pour acquérir de l’expérience, selon une étude

le 24/01/2011
Une étude révèle amèrement que pour les jeunes diplômés en informatique, travailler gratuitement serait le seul moyen d'acquérir une expérience professionnelle.

Un expert en recrutement a ainsi incité les jeunes diplômés à travailler « par tous les moyens possibles », pour pouvoir acquérir une expérience et rentrer dans le milieu du travail.

Malgré des chiffres prometteurs annoncés pour le Royaume-Uni (lieu de l'étude), 110.000 emplois à pourvoir pour l’année 2011 dans le domaine informatique, les statistiques sont contradictoires et révèlent la difficulté pour ces jeunes diplômés à trouver un poste.

Le directeur du site CWjobs, Richard Nott, explique pourtant qu'en étant diplômé en science informatique et sans expérience il est difficile de trouver une place, et les jeunes diplômés ne peuvent acquérir une expérience sans avoir déjà travaillé.

Richard Nott rajoute qu’il serait plus favorable pour les jeunes diplômés de travailler pour un faible salaire (voir pour rien du tout) pour acquérir une expérience et monter en grade, que d’attendre le boulot de leurs rêves.

Les salaires des professionnels de l’informatique ont malgré tout augmenté de 5% en 2010, ce qui pousserait les entreprises à embaucher des travailleurs avec une certaine expérience derrière eux.

Pour rappel, les compétences les plus demandées sur le marché aujourd’hui sont SQL, C, C#, NET et SQL Server.
Emma Hernandez, en collaboration avec Katleen Erna

Source : Déclarations de Richard Nott

Seriez-vous prêts à travailler gratuitement pour acquérir de l’expérience ? Cela vous semble-t-il être une bonne solution ?
Katleen Erna est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 13
Vieux 25/01/2011, 19h17   #2
Membre actif

Chef de projet en SSII
Détails du profil
Informations professionnelles :
Activité : Chef de projet en SSII

Informations forums :
Pas d'accord du tout, tout travail mérite salaire, si l'on travaille pour quelqu'un.

Les bons informaticiens, s'ils ne trouvent vraiment rien pour une première experience s'autoforment tout simplement.
Il faut, en effet, au début forcer le destin et mentir un peu sur son CV. Mais pourquoi pas si on a les capacités pour justifier ce qu'on met dans son CV ?

Pourquoi pas se lancer dans la création de son entreprise ? C'est une aventure mais cela est aussi tres formateur.
chenel80 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 101
Vieux 25/01/2011, 19h20   #3
Expert Confirmé Sénior

Homme
Développeur d'applications
Détails du profil

Activité : Développeur d'applications
Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Katleen Erna Voir le message
Seriez-vous prêts à travailler gratuitement pour acquérir de l’expérience ? Cela vous semble-t-il être une bonne solution ?
Non, faut quand même pas s'abaisser à ça je pense. Travailler pour une misère ok, ça je l'ai fait à 20 ans parce que justement j'avais rien sur mon CV, mais pour rien, faut quand même pas exagérer. Mes patrons à l'époque ont bien profité de moi et m'ont suffisamment rentabilisé.

En règle général, bien des employeurs savent déjà profiter de la situation en engageant des jeunes diplômés pour les payer trois fois rien, inutile d'encourager cet état des choses.
Pour le non-rémunéré, s'il s'agit d'un stage de 1-2 semaines, ok, mais à compter du moment où un certain travail est fourni, le faire gratuitement c'est dévaloriser ce travail, et au final toute la branche.
_skip est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 120
Vieux 25/01/2011, 19h22   #4
Membre expérimenté

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Pour rappel, les compétences les plus demandées sur le marché aujourd’hui sont SQL, C, C#, NET et SQL Server.
et dans 90% des écoles on apprend java... mais pas .NET.
camus3 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 19
Vieux 25/01/2011, 19h28   #5
Rédacteur

Homme
1A Supaéro
Détails du profil

Activité : 1A Supaéro

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Davidbrcz
Et les stages dans tout ca ? ......

Et en plus dans le domaine de l'informatique, il y a moyen de réaliser des projets personnels conséquents pour montrer ses capacités.

Alors définitivement contre cette idée !

Mes articles dont Conseils divers sur le C++
Une très bonne doc sur la STL (en) Why linux is better (fr)
Davidbrcz est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 150
Vieux 25/01/2011, 19h31   #6
Rédacteur

Homme Nicolas Esprit
Consultant en technologies
Détails du profil
Nom : Homme Nicolas Esprit

Activité : Consultant en technologies
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Et il a été payé combien par le syndicat des patrons pour sortir une connerie pareille ?
Nicolas Esprit est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 131
Vieux 25/01/2011, 19h47   #7
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Quand je pense que certaines boites (elles se reconnaitront) n'hésitent pas à envoyer des stagiaires chez des clients, je trouve que cela doit suffire !!!
Que les commerciaux osent parler des marges qu'ils font, parfois 50 voir 70%.
bleuerouge est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 25/01/2011, 20h07   #8
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
C'est juste écoeurant qu'un mec sorte ça et que ça soit diffusé.
niarkyzator est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 91
Vieux 25/01/2011, 20h11   #9
Membre expérimenté

Détails du profil
Informations forums :
pas pour du beurre c'est certain....

étant donné que ça varie grandement d'une école à l'autre..... certaine devrait faire beaucoup plus de pratique....

dans un récent reportage, tu avais un directeur de SSII qui râlait et avec raison car il y avait des sortant qui ne connaissait même pas SQL...

faudrait peut-être faire quelques stages durant ses études
gros travaux pratiques à tous les mois en plus de celui à toute les semaines pour chaque cours tel que le font au usa, canada

après faut ajouter la volonté de faire des projets perso....
lequebecois79 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 22
Vieux 25/01/2011, 20h13   #10
Rédacteur

Homme
Geek entrepreneur
Détails du profil

Activité : Geek entrepreneur

Informations forums :
Amusant, ca ne m'évoque qu'un dicton :

"If you pay peanuts, you get monkeys."

A dévaluer la valeur du travail, on finit toujours par obtenir de la mer...

A moins que le projet lui-même soit vendu gratuitement par la SSII bien sur, dans ce cas c'est du caritatif, pourquoi pas
hugo123 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 140
Vieux 25/01/2011, 20h30   #11
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Katleen Erna Voir le message
[B][SIZE="4"]
Si cela devient la règle, je monte une SSII demain et je ne prends que des employés non rémunérés.
Un staff de 50 ingénieurs pour rien, je vais me faire un max de blé !

EDIT

Pour ce prix la on peut leur demander de fournir leur propre machine comme outil de travail ?
OWickerman est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 31
Vieux 25/01/2011, 20h46   #12
Membre éclairé

Homme Francois
Lecteur assidu de code source
Détails du profil
Nom : Homme Francois

Activité : Lecteur assidu de code source
Secteur : Finance

Informations forums :
Je suis contre également cette idée vraiment scandaleuse.

Il est certains que les jeunes diplômés manquent souvent de connaissances techniques et peuvent avoir du mal a trouver un travail mais il y a plusieurs causes a cela :
  • Déja la formation en elle même, beaucoup trop d'écoles d'ingénieur forment des elève en leur bourrant le mou qu'il auront des postes de manager (souvant chef de projet) a la sortie de l'école et donc les élèves perdent tout intéret pour la technique préférant les matières de management. Pour les facultés je ne peut pas parler sortant d'une école d'ingénieur.
  • Les recruteurs veulent toujours des gens ultra qualifiés dans tous les domaines en sortie d'école mais même avec toute la bonne volonté du monde je veux qu'on me dise comment former un élève même a un seul langage au niveau professionnel au milieu des autres cours.
  • Les entreprises ne font aucun effort pour former les jeunes (ni même les moins jeunes en fait) les lançant en masse sur des techno dont ils ne connaissent rien ou trop peu et après se plaignent que les projets foires ou sont a ba bourre ........... Je ne dit pas d'envoyer les stagiaires en formation mais au moins tenter de les former en interne par des salariés chevronnés.
  • Je rajouterai en dernier que si les recruteurs ne sont pas content du niveau des jeunes diplôme ils n'ont qu'a ouvrir leurs portefeuilles et investir dans des personnes confirmés avec de l'expérience mais c'est vrai que bon entre 65euro/jour le stagiaire et un ingénieur avec 5 ans d'expérience on fais vite le calcul

Après les stages sont un bon moyen de gagner en expérience, c'est ce qui m'a permis d'obtenir un contrat de professionnalisation en SSII pour ma dernière année d'ingénieur cette année.

Donc non je ne suis pas d'accord pour travailler gratuitement déjà que le salaire d'un stagiaire (s'il travaille 3 mois au moins sinon même pas obligatoire) est très bas et ne couvre même pas le loyer dans de nombreux cas.
Shinzul est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 51
Vieux 25/01/2011, 21h00   #13
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
mdr... et pourquoi seulement le domaine informatique? on pourrait étendre cette co***ie monumentale à tous les secteurs, je ne pense pas qu'une personne sortant d'une formation comptabilité/gestion soit aussi expérimentée qu'une personne ayant un certains nombre d'année de pratique?, non? il me semble qu'il y a un certains nombre d'années avait été inventé une chose étrange qui semble disparaître des mémoires et qu'on appelait SMIC... je ne sais plus trop pourquoi on avait inventé ça, c'est un tel frein à l'emploi! rien que le mot salaire semble être en totale contradiction avec d'autre tel que rentabilité, efficacité, marge, productivité. Il est temps d'inventer le futur marché de l'emploi et revenir aux sources, l'esclavagisme, y'a que ça de vrai! seule solution efficace contre le chomage, vous verrez 0% assuré
Djef-69 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 61
Vieux 25/01/2011, 21h11   #14
Acropole
Invité(e)

Détails du profil
Informations forums :
Pour du beurre, pourquoi pas, si les biscottes sont fournies avec (a moins que ce soit pour autre chose).
Aux USA il faut payer pour avoir la chance d'obtenir un stage dans certaines entreprises très cotées...
  Envoyer un message privé Réponse avec citation 31
Vieux 25/01/2011, 21h29   #15
Membre chevronné

Développeur informatique
Détails du profil
Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Citation:
Envoyé par camus3 Voir le message
et dans 90% des écoles on apprend java... mais pas .NET.
Au Royaume Uni je sais pas, mais en France je vois quand même énormément d'annonces java, donc pas si débile d'enseigner java (pour ma part j'ai appris les deux... mais je fais surtout du php maintenant ).

Sinon, faire travailler gratuitement, idée complètement imbécile: déjà que les nombreux stagiaires sont du pain-bénit pour beaucoup d'employeurs, alors si en plus on en rajoute une couche, je change de métier moi...
xelab est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 25/01/2011, 21h58   #16
Membre émérite

Homme
Détails du profil

Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à noOneIsInnocent
Je pense que si la période avait été différente cette personne n'aurait jamais prononcé ces mots. Il faut relativiser et en période de crise les jeunes diplômés ne doivent pas faire la fine bouche...quand à le faire gratuitement c'est un clairement un manque de reconnaissance du travail effectué surtout que les SSII n'hésite pas envoyer les jeunes au casse pipe
noOneIsInnocent est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 01
Vieux 25/01/2011, 22h32   #17
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
C'est une sorte de cercle vicieux, les jeunes diplomés n'ont malheureusement pas grand chose a mettre dans leur CV les stages c'est super pour mettre en pratique ce qu'on a vu en cours mais ca ne compte malheureusement pas vraiment lors des entretiens d'embauche...allez savoir pourquoi d'ailleurs vu que pendant ces stages on travaille autant qu'un salarié de la boite

Je suis contre le fait de travailler pour rien mais en sortie d’école on est parfois obligé d'accepter des offres un peu pourri niveau salaire juste pour avoir l’expérience suffisante pour se barrer le moment venu et ainsi se vendre a meilleur prix

Le job de nos reves n'est malheureusement pas accessible des l'entrée dans le monde du travail...l'attendre n'est pas forcement la meilleure solution, surtout si lorsqu'il faudra justifier ce trou dans son cv deja pa tres garni
snipes est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 25/01/2011, 22h38   #18
Membre expérimenté

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par isma4 Voir le message
Je pense que si la période avait été différente cette personne n'aurait jamais prononcé ces mots. Il faut relativiser et en période de crise les jeunes diplômés ne doivent pas faire la fine bouche...quand à le faire gratuitement c'est un clairement un manque de reconnaissance du travail effectué surtout que les SSII n'hésite pas envoyer les jeunes au casse pipe
la crisse dans le domaine informatique?

il y a des tas d'offres un peu partout......
lequebecois79 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Vieux 25/01/2011, 22h46   #19
Membre habitué

Homme Stéphane Gillet
Développeur informatique
Détails du profil
Nom : Homme Stéphane Gillet

Activité : Développeur informatique
Secteur : Industrie

Informations forums :
Citation:
Envoyé par hugo123 Voir le message
Amusant, ca ne m'évoque qu'un dicton :

"If you pay peanuts, you get monkeys."

A dévaluer la valeur du travail, on finit toujours par obtenir de la mer...

A moins que le projet lui-même soit vendu gratuitement par la SSII bien sur, dans ce cas c'est du caritatif, pourquoi pas
Le seul moment ou une SSII semble faire du caritatif c'est quand tu vient la voir pour une augmentation
Tu bosses mais t'aura rien
stephgil29 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 25/01/2011, 23h04   #20
Membre du Club

Femme
débutantE ^ ^
Détails du profil

Activité : débutantE ^ ^

Informations forums :
il n' y a pas que le salaire qui pose problème pour les débutants il ya aussi la quantité de travail qu'on te demande de faire, on peut te faire passer pour un expert alors qu'on ne l'est pas donc ... un ami m'avait dit qu'on lui a demandé de faire le travail d'un expert DBA ... ça doit être intéressant je suis d'accord à condition de pas exploser la base de donnée derrière
taha1 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Actualité déjà publiée
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h12.

Partenaires

Hébergement Web