|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Inscription : juillet 2009 Messages : 1 553 ![]() |
Travailler pour rien, pourrait faire avancer les jeunes diplômés en IT
Pour acquérir de l’expérience, selon une étude le 24/01/2011 Une étude révèle amèrement que pour les jeunes diplômés en informatique, travailler gratuitement serait le seul moyen d'acquérir une expérience professionnelle. Un expert en recrutement a ainsi incité les jeunes diplômés à travailler « par tous les moyens possibles », pour pouvoir acquérir une expérience et rentrer dans le milieu du travail. Malgré des chiffres prometteurs annoncés pour le Royaume-Uni (lieu de l'étude), 110.000 emplois à pourvoir pour l’année 2011 dans le domaine informatique, les statistiques sont contradictoires et révèlent la difficulté pour ces jeunes diplômés à trouver un poste. Le directeur du site CWjobs, Richard Nott, explique pourtant qu'en étant diplômé en science informatique et sans expérience il est difficile de trouver une place, et les jeunes diplômés ne peuvent acquérir une expérience sans avoir déjà travaillé. Richard Nott rajoute qu’il serait plus favorable pour les jeunes diplômés de travailler pour un faible salaire (voir pour rien du tout) pour acquérir une expérience et monter en grade, que d’attendre le boulot de leurs rêves. Les salaires des professionnels de l’informatique ont malgré tout augmenté de 5% en 2010, ce qui pousserait les entreprises à embaucher des travailleurs avec une certaine expérience derrière eux. Pour rappel, les compétences les plus demandées sur le marché aujourd’hui sont SQL, C, C#, NET et SQL Server. Emma Hernandez, en collaboration avec Katleen Erna Source : Déclarations de Richard Nott Seriez-vous prêts à travailler gratuitement pour acquérir de l’expérience ? Cela vous semble-t-il être une bonne solution ?
|
|
|
13
|
|
|
#2 |
|
Membre actif
![]() Chef de projet en SSII Inscription : janvier 2008 Messages : 124 ![]() |
Pas d'accord du tout, tout travail mérite salaire, si l'on travaille pour quelqu'un.
Les bons informaticiens, s'ils ne trouvent vraiment rien pour une première experience s'autoforment tout simplement. Il faut, en effet, au début forcer le destin et mentir un peu sur son CV. Mais pourquoi pas si on a les capacités pour justifier ce qu'on met dans son CV ? Pourquoi pas se lancer dans la création de son entreprise ? C'est une aventure mais cela est aussi tres formateur. |
|
|
101
|
|
|
#3 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Développeur d'applications Inscription : novembre 2005 Messages : 2 315 ![]() |
Citation:
En règle général, bien des employeurs savent déjà profiter de la situation en engageant des jeunes diplômés pour les payer trois fois rien, inutile d'encourager cet état des choses. Pour le non-rémunéré, s'il s'agit d'un stage de 1-2 semaines, ok, mais à compter du moment où un certain travail est fourni, le faire gratuitement c'est dévaloriser ce travail, et au final toute la branche. |
|
|
|
120
|
|
|
#4 | |
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : juillet 2010 Messages : 394 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
19
|
|
|
#5 |
![]() ![]() |
Et les stages dans tout ca ? ......
Et en plus dans le domaine de l'informatique, il y a moyen de réaliser des projets personnels conséquents pour montrer ses capacités. Alors définitivement contre cette idée !
150
|
|
|
#6 |
![]() ![]() ![]() Nicolas EspritConsultant en technologies Inscription : février 2010 Messages : 1 471 ![]() |
Et il a été payé combien par le syndicat des patrons pour sortir une connerie pareille ?
|
|
131
|
|
|
#7 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : mars 2002 Messages : 224 ![]() |
Quand je pense que certaines boites (elles se reconnaitront) n'hésitent pas à envoyer des stagiaires chez des clients, je trouve que cela doit suffire !!!
Que les commerciaux osent parler des marges qu'ils font, parfois 50 voir 70%. |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : décembre 2006 Messages : 81 ![]() |
C'est juste écoeurant qu'un mec sorte ça et que ça soit diffusé.
|
|
|
91
|
|
|
#9 |
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : mars 2010 Messages : 529 ![]() |
pas pour du beurre c'est certain....
étant donné que ça varie grandement d'une école à l'autre..... certaine devrait faire beaucoup plus de pratique.... dans un récent reportage, tu avais un directeur de SSII qui râlait et avec raison car il y avait des sortant qui ne connaissait même pas SQL... faudrait peut-être faire quelques stages durant ses études gros travaux pratiques à tous les mois en plus de celui à toute les semaines pour chaque cours tel que le font au usa, canada après faut ajouter la volonté de faire des projets perso.... |
|
|
22
|
|
|
#10 |
![]() ![]() Geek entrepreneur Inscription : novembre 2004 Messages : 1 035 ![]() |
Amusant, ca ne m'évoque qu'un dicton :
"If you pay peanuts, you get monkeys." A dévaluer la valeur du travail, on finit toujours par obtenir de la mer... A moins que le projet lui-même soit vendu gratuitement par la SSII bien sur, dans ce cas c'est du caritatif, pourquoi pas |
|
140
|
|
|
#11 | |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 222 ![]() |
Citation:
Un staff de 50 ingénieurs pour rien, je vais me faire un max de blé ! EDIT Pour ce prix la on peut leur demander de fournir leur propre machine comme outil de travail ?
La sécurité de l'emploi "Ce n’est pas une pratique médicale sensée que de risquer sa vie en se soumettant à une intervention probablement inefficace afin d’éviter une maladie qui ne surviendra vraisemblablement jamais." Docteur Kris Gaublomme, médecin belge ("Vaccins et maladies auto-immunes") |
|
|
|
31
|
|
|
#12 |
|
Membre éclairé
![]() Francois Lecteur assidu de code source Inscription : janvier 2008 Messages : 172 ![]() |
Je suis contre également cette idée vraiment scandaleuse.
Il est certains que les jeunes diplômés manquent souvent de connaissances techniques et peuvent avoir du mal a trouver un travail mais il y a plusieurs causes a cela :
Après les stages sont un bon moyen de gagner en expérience, c'est ce qui m'a permis d'obtenir un contrat de professionnalisation en SSII pour ma dernière année d'ingénieur cette année. Donc non je ne suis pas d'accord pour travailler gratuitement déjà que le salaire d'un stagiaire (s'il travaille 3 mois au moins sinon même pas obligatoire) est très bas et ne couvre même pas le loyer dans de nombreux cas. |
|
51
|
|
|
#13 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : octobre 2007 Messages : 89 ![]() |
mdr... et pourquoi seulement le domaine informatique? on pourrait étendre cette co***ie monumentale à tous les secteurs, je ne pense pas qu'une personne sortant d'une formation comptabilité/gestion soit aussi expérimentée qu'une personne ayant un certains nombre d'année de pratique?, non? il me semble qu'il y a un certains nombre d'années avait été inventé une chose étrange qui semble disparaître des mémoires et qu'on appelait SMIC... je ne sais plus trop pourquoi on avait inventé ça, c'est un tel frein à l'emploi! rien que le mot salaire semble être en totale contradiction avec d'autre tel que rentabilité, efficacité, marge, productivité. Il est temps d'inventer le futur marché de l'emploi et revenir aux sources, l'esclavagisme, y'a que ça de vrai! seule solution efficace contre le chomage, vous verrez 0% assuré
|
|
|
61
|
|
|
#14 |
|
Invité(e)
Pour du beurre, pourquoi pas, si les biscottes sont fournies avec (a moins que ce soit pour autre chose).
Aux USA il faut payer pour avoir la chance d'obtenir un stage dans certaines entreprises très cotées... |
31
|
|
|
#15 |
|
Membre chevronné
![]() Développeur informatique Inscription : avril 2009 Messages : 272 ![]() |
Au Royaume Uni je sais pas, mais en France je vois quand même énormément d'annonces java, donc pas si débile d'enseigner java (pour ma part j'ai appris les deux... mais je fais surtout du php maintenant
).Sinon, faire travailler gratuitement, idée complètement imbécile: déjà que les nombreux stagiaires sont du pain-bénit pour beaucoup d'employeurs, alors si en plus on en rajoute une couche, je change de métier moi... |
|
|
10
|
|
|
#16 |
|
Membre émérite
![]() |
Je pense que si la période avait été différente cette personne n'aurait jamais prononcé ces mots. Il faut relativiser et en période de crise les jeunes diplômés ne doivent pas faire la fine bouche...quand à le faire gratuitement c'est un clairement un manque de reconnaissance du travail effectué surtout que les SSII n'hésite pas envoyer les jeunes au casse pipe
|
|
|
01
|
|
|
#17 |
|
Membre actif
![]() Inscription : septembre 2004 Messages : 495 ![]() |
C'est une sorte de cercle vicieux, les jeunes diplomés n'ont malheureusement pas grand chose a mettre dans leur CV les stages c'est super
pour mettre en pratique ce qu'on a vu en cours mais ca ne compte malheureusement pas vraiment lors des entretiens d'embauche...allez savoir pourquoi d'ailleurs vu que pendant ces stages on travaille autant qu'un salarié de la boite Je suis contre le fait de travailler pour rien mais en sortie d’école on est parfois obligé d'accepter des offres un peu pourri niveau salaire juste pour avoir l’expérience suffisante pour se barrer le moment venu et ainsi se vendre a meilleur prix Le job de nos reves n'est malheureusement pas accessible des l'entrée dans le monde du travail...l'attendre n'est pas forcement la meilleure solution, surtout si lorsqu'il faudra justifier ce trou dans son cv deja pa tres garni |
|
|
00
|
|
|
#18 | |
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : mars 2010 Messages : 529 ![]() |
Citation:
il y a des tas d'offres un peu partout...... |
|
|
|
20
|
|
|
#19 | |
|
Membre habitué
![]() Stéphane GilletDéveloppeur informatique Inscription : décembre 2008 Messages : 44 ![]() |
Citation:
Tu bosses mais t'aura rien
|
|
|
|
00
|
|
|
#20 |
|