|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() |
Bonjour toujour tout le monde!
voici mon probleme. je viens d'avoir un poste d'administration reseau. le probleme est que je suis developpeur d'application donc imaginer le revirement. dans mon nouveau service, j'ai trouvé un routeur avec connexion internet. j'ai constaté que ils ont fait un contrat internet avec autant de machine qu'il y a en c'est à dire 10. en faisant un ipconfig j'ai vu que ma passerelle par defaut (qui me semble être l'IP du routeur) a comme adresse (172.x.x.2019) et les machines ont (172.x.x.2010 à 172.x.x.2020). or d'habitude dans les réseaux LAN je voie des machines qui ont (192.168.1.X) la première question est que de savoir si c'est possible de reconfigurer le routeur afin que les machines puissent avoir internet avec des IP de la classe C, car je doit augmenter le nombre de machine. Deuxième question: est ce necessaire d'avoir les Dix adresse IP de classe B (on est chez Orange), il me semble qu'une Adresse IP de classe B est suffisant pour la connexion de mon service je me suis dit qu'il serait mieux de revoir le contrat (avant de prendre une telle decision j'aimerai avoir votre avis) mon routeur est linksys (mais non wifi). NB: il y aura au maximum 25 machines. et j'ai envoyé un mail au fournisseur qu'il me donne le nom d'utilisteur du routeur et le mot de passe car (User:admin et PWD:admin ne marchent pas) merci d'avance. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Yves Développeur informatique Inscription : janvier 2007 Messages : 3 878 ![]() |
Premièrement, les IP que tu donne sont, à priori des IPv4. Or en IPv4, des chiffres comme 2019, 2020, etc... ne sont pas possibles. Chacun des chiffres d'une IPv4 ne peut avoir qu'une valeur entre 0 et 255.
Ensuite une adresse IP commençant par 172 est une classe B. Si le second chiffre est 16, il s'agit d'un réseau privé. Si le second chiffre est différent de 16, c'est des machines directement accessibles depuis internet. La raison des 10 adresses IP est certainement que chacune des 10 machines doit être directement adressable. Si tu n'avais qu'une seule adresse IP, tu aurais besoin derrière dans ton routeur de faire du NAT pour continuer à adresser tes 10 machines.
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
![]() |
Bonjour Sevyc64.
Au faite l'adresse du routeur est 172.26.x.209 et celles des PC vont de 172.26.x.210 à 172.26.x.220 (au lieu de 172.26.x.2019 ou 172.26.x.2020, j'ai du me tromper dans la saisie). Effectivement c'est du NAT que je voudrai faire. je ne veux pas que les machine soit accessible directement à partir de internet. Comment faire le NAT, si vous avez une indication à faire je suis prenneur? dois je revoir mon contrat afin d'avoir une seule adresse IP internet et en faire partager avec les autres machines? Dans pareille circonstance que feriez vous? |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Yves Développeur informatique Inscription : janvier 2007 Messages : 3 878 ![]() |
Je ne suis pas expert en réseau, mais il me semble que des adresses classe B ne s'attribuent pas comme ça. Il faudrait, je pense, d'abords connaitre la raison d'une telle demande.
J'imagine que des machines extérieures accèdes directement à tes machines à travers ces adresses là (ou tes machines sont enregistrée dans les serveurs dns). Il faudrait voir qui accède et est-il possible de changer les accès des ces machines là. Pour faire du NAT, comme je disais, je ne suis pas expert réseau donc je ne vais probablement pas te donner la meilleure solution, mais pour moi, il faut brancher un routeur sur l'arrivée Internet, brancher les machines à la sortie du routeur. Ensuite il faut programmer le routeur pour dire que tout ce qui arrive sur tel port va telle machine interne, tout ce qui arrive sur tel autre port va sur la seconde machine, etc .... Vis à vis de l'extérieur, tes 10 machines auront toute la même adresse IP mais seront accessible en spécifiant un port particulier. Il existe d'autre système avec des histoire de domaine, mais là, je n'y connais rien. Maintenant je ne sais pas s'il est possible de faire du NAT avec une adresse classe B, ou s'il faut que tu repasse en classe C
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
![]() |
Merci de votre réponse et pour votre sincerité!
Théoriquement c'est possible que des machine d'extérieur accèdent à mes machine mais a priori personne n'accède au machine à partir de l'extérieur actuellement. je vous rappelle que je suis au mali. il ya quelques années pour avoir la connexion internet, Orange attribuait une adresse IP par machine alors qu'une seule sufisai pour la conexion de toutes les machine. le service où je travail a du etre victime de cela. donc aujourd'hui nous somme confronté à un probleme de connexion des machines suplementaires. c'est pourquoi je voudrai revoir le contrat afin d'avoir une seule adresse IP et la faire partager entre les machine. raison pour laquelle je suis venu sur le forum demander conseil avant de prendre une telle decision. mais avant je voudrai faire partager une des adresse ip c'est à dire (par exemple 172.26.x.209) afin de m'assurer que toutes les machines ont internet en dehors des adresse ip (172.26.x.210 à 172.26.x.220). cela est-il possible si oui et comment? |
|
|
00
|
|
|
#6 | ||
|
Membre Expert
![]() ![]() budget et contrôle de gestion Inscription : décembre 2006 Messages : 894 ![]() |
Salut,
S'il n'y a pas d'accés venant de l'extérieur pas besoin de NAT. Pour que tes 25 machines puissent accéder à l'extérieur voici comment moi je fait perso.
Exemple de la config pour une machine en partant du principe que c'est un reseau classe C et que le routeur a pour adresse 192.168.0.1. Code :
Il faudra bien évidement mettre de façon permanente les adresses, netmask et broadcast dans les fichiers de configuration adéquats. Ceux-ci dépendent de la distribution utilisée.
Winnt C'est en Linuxant qu'on devient .... geek ![]() Intel Core i5 750 / 8 Go ram / Hdd 2 To / NVIDIA GeForce GTS 250 1Go sous Gentoo. Dual core E6300 / 2Go ram / Hdd 1 To / Ati 9800XT sous Debian Testing. Atom N330 / 4Go ram / Hdd 5To / intel GMA 950 sous Debian Testing Ici un article de présentation de la distribution Gentoo http://winnt.developpez.com/tutoriel...tation-gentoo/ |
||
|
|
01
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : octobre 2008 Messages : 1 375 ![]() |
Winnt, dans ton exemple routeur dois être configuré pour faire du NAT, sinon les machines extérieures ne seront pas capables de répondre aux machines intérieures, qui n'ont pas d'IP publique.
Par contre ce qu'a expliqué sevyc64 ce n'est pas du NAT, c'est de la redirection de ports. Et c'est effectivement inutile si tes machines n'hébergent pas de serveur (c'est à dire si les machines extérieures n'ont pas besoin d'initier de connexion vers les machines intérieures). |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
![]() |
Merci du coup de main!
mais que dois je faire de mes 10 adresses IP de classe B (172.26.x.x) vu qu'on pourrait acceder à distance si on fixe les adresse ip declasse C (192.168.0.x) de chaque machine en faisant du NAT? |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre Expert
![]() ![]() budget et contrôle de gestion Inscription : décembre 2006 Messages : 894 ![]() |
@matafan : merci pour les précisions.
@djig : si tu en as besoin ailleurs réutilise les ailleurs. Sinon garde les sous le coude ca sert toujours.
Winnt C'est en Linuxant qu'on devient .... geek ![]() Intel Core i5 750 / 8 Go ram / Hdd 2 To / NVIDIA GeForce GTS 250 1Go sous Gentoo. Dual core E6300 / 2Go ram / Hdd 1 To / Ati 9800XT sous Debian Testing. Atom N330 / 4Go ram / Hdd 5To / intel GMA 950 sous Debian Testing Ici un article de présentation de la distribution Gentoo http://winnt.developpez.com/tutoriel...tation-gentoo/ |
|
|
01
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com