IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

NetBeans Java Discussion :

NetBeans 7.0 : la version finale est disponible avec le support de Java 7


Sujet :

NetBeans Java

  1. #41
    Membre du Club
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 39
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Je suis exactement dans cette situation de seul développeur ou presque. Mais de toutes façons, la plupart des éditeurs visuels génèrent un tel merdier (spacers, positionnement absolu etc...) que tout le temps que tu gagnes en prototypage tu le passes à donner une forme potable à l'horreur qu'il t'a générée. Puis c'est sans dire que ce que tu sors dans le navigateur ne ressemble jamais à ce que tu vois sur ta page.

    Je suis le premier à dire qu'il faut profiter sans retenue des éditeurs pour faire des prototypes dans des applications desktop style swing, swt. Mais franchement pour le web, ça marche pas ou mal, car la combinaison des positionnements CSS, les concepts de masterpage (facelets) sont juste trop complexes et ambigus à adapter lorsque tu déplaces un éléments à la souris à moins là encore d'opter pour de l'absolu avec tous les inconvénients que ça a. Je pense qu'avec netbeans ils ont dû stopper le designer parce qu'ils se sont aperçus que c'était énormément de boulot pour un truc au final assez peu utilisable.

    Si tu t'intéresses à faire un site web multi-pages et tout ça, je te conseille d'opter pour un framework plutôt basé sur du html plutôt que sur des composants. J'ai réalisé un site avec JSF il y a quelques années, ça a peu de sens de se compliquer autant la vie pour un site, ça en aurait plus pour une application avec peu de pages mais des interactions plus proches d'une appli desktop.

    En gros la solution que je préfère pour des sites, c'est un framework style wicket, stripes ou encore play! (pas encore testé) ou tu fabriques tes pages en pur html/CSS avec un outil style dreamweaver et qu'ensuite tu rends dynamiques les parties qui doivent l'être à l'aide de code java.
    Comme ça t'as un éditeur visuel super puissant qui te permet de créer ton design rapidement, avec les feuilles CSS et tout et visualisation immédiate des changements sans redémarrer ton serveur d'application, et tu as tout de même du java bien solide derrière pour ce qui est dynamique.

    Si tu es seul à développer, c'est un compromis puissance-productivité qui peut être très très valable...
    Très intéressant comme argument. Ca me permet d'être sûr que je suis sur la bonne voie en utilisant netbeans pour faire tout le web. Merci _skip parce que tu m'as permis de gagner du temps au lieu de le perdre à rechercher un outil visuel à tout faire.
    Dis _skip, entre wicket, stripes et play, lequel utilise très souvent et tu peux me conseiller pour fabriquer mon design.
    Merci encore!

  2. #42
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Limack Voir le message
    Très intéressant comme argument. Ca me permet d'être sûr que je suis sur la bonne voie en utilisant netbeans pour faire tout le web. Merci _skip parce que tu m'as permis de gagner du temps au lieu de le perdre à rechercher un outil visuel à tout faire.
    Dis _skip, entre wicket, stripes et play, lequel utilise très souvent et tu peux me conseiller pour fabriquer mon design.
    Merci encore!
    De rien, en effet il est inutile de chercher l'outil magique et l'IDE n'a finalement pas toujours autant d'importance qu'on le croit.

    Wicket est celui que j'ai le plus utilisé. L'approche me plaît bien mais je trouve qu'au niveau documentation ce n'est pas toujours le plus confort. Il m'a intéressé car il a beau ne pas avoir une approche composant (comme JSF ou GWT) il profite quand même de pas mal de fonctionnalités ajax faciles d'emploi avec des examples de code :
    http://www.wicket-library.com/wicket-examples/ajax/

    Stripes je l'ai découvert assez récemment, je trouve le concept pas mal mais les résidus de JSP du style : <c:forEach items="${list}" var="bug" varStatus="loop"> me déplaisent un peu par leur côté string-based. Et play! est le petit nouveau que je compte sérieusement considérer pour un développement futur. C'est surtout sa fonctionnalité éditer et voir les changements immédiatement qui m'attire. Car l'air de rien mais sur un projet un peu conséquent, devoir démarrer son tomcat ou jetty ou je ne sais quoi à chaque virgule sachant qu'une fois sur 2 faut le killer à la brute (je précise que c'est peut être spécifique à ma config ça...) ça prend vite du temps.

    Des goûts et des couleurs... Pour choisir je te conseille de faire un petit tuto dans chaque techno (style un formulaire avec 2 ou 3 éléments techniques cruciaux de ton futur site) et de choisir ce qui te paraît le plus facile et maintenable pour ton projet.

    Et aussi, petit conseil quel que soit ton choix, je te recommande de rester à l'écart des gros frameworks du style j2ee tant que c'est pas nécessaire. En java orienté web, tu vas vite tomber sur des stacks composées d'un ou plusieurs de ceux-ci : EJB, Spring, Seam, Hibernate... Fais attention à ne pas faire de ton application une usine à gaz auquel tu ne comprends plus rien, ça arrive très vite et on se rend compte seulement après coup qu'on chasse les mouches au bazooka. Ce qui semble trop *magique* dans le fonctionnement n'est jamais sans conséquence.

    EDIT: Je prends juste la peine de préciser que tout ça c'est juste mon avis personnel. Je trouve que le monde java souffre énormément de surconception et d'over-engineering et j'ai des positions bien arrêtées sur ce sujet.

  3. #43
    Membre du Club
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 39
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    De rien, en effet il est inutile de chercher l'outil magique et l'IDE n'a finalement pas toujours autant d'importance qu'on le croit.

    Wicket est celui que j'ai le plus utilisé. L'approche me plaît bien mais je trouve qu'au niveau documentation ce n'est pas toujours le plus confort. Il m'a intéressé car il a beau ne pas avoir une approche composant (comme JSF ou GWT) il profite quand même de pas mal de fonctionnalités ajax faciles d'emploi avec des examples de code :
    http://www.wicket-library.com/wicket-examples/ajax/

    Stripes je l'ai découvert assez récemment, je trouve le concept pas mal mais les résidus de JSP du style : <c:forEach items="${list}" var="bug" varStatus="loop"> me déplaisent un peu par leur côté string-based. Et play! est le petit nouveau que je compte sérieusement considérer pour un développement futur. C'est surtout sa fonctionnalité éditer et voir les changements immédiatement qui m'attire. Car l'air de rien mais sur un projet un peu conséquent, devoir démarrer son tomcat ou jetty ou je ne sais quoi à chaque virgule sachant qu'une fois sur 2 faut le killer à la brute (je précise que c'est peut être spécifique à ma config ça...) ça prend vite du temps.

    Des goûts et des couleurs... Pour choisir je te conseille de faire un petit tuto dans chaque techno (style un formulaire avec 2 ou 3 éléments techniques cruciaux de ton futur site) et de choisir ce qui te paraît le plus facile et maintenable pour ton projet.

    Et aussi, petit conseil quel que soit ton choix, je te recommande de rester à l'écart des gros frameworks du style j2ee tant que c'est pas nécessaire. En java orienté web, tu vas vite tomber sur des stacks composées d'un ou plusieurs de ceux-ci : EJB, Spring, Seam, Hibernate... Fais attention à ne pas faire de ton application une usine à gaz auquel tu ne comprends plus rien, ça arrive très vite et on se rend compte seulement après coup qu'on chasse les mouches au bazooka. Ce qui semble trop *magique* dans le fonctionnement n'est jamais sans conséquence.

    EDIT: Je prends juste la peine de préciser que tout ça c'est juste mon avis personnel. Je trouve que le monde java souffre énormément de surconception et d'over-engineering et j'ai des positions bien arrêtées sur ce sujet.
    Merci _skip pour tout ce détail!
    Je vais analyser tout ça avec soin et faire mon choix. Tout ce que je veux, c'est un outil parmi eux qui me permettent de mettre en place le design ou le template de mon site sans pour autant écrire tout le code à la main(HTML/CSS); mais si nécessaire je peux insérer du code JS ou jQuery moi même. Donc je vais lire sur les framework et voir lequel se rapproche plus de ma préoccupation. Côté java, je préfère écrire moi même le code entièrement.

  4. #44
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Limack Voir le message
    Merci _skip pour tout ce détail!
    Je vais analyser tout ça avec soin et faire mon choix. Tout ce que je veux, c'est un outil parmi eux qui me permettent de mettre en place le design ou le template de mon site sans pour autant écrire tout le code à la main(HTML/CSS); mais si nécessaire je peux insérer du code JS ou jQuery moi même. Donc je vais lire sur les framework et voir lequel se rapproche plus de ma préoccupation. Côté java, je préfère écrire moi même le code entièrement.
    Attention tout de même, ce ne sont pas des outils de design mais des frameworks plutôt destinés à coder la logique de ton site (traitement des formulaires, gestion de la session, bdd etc...). Pour faire ton design, idéalement je te conseille de fabriquer tes pages en statiques avec un outil comme dreamweaver et d'utiliser ensuite les frameworks cités pour rendre tout ça dynamique.

    Il est quasiment impossible d'échapper à un peu de html/css avec ces trucs là. Sinon, il faut viser des trucs 100% orientés composants comme GWT, mais c'est pas forcément le meilleur choix pour un site web multi-page.

  5. #45
    Membre du Club
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 39
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Attention tout de même, ce ne sont pas des outils de design mais des frameworks plutôt destinés à coder la logique de ton site (traitement des formulaires, gestion de la session, bdd etc...). Pour faire ton design, idéalement je te conseille de fabriquer tes pages en statiques avec un outil comme dreamweaver et d'utiliser ensuite les frameworks cités pour rendre tout ça dynamique.

    Il est quasiment impossible d'échapper à un peu de html/css avec ces trucs là. Sinon, il faut viser des trucs 100% orientés composants comme GWT, mais c'est pas forcément le meilleur choix pour un site web multi-page.
    Merci _skip;
    j'ai bien compris. J'ai pris un bout de temps pour chercher un CMS basé sur java, très souvent utilisé, qui peut me permettre de faire mon design comme dreamweaver et je suis tombé sur Jahia. Je ne sais pas encore ce qui en est mais je jetterai un coup d'oeil quand j'aurai le temps. Pour dreamweaver, j'ai bidouillé dedans par le passé mais je n'ai pas progressé dans mon auto formation et j'ai abandonné enfin. Mais j'ai toujours travaillé avec ses homologues qui sont fireworks pour le traitement d'image et Flash pour AS2.
    Je te tiendrai au courant de mes choix d'outils pour coder mon site web. Merci une fois encore.

  6. #46
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Une dernière chose avant que j'arrête car je viens juste de réaliser qu'on est passablement HS par rapport au sujet du topic dans la tournure que prend la discussion. Tu mentionnes "CMS", si tu dois faire un site principalement "de contenu", je te conseille plutôt d'opter pour une solution PHP (techno plus facile à mettre en oeuvre, moins chère à héberger, etc...).

    Ce sera tout, bonne chance.

  7. #47
    Membre du Club
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 39
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Une dernière chose avant que j'arrête car je viens juste de réaliser qu'on est passablement HS par rapport au sujet du topic dans la tournure que prend la discussion. Tu mentionnes "CMS", si tu dois faire un site principalement "de contenu", je te conseille plutôt d'opter pour une solution PHP (techno plus facile à mettre en oeuvre, moins chère à héberger, etc...).

    Ce sera tout, bonne chance.
    Merci _skip;

    ok pour le topic et merci pour tout le conseil;

  8. #48
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Encodage d'un fichier
    Bonjour,

    Je ne comprends pas trop la logique, pourriez vous m'éclairer ?
    J'ai des projets (pas NetBeans) remontés par svn avec tortoise dans un répertoire www.
    NetBeans m'oblige à créer un projet spécifique (donc différent de mes projets dans le répertoire www/projet1/..) pour gérer l'encodage d'un fichier. C'est super lourd je trouve.

    je ne peux pas faire nouveau fichier à part que je sauvegarde dans mon répertoire www/projet1/...

    Comment dois je gérer cela ?

    NetBeans ne permet pas de voir les propriétés d'un fichier style encodage et format de saut de ligne. Ai je loupé un truc ?

    PS : je suis sous windows 7 x64 NetBeans IDE 7.1.2

  9. #49
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    La dernière fois que j'ai regardé ce n'était pas possible de spécifier l'encoding par fichier au sein d'un projet Java.
    Je crois bien que les seuls fichiers qui peuvent avoir un encoding différent sont ceux qui sont basés sur XML (jsp, etc...), car c'est spécifié dans leur en-tête.

  10. #50
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Ok merci.
    Oh bah mince alors je trouve ça reloud

    Et surtout pourquoi dans les propriétés des fichiers on ne trouve pas l'encodage+format des sauts de ligne
    Ce sont des informations capitales quand même pour le dev

  11. #51
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Logan Mauzaize
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2 894
    Points : 7 083
    Points
    7 083
    Par défaut
    C'est surtout un problème SVN :
    • Pour les sauts de ligne, il faut utiliser la propriété svn:eol-style avec les valeurs LF ou CRLF
    • Pour l'encodage, le mieux c'est de spécifier à SVN qu'il ne s'agit pas d'un fichier texte mais de binaire. Comme cela il ne convertit jamais.
    • En googlant, j'ai vu qu'on pouvait spécifier l'encodage avec la propriété svn:mime-type. Exemple "plain/text;charset=UTF-8".
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

  12. #52
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Non non ce n'est pas un problème svn. Svn ne fait que repercuter l'encodage+format de saut de ligne des fichiers créé par l'éditeur (j'ai des projets en latin1 et d'autres en utf8)
    Mais justement NetBeans oblige de passer par un projet, chose que je ne veux pas :/

    je ne comprends pas pourquoi ces options ne sont pas présentes (feature, bug ?)

  13. #53
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Logan Mauzaize
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2 894
    Points : 7 083
    Points
    7 083
    Par défaut
    Il répercute surtout ce que tu lui dis.
    Par défaut le client SVN gère la plupart des sources comme fichier texte simple sans plus de précisions.

    Concernant les sauts de lignes, sur fichier texte, il réintégrera à sauce et checkout/export selon les sauts de ligne du système. Sauf si tu lui précises l'option svn:eol-style. Dans ce cas, il applique TOUJOURS ce que tu lui as spécifié.

    Concernant l'encodage, il réintègre généralement le fichier en UTF-8 et les checkout/export selon l'encodage par défaut du système. Sauf si tu lui précises l'option svn:mime-type avec un charset. Dans ce cas, il applique TOUJOURS ce que lui as spécifié.
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

Discussions similaires

  1. jQuery 1.7 finale est disponible
    Par danielhagnoul dans le forum jQuery
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/11/2011, 21h52
  2. PureBasic 4.60 version finale est sortie
    Par comtois dans le forum PureBasic
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2011, 08h06
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2011, 11h16
  4. Réponses: 32
    Dernier message: 07/06/2010, 13h02
  5. openSUSE 11.2 : la version finale est arrivée
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/11/2009, 20h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo