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2D Java Discussion :

[Graphic] Dessiner des hachures [FAQ]


Sujet :

2D Java

  1. #1
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    Par défaut [Graphic] Dessiner des hachures
    Est il possible de dessiner un polygone hachuré comme on peut le faire avec le gdi windows en utilisant des brosses prédéfinies ?

    Je travaille avecle jdk 1.3, le 1.4 serait il + adapté ?

  2. #2
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    Par défaut
    Merci,
    j'avais déja vu cette possibilité, mais cela implique d'avoir une image de reférence pour pouvoir remplir le polygone.

    De toute façon il me semble que Java2 n'implémente pas des textures prédéfinie telles que des diagonales, quadrillage et trames horizontales.

    Ce serait une amélioration.

    Si qlq'un d'autre a une idée ....

  3. #3
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    En fait d'image de référence, tu peut créer la tienne dynamiquement.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    BufferedImage texture=new BufferedImage(largeur,hauteur,BufferedImage.TYPE_INT_ARGB);
    ensuite tu peut dessine ce que tu veux, tout d'abord recupérer un Graphics2D
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Graphics2D g2d=texture.createGraphics();
    Puis avec les méthodes de graphics 2D comme drawLine, drawRect, fillRect, et bien d'autres, tu dois pouvoir dessiner de que tu veux.

    JHelp
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  4. #4
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    Par défaut
    OK, mais je ne suis pas super calé dans ce domaine pourrais tu entr(er un peu + dans les détails ou alors donnée un petit exemple

    Merci beaucoup

  5. #5
    Membre averti
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    Par défaut
    Bon alors procedons proprement. Tout d'abord créons une classe Texture.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.awt.image.*;
    import java.awt.*;
    import java.awt.geom.*;
     
    public Texture extends BufferedImage
    {
         private TexturePaint texture;
         public Texture(int largeur,int hauteur)
         {
              super(largeur,hauteur,TYPE_INT_ARGB);
              texture=new TexturePaint(this,new Rectangle2D.Double(0.0,0.0,largeur,hauteur));
         }
     
         public void aplliquer(Graphics2D g2d)
         {
              g2d.setPaint(texture);
         }
    }
    Ennsuite pour une texture hachurée :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.awt.image.*;
    import java.awt.*;
    import java.awt.geom.*;
     
    public TextureHauchuree extends Texture
    {
         private TexturePaint texture;
         public Texture(int largeur,int hauteur,int ecart,int biais,Color couleur,int epaisseur)
         {
              super(largeur,hauteur);
              //Dessin des hachures
              Graphics2D g=createGraphics();
              g.setColor(couleur);
              for(int i=0;i<largeur;i += ecart)
                   for(int j=0;j<epais;j++)
                        g.drawline(i+j,0,i+j+biais,hauteur);
         }
     
    }
    Pour appliqué une texture sur une forme : (g est ton Graphics recupéré par ton paint, ou paintComponent, ou paintIcon ,ou ,...)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Graphics2D g2d=(Graphics2D)g;
    texture.appliquer(g2d);
    g2d.fillPolygon(polygone);
    J'espère avoir été plus clair. Regarde dans ta doc, tu trouveras toute les méthodes de Graphics2D.

    JHelp
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  6. #6
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    Super, et encore merci

  7. #7
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    Par défaut
    Bonjour, je retombe sur ce vieux topic ....:-)

    Question supplémentaire : et si je veux voir a travers les hachures les polygones qui sont en dessous, comment dois-je m'y prendre ?

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur

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    L'image a utiliser pour creer la texture doit etre initialement remplie avec la couleur transparente avant le dessin des hachures tout simplement.
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

    suivez mon blog sur Développez.

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