|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||||||
|
Membre Expert
![]() |
Bonjour,
Je cherche à optimiser l'accès à une table dont l'une des colonne indexée est filtrée par une clause between. Lorsque j'interroge la table en direct, tout va bien, l'index est bien exploité. En revanche lorsque je joins une table l'index n'est plus utilisé complètement. Voici les tables avec leurs indexes: Code :
Petites précisions sur le contexte: - Il y a plusieurs millions de lignes dans DONNEES - CLEES est une table de travail temporaire et très petite (moins de 100 lignes en général) Lorsque je fais une requête sur DONNEES avec un between: Code :
A l'exécution, cette requête est instantanée. Et lorsque je joins CLEES à DATAS: Code :
A l'exécution, cette requête met entre 3 et 4 secondes. J'ai fait OPTIMIZE et ANALYZE. J'ai tenté de remplacer between par < et >. Mais rien n'y fait. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. Merci. |
||||||
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() |
Quand tu fais un index multi-colonnes, seule la première colonne est indexée individuellement. Tu peux avoir ton index classé comme suit :
id1, id2, dt 1, 1, 1 1, 5, 12 1, 6, 58 2, 2, 6 2, 8, 24 3, 4, 5 3, 5, 12 ... On voit bien que id1 est bien classé dans l'ordre mais que id2 n'est classé que par rapport à id1 et que dt n'est classé que par rapport au couple {id1, id2}. Dans la première requête, le WHERE opère sur les trois colonnes et l'index peut être utilisé. Dans la seconde requête, la jointure s'opère sur les deux premières colonnes de l'index et celui-ci peut être utilisé sur la jointure mais la restriction (WHERE) n'opère que sur la troisième colonne qui n'est pas indexée individuellement donc l'index multi-colonnes ne peut pas être utilisé. => Il faut que tu crées un index individuel sur dt.
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
|
10
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() |
Merci CinePhil.
C'est le genre de modifications dont je me méfie souvent.. peur qu'une autre requête se mette à mal travailler en voulant exploiter ce nouvel index à tort. Mais en tout cas c'est déjà très efficace sur le cas de figure que j'ai présenté Je vais juste devoir faire quelques tests de non régression pour les autres cas. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com