IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Méthodes Discussion :

[Stage] Choix d'une methode UP ou RAD


Sujet :

Méthodes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut [Stage] Choix d'une methode UP ou RAD
    Bonjour

    Ceci étant mon premier post, je ne suis pas sur de poster au bon endroit donc excusez moi par avance si c'est le cas

    Je suis actuellement en stage dans une université afin de valider un diplôme de conception en SI. Je dois travailler sur la mise en place d'un serveur de fichier accessibles aux étudiants via une interface de type web. Grosso modo l'université met en place une documentation disponible en ligne (PDF, doc, xls etc) et les étudiants viennent consulter les documents, vois les télécharger tout cela dans une interface web.
    Je me tourne actuellement vers la mise en place d'une SGBDR avec interface web, typiquement donc une architecture 3 tiers.

    Le but de mon post est d'avoir le retour de personnes expérimentées pour savoir si je fais fausse route dans ma démarche ou non.

    MODELISATION:

    J'utilise deux méthodes de modélisation en parallèle : MERISE et UML.
    UML me sert a faire les diagrammes de cas d'utilisation et les diagrammes de séquences qui m'aideront a développer la partie interface web.
    MERISE me sert a faire le MCD de la base et le MLD pour mettre en place la base de données.
    Est ce que ca vous parait censé ou totalement hors de propos ?
    J'ai lu les débats MERISE vs UML et les deux méthodes ne me semblent pas incompatibles. J'ai souvent lu et entendu qu'il faut prendre le meilleur de chaque méthode, sachant que MERISE est soit disant parfait pour les BDD et UML pour le développement d'application et d'interface web.

    GESTION DU PROJET

    L'autre question qui me pose plus de problèmes est le choix de la méthode de gestion du projet lui même. Le délai est de 3 mois environ et j'hésites entre la méthode RAD qui permet de rentrer dans ce type de délai ou la méthode UP
    Les cours que j'ai eu sont assez généralistes et aucune idée forte ne sort quand a un éventuel choix.

    Laquelle vous semble le plus appropriée ?

    Merci d'avance a ceux qui m'apporteront leur experience

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de Patriarch24
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    1 047
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 1 047
    Points : 1 640
    Points
    1 640
    Par défaut
    Citation Envoyé par StageSGDB
    J'utilise deux méthodes de modélisation en parallèle : MERISE et UML.
    (...)
    il faut prendre le meilleur de chaque méthode
    +1. Cependant, 3 mois c'est court, ne perd donc pas trop de temps à vouloir tout modéliser !
    Tu sembles partir sur un processus itératif, donc il ne faut modéliser que ce que tu vas réaliser dans l'immédiat (itération).

    Concernant le choix de la méthode, il faudrait déjà que tu précise quelle instance d'UP tu souhaites éventuellement choisir (Agile UP, RUP, EUP, etc.). Pour ma part, je partirais sur la méthode la plus épurée possible, Agile UP me semble un bon choix (http://www.ambysoft.com/unifiedprocess/agileUP.html). Personnellement, pour un délai aussi court, je choisirais plutôt XP (http://www.extremeprogramming.org/). Quoi qu'il en soit, ne te formalise pas trop sur la méthode, mais plutôt sur les principes.
    Pour compléter ma réponse, et te donner un avis plus précis, il me faudrait savoir si :
    - tu as un interlocuteur disponible pour te guider dans les fonctionnalités à implémenter, et te faire un retour d'expérience ou bien un "cahier des charges" plus ou moins bien fait
    - tu travailles seul ou en équipe
    - tu as une expérience dans les méthodes agiles ou pas (connais-tu les principes fondamentaux ?).

    Bon courage !
    En premier lieu, utilisez un moteur de recherche.
    En second lieu, postez sur le forum adéquat !

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci beaucoup pour cette première réponse

    Citation Envoyé par Patriarch24 Voir le message
    +1. Cependant, 3 mois c'est court, ne perd donc pas trop de temps à vouloir tout modéliser !
    Tu sembles partir sur un processus itératif, donc il ne faut modéliser que ce que tu vas réaliser dans l'immédiat (itération).
    De toute façon je n'aurais pas le temps de tout faire
    Mais comme je dois faire une soutenance de modélisation sur ce stage, je dois passer par cette étape donc modéliser un minimum

    Citation Envoyé par Patriarch24 Voir le message
    Pour compléter ma réponse, et te donner un avis plus précis, il me faudrait savoir si :
    - tu as un interlocuteur disponible pour te guider dans les fonctionnalités à implémenter, et te faire un retour d'expérience ou bien un "cahier des charges" plus ou moins bien fait
    J'ai un cahier des charges assez light avec un réfèrent plus ou moins disponible. En fait ca va ressembler effectivement a une méthode itérative dans le sens ou tous les 15 jours on fera le point sur l'état d'avance du développement. Genre ca va ou ca ne va pas.
    Donc je partais pour splitter en deux :
    - développer la base d'un cote
    - développer l'interface de l'autre
    Le tout en parallèle

    Citation Envoyé par Patriarch24 Voir le message
    - tu travailles seul ou en équipe
    On sera 3 en tout, une personne plutôt orientée SGBDR, une orientée interface web et moi pour coordonner le tout :-)

    Citation Envoyé par Patriarch24 Voir le message
    - tu as une expérience dans les méthodes agiles ou pas (connais-tu les principes fondamentaux ?).
    Expérience on ne peut pas dire ca. Je n'ai que du théorique enseigné en cours donc on ne peut pas parler d'expérience. J'ai bcp lu (dont le bouquin Gestion de projet vers les méthodes agiles de chez Eyrolles ). Je suis assez imprégné des méthodes mais c'était plutôt laquelle choisir

    Le but du stage hormis de proposer au bout de 3 mois quelque chose de fonctionnel est de mettre en pratique une méthode de gestion de projet, de conduire le projet et de justifier les choix.

  4. #4
    Membre expérimenté
    Avatar de Patriarch24
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    1 047
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 1 047
    Points : 1 640
    Points
    1 640
    Par défaut
    Donc je partais pour splitter en deux :
    - développer la base d'un cote
    - développer l'interface de l'autre
    Le tout en parallèle
    C'est une erreur à ne pas commettre ! Il faut que tout le monde travaille de concert.

    Tu as tous les 15 jours un 'point projet'. Tu as donc une durée fixe pour tes itérations, c'est positif.

    un cahier des charges assez light
    As-tu une quelconque notion de priorité dans ce CDC ? Il faut que tu extraies de ce document les différents cas d'utilisation (ou user stories), et que tu les classes par ordre de priorité : valeur pour le client + risque (difficultés techniques, architecturales). Tu dois impérativement implémenter les fonctionnalités ayant le plus de valeur en premier, cela induisant donc du travail pour la BDD et pour le Web.

    Estimez (toute l'équipe participe) ce que vous pouvez faire en 15 jours. Passé ce délai, le client te dira si vous êtes sur la bonne voie ou pas lors de la démo, et recommencez pour l'itération suivante.

    Concernant la méthode, il s'agit pas réellement d'une méthode particulière, mais d'un sous-ensemble de bonnes pratiques. Tu justifieras ce choix facilement : peu de temps pour mettre en place un process complet, montée en compétence progressive pour l'équipe.

    Si tu as des questions, n'hésite pas. Et bon courage !
    En premier lieu, utilisez un moteur de recherche.
    En second lieu, postez sur le forum adéquat !

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour

    Quelques news de mon stage ....
    Le sujet a un peu évolué en fait puisqu'après des discussions pour cadrer le projet, l'université souhaite utiliser ce projet pour évoluer vers une plateforme de e-learning et ils souhaitent une solution avec des briques open source.

    On est quand même loin de la gestion de base de fichiers

    Donc nous avons changé notre fusil d'épaule et repensé le projet depuis le début
    - Les cas d'utilisation sont faits
    - Les scenarii en cours
    - La gestion des risques en cours
    - Le cahier des charges fonctionnels est en cours d'écriture
    Nous sommes également à la recherche de briques fonctionnelles Open Source dans le domaine de l'e-learning. On prendra dans un premier temps les briques gestion de fichiers et on proposera les évolutions possibles dans un avenir proche

    Une gestion de documents de suivi de projets a également été mise en place

    A suivre

Discussions similaires

  1. choix d'une methode d'optimisation
    Par gpcbitnik38 dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2012, 15h56
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2009, 15h37
  3. Choix d'un langage : existe-t-il une méthode ?
    Par if_zen dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2006, 14h35
  4. String Grid et choix d'une couleur pour une ligne
    Par Gigottine dans le forum C++Builder
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/05/2002, 15h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo