|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Membre expérimenté
![]() Didier DuchossoirAdministrateur de base de données Inscription : mars 2003 Messages : 557 ![]() |
Bonjour,
J'ai de nombreux messages du style : Citation:
Le log est alloué à chaque fois juste apres . sur OTN, ils parlent soit de contention I/O soit de redo-logs trop petits . Ces messages apparaissent sur toutes les bases en Oracle 11GR2 (4 bases actuelllement ) . Ces bases sont taillées de la même façon : 3 groupes de redo-logs composés d'un seul fichier de 50 M . Il n'y a pas de messages concernant le checkpoint . Avez-vous une idéee ? que signifie le message : Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre du Club
![]() |
Bonjour,
1- 50 MB de taille de redolog en ligne est trop petit, c'est la configuration par défaut de Oracle. Il faut penser en augmenter la taille 2- un membre de group n'est pas suffisent pour raison de sécurité, vous devez multiplexer et avoir au moins 2 membres par groupe , chaque membre sur un disque séparé, Faites ces 2 points d'abord. Merci, Wissem www.oracle-class.com (site Oracle en Francais, Espagnol et Anglais) www.oracle-tns.com OCA & OCP Oracle |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre du Club
![]() |
Pardon, j'ai oublié le message "Private strand flush not complete" est lié au log buffer cache,
Nous savons tous que les transactions sont écrites d'abord dans un log buffer cache pour ensuite le LGWR les écrit dans les fichiers redolog en ligne. Ce message de "Private strand flush not complete" indique que les processus serveur ont essayé d'accéder au log buffer cache, pour leur assigner plusieurs "latch" en parallél mais je suppose que votre log buffer cache est aussi trop petit. Il faut penser à l'incrémenter. Merci, Wissem www.oracle-class.com (Vidéos, articles, forum, livres Tous sur oracle en Francais, Espagnol et Anglais) www.oracle-tns.com OCA & OCP Oracle |
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre expérimenté
![]() Didier DuchossoirAdministrateur de base de données Inscription : mars 2003 Messages : 557 ![]() |
Bonjour,
1) Avec 50M de redo log, oracle switch toutes les 6 heures pendant l'exploit . Ce ne sont pas les valeurs par défaut . par acquis de conscience, je vais augmenter leur taille mais si oracle ne switch qu' une fois par jour, le redémarrage de la base peut être long .... 2) un seul membre est insuffisant dites-vous ... pourquoi ? si tous les membres sont sur le même disque, cela ne sert à rien d'en avoir plusieurs. De plus par expérience, je sais qu'oracle ne gére pas si bien que ça la perte d' un redo-log . (faites l'essai, enlever le disque contenant le miroir vous verrrez ... je l'ai déjà fait et les résultats sont surprenants) . 3) log buffer trop petit , je vais contrôler .. nous avons la particularité d'avoir des petites bases ( <30Go) tres peu de connexions ( moins de 80 simultanées ) d' ou les tailles assez faibles . ces messages sont apparus sur des bases migrées d'oracle 9 vers oracle11. Je vous remercie pour vos réponses qui sont toute fois assez scolaires dans le ton et l'explication . ( j'ai 20 ans d'oracle quand même) . cordialement |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre du Club
![]() |
c'est bien d'avoir 20 ans d'expérince en Oracle
Mais que faites vous si vous perdez un membre de fichier de redo log en ligne? S'agit-il d'une BD pas critique? Autre solution à votre problème c'est de bien penser à améliorer les performances de cette BD : 1- Incrémenter la taille du log buffer 2- Incrémenter la valeur de db_writer_process Dites moi si c'est suffisent? Merci, Wissem www.oracle-class.com (Vidéos, Livres, artciles, forum, Webinar tous sur ORACLE) www.oracle-tns.com |
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre expérimenté
Une piste intéressante, le log_buffer que je n'ai pas précisé dans le fichier d'init a une valeur de 10M pour des redo de 50,
c'est peut-être beaucoup trop ... db_writer_processes est à 4 , ce qui me semble correct . pour répondre à votre question, mes redo-logs sont sur un raid1 . avez-vous fait l'expérience d'enlever votre disque miroir ? (la seule fois ou j'ai perdu un redo-log, c'est le disque qui avait crashé ). je regarde sur metalink ... |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre du Club
![]() |
Bon courage!
Merci de nous dire comment tu vas solutionner ce probème pour partager l'information avec les autres visiteurs. Wissem www.oracle-class.com (Vidéos, Articles, Forum, Livres tous sur Oracle) www.oracle-tns.com OCA & OCP Oracle http://www.facebook.com/home.php?sk=...83025225062816 (Facebook Group) |
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre expérimenté
J' ai ouvert un SR chez Oracle .
Premiere réponse : augmenter la taille des redo-logs . Aussitot dit, aussitot fait comme je le pensais, même messages ds l'alert-log apres avoir passé les redologs à 100M . (je provoque des switch logfile en insérant plusieurs millions de lignes dans une petite table (deux colonnes ) pour infos : moins de 5 secondes pour insérer 2 millions de lignes !!!) J'ai aussi diminué le LOG_BUFFER ( obligation de redémarrer la base) Les messages apparaissent toujours . J'ai aussi remarqué que ces messages sont systématiques à chaque changement de redo-log sur mes 4 bases migrées . Sur d'autres forum, ils disent de ne pas s'inquiéter, que ce sont juste des messages indicatifs ... à suivre |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre expérimenté
Le support oracle continue dans la même direction, à savoir
augmenter encore la taille et le nombre de membre. J'ai suivi : maintenant j'ai 4 groupes de 200M ,j'ai peur d'avoir un switch logfile tous les deux jours ( vu que j'en ai toutes les 6 heures avec 3 de 50M ). A mon avis , c'est n'importe quoi .... je continue à vérifier cordialement |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre chevronné
![]() loic Administrateur de base de données Inscription : décembre 2007 Messages : 673 ![]() |
Bonjour,
tu pourras toujours forcer le switch logfile pour au moin en avoir régulièrement.
00
|
|
|
#11 |
|
Membre expérimenté
effectivement,
je me penche sur le paramétrage de FAST_START_MTTR_TARGET qui est à 0 actuellement sur cette base , pour forcer le chexkpoint . (je n'ai pas envie de programmer des switch logfile) . |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre du Club
![]() |
Bonjour,
Juste pour information, les intervalles entre checkpoints sont déterminés par la fréquence des changements de logs. Cette fréquence dépend : - Des tailles des fichiers de redologs - La quantité de données redo genérée. - Les valeurs des 2 paramètres : LOG_CHECKPOINT_TIMEOUT et LOG_CHECKPOINT_INTERVAL. Merci, Wissem www.oracle-class.com (Vidéos, Articles, Livres, Forum, Webinar ...tous sur Oracle) www.oracle-tns.com OCA & OCP Oracle |
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre expérimenté
Bonjour,
on peut provoquer des checkpoints avec le paramétre FAST_MTTR.... en invalidant les paramétres LOG_CHECKPOINT... ce lien explique : //http://www.akadia.com/services/ora_checkpoint_tuning.html cdlt |
|
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Membre expérimenté
Bonjour,
Apres avoir rajouté un groupe et augmenter chaque membre à 200M, j'ai toujuors le message : Citation:
le support oracle continue de me dire d'augmenter la taille des redo et le nombre de groupes . je n'y crois pas du tout .... avez-vous des messages similaires sur vos bases en oracle 11g ? PS : la base prise en exemple est une base de production hébergeant toutes les données de l'intranet Cordialement |
|
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre du Club
![]() |
Bonjour,
A mon avis sont des messages indicatifs, ne sont pas des erreurs... Pour ne pas avoir ces messages dans le fichier alert.log , vous pouvez mettre le paramétre dynamique log_checkpoints_to_alert=false Vous n'avez pas besoin de redemarrer votre base! Merci, Wissem www.oracle-class.com (Vidéos, Articles, Livres, Forum, Webinar ...tous sur Oracle) www.oracle-tns.com OCA & OCP Oracle |
|
00
|
|
|
#16 | |
|
Membre expérimenté
Bonjour,
je parle de ces messages là : (sujet du post) Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre du Club
![]() |
Bonjour,
avez-vous pensé d'augmenter la valeur de DB_WRITER_PROCESSES ? http://download.oracle.com/docs/cd/E...htm#REFRN10043 Merci, Wissem www.oracle-class.com (Vidéos, Articles, Livres, Forum, Webinar ...tous sur Oracle) www.oracle-tns.com OCA & OCP Oracle |
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre éprouvé
![]() Administrateur de base de données Inscription : novembre 2007 Messages : 341 ![]() |
Oracle confirme que cela ne doit pas être considéré comme un problème ou une erreur.
Cela équivaut au message "checkpoint not complete" de la 9i ; le concept de strand apparait en 10g, c'est un mécanisme qui permet d'allouer aux process plusieurs latches pour écrire dans le redo buffer. En 10g, pour réduire la contention, au lieu d'enregistrer les redo en temps réel, le redo peut être enregistré de manière privée (private strand) et être versé dans le redo on commit. Ce message est lié à la gestion du cache redo, c'est un message attendu. Oracle recommande juste de faire attention qu'il n'y ait pas d'intervalle trop long entre ce message et le message "advanced to sequence". Je vous mets la référence du doc metalink si vous voulez en savoir plus : Alert Log Messages: Private Strand Flush Not Complete [ID 372557.1] |
|
|
20
|
|
|
#19 |
|
Membre expérimenté
merci de votre réponse,
j'ai effectivement lu ça sur d'autres forums. Ayant ouvert un SR sur metalink, je m'attendais à une réponse dans ce sens là de la part du support . |
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Membre éprouvé
![]() Administrateur de base de données Inscription : novembre 2007 Messages : 341 ![]() |
vous n'avez toujours pas eu de réponse de la part du support?
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com