|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Membre éprouvé
![]() Analyste-développeur Inscription : mai 2002 Messages : 989 ![]() |
Bonjour à tous et à toutes,
Voilà que subitement j'obtiens le message ci-dessous lorsque je recompile une SP : Code :
J'ai même tenter un gfix -sweep....toujours pas. Si quelqu'un à une idée ? Merci.
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre éclairé
![]() Développeur informatique Inscription : octobre 2006 Messages : 435 ![]() |
Ta PS doit être particulièrement complexe (un plat de spaghetti quoi !) pour lever cette erreur rare, en fait c'est le nombre de tables, PS selectionnables, vues... utilisés dans cette PS qui dépasse les 255.
La solution est de simplifier ta PS au max.
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre éprouvé
Citation:
c'est la PS la plus complexe dans le projet et la plus fondamentale disons que c'est le pillier dans la BDD. Pour la construire, j'avais à porter de la main de la paracétamol ![]() ![]() En effet, j'ai dû réduire le nombre de tables et de vues , juste pour voir, et ça a merveilleusement fonctionner. Maintenant je vais réserver une bonne journée pour réviser et optimiser cette PS Merci TryExceptEnd
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre éclairé
![]() Développeur informatique Inscription : octobre 2006 Messages : 435 ![]() |
Si ta PS est un plat de spaghetti, la modélisation de ta base doit être du même tonneau. Car il y a aucune raison pour qu'une PS (SP_TRANSFORM_PIECE) qui transforme une pièce commerciale en une autre soit aussi compliquée que ça.
00
|
|
|
#5 |
|
Membre éprouvé
Bonjour,
Non, je ne pense pas, la BDD est bien modélisée avec des tables maitres et des tables de détails. Il s'agit de transformer dix types de pièces commerciales (achat et vente) Vente : devis=>commande=>livraison=>facture=>avoir achat : devis=>commande=>livraison=>facture=>avoir (je n'ai pas encore introduis l'ordre d'achat....) et d'autres pièces de stocks. Une table type de pièces contient toutes les pièces disponibles avec leurs identifiants gérer par le programme. Une autre table (Pièce) dans laquelle sont stockés les pièces générer avec les informations de quelle pièce la pièce courante a été générer et quelle pièce sera générer depuis la pièce courante. Ca permet d'enchainer les pièces les unes d'avec les autres. La transformation consiste de copier par exemple, les tables devis et devis_ligne dans commande et commande_ligne. Il n' y a pas d'écrans avec les grilles devis, commande, facture etc... distinctement. C'est est un plat de spaghetti qui 'est afficher à leur places c'est à dire toutes les pièces dans une seule grille. Sans compter le module des stocks (PUMP,LOT,FIFO,SERIALISER) ainsi que la gestion des emplacements, du type d'emplacement et leurs entités.Le projet est un tonneau pour cela je pense que oui. Enfin tel que je le vois. la PS en question a été construite rapidement, disons sans réflexion du fait qu'il reste beaucoup de chose à réalisé, peut-être bien qu'en la revoyant elle sera simplifié. Voilà TryExceptEnd
00
|
|
|
#6 | ||
|
Membre Expert
![]() Frédéric Inscription : octobre 2002 Messages : 1 722 ![]() |
Bonjour,
Je ne connaissais pas cette limitation, du coup je me suis "amusé" à regarder combien j'avais de dépendance directe par procédure sur mon plus gros projet. Je suppose que la contrainte ne tiens compte que les dépendances directes ? C'est a dire une PS1 qui appel une autre PS2 compte pour 1 dépendance (même si PS2 appel 10 tables). Je ne suis pas certain à 100% que la requête suivante soit juste, (je ne l'ai vérifiée que pour une PS). Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre éprouvé
Citation:
Parce quez j'ai supprimer une vue qui a des dépendances et l'ai remplacer par l'appel d'une PS qui n'en a pas, le problème persistait. Par contre, j'ai dû enlever l'appel d'une vue ou d'une table dans la PS et le problème a disparu. Donc les 10 tables de PS2 sont compter dans la limitation.
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre éprouvé
Barbibulle :
Le code me renvoi le résultat suivant : Nombre PS : 139 Moy dependance par PS : 3 Nbr max dependance pour une PS : 24 Moi aussi je suis encore loin des 255 Les UNION, les AGRREGATIONS, les DISTINCT je pense qu'ils sont aussi pris dans le compte Pour info : la limite est de 127 dans les versions antérieures à la version 2
00
|
|
|
#9 |
|
Membre Expert
En effet, cela me fait peur....
J'aimerai bien trouver la requête qui permettrait de calculer ce nombre. |
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre éprouvé
Voici dans ce lien, ce que dis Yemanov, un des developpeur de FB, dans un topic, en réponse au même problème :
http://tech.dir.groups.yahoo.com/gro.../message/83855 J'ai dis je pense pour Les UNION, les AGRREGATIONS et les DISTINCT car en le lisant, du coup je n'avais pas bien interpréter le post en anglais. Et lorsque j'ai réduit le nombre d'aggrégat dans la PS cela à fonctionner. Donc ils sont pris dans le compte. Citation:
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre Expert
Je viens de faire quelques tests :
Une vue V1 compte pour 1 + le nombre de table dépendantes. Mettons que la vue V1 soit une jointure de 10 tables, faire appel à cette vue va utiliser 11 context/relation. Créons maintenant un procédure P1 basée sur cette vue V1 (un simple FOR select ... from V1 into :... DO suspend; de cette vue.) L'appel à cette procédure P1 n'utilise 1 context/relation. Apparemment les VUES sont consommatrices de contexte/relation alors que l'appel à une procédure ne coute qu'un contexte/relation. |
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Membre Expert
Citation:
Les vues consomment alors que les PS ne comptent que pour 1. |
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre éclairé
La solution est de factoriser son code et de créer des "sous-procedures" qui exécutent une partie du code.
Mais je le répète, a moins d'avoir une base mal conçu et/ou d'écrire son code SQL comme on écrit en BASIC, il n y a rien a craindre de cette limitation.
00
|
|
|
#14 | |
|
Membre Expert
Citation:
Ca me rassure car dans mes PS je n'utilise que des appels directs aux tables ou à des PS. Jamais à des vues. |
|
|
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Membre éprouvé
C'est mon cas et suis parti du principe que l'on peut utiliser une vue comme une table et comme c'est des vues jointées contenant des IIF's, j'ai penser (paresse oblige
Citation:
1) SP_TRANSFORM_PIECE_VENTE 2) SP_TRANSFORM_PIECE_ACHAT 3) SP_TRANSFORM_PIECE_STOCK Et d'eviter de faire appel trop souvent à des vues complexes.
|
00
|
|
|
#16 | |
|
Membre éprouvé
La solution finale que j'ai adopté pour la PS, consistait à remplacer certaines vues consommatrices (et pas toutes) par des tables donc inutile de factoriser en coupant la PS en plusieurs parties, pour la simple raison que le problème initial était une utilisation abusive de certaines vues sans connaissance de cette limitation.
Citation:
Par contre, il serait intéressant de savoir le pourquoi de cette limitation à 225 dans FB 2 et de 127 dans FB 1 et si dautre SGBD's comme Oracle, PostGres,..., la pratiquent.
|
00
|
|
|
#17 | |
|
Membre éclairé
Citation:
Sinon, ce qui est fondamentale est d'avoir bien conçu sa base donnée, bien normalisée celle-ci... le reste couleras de source.
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre éprouvé
Bien sûr que oui c'est inutile mais ce n'est pas le cas.
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com