|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre éclairé
![]() |
Bonjour.
Une question me torture, doit on dire : Afficher une fenetre en premier plan ou Afficher une fenetre au premier plan? doit on dire : une fenetre affichée au premier plan ou une fenetre affichée en premier plan? pour la 2eme question, je sens mieux le premier choix, mais j'ai un doute... |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Inscription : avril 2004 Messages : 4 789 ![]() |
Je dirai "au premier plan" dans les deux cas et j'ajouterai un ^ sur le second e de fenêtre
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() Yves Développeur informatique Inscription : janvier 2007 Messages : 3 878 ![]() |
Je confirme, "au premier plan" avec le chapeau chinois à la fenêtre
00
|
|
|
#4 |
|
Membre éclairé
![]() |
hihi je m'attendais à ce genre de vanne
![]() Sur google c'est vraiment du 50/50, moi j'aurai tendance à pense que: une fenêtre ( Si quelqu'un a plus de détails... |
|
|
01
|
|
|
#5 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Inscription : avril 2004 Messages : 4 789 ![]() |
Citation:
![]() Ce que je dirai : plan est masculin donc "au" position est féminin donc "en" |
|
|
|
11
|
|
|
#6 | |
![]() ![]() ![]() |
Citation:
"au" est la préposition contractée de "à" et de "le". "à la" ne se contracte pas et en est le féminin. Sinon, l'usage consacre le "au premier plan", même si le second ne me parait pas faux d'un point de vue syntaxique pur.
Le troisième défi Qt ! Vous souhaitez participer aux rubriques Qt ou PyQt/PySide (tutoriels, FAQ, traductions, sources) ? Contactez-moi par MP. Qt : La FAQ : 200 QR symfony : sfDoctrineGuard Pas de question d'ordre technique par MP ! |
|
|
10
|
|
|
#7 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 1 676 ![]() |
Ah, et tant qu'à y être :
Citation:
doit-on Avez-vous remarqué à quel point le trait d'union disparaît dans ce monde où tout fout le camp ?
|
02
|
|
|
#8 |
|
Expert Confirmé
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : octobre 2007 Messages : 1 127 ![]() |
Je pense que les deux formulations sont correcte mais qu'elles n'ont pas le même sens.
Quand on dit "au premier plan", on donne une simple information de position, du type : "sur ma photo, Michelle est au premier plan et Jeanine au second", ça permet d'identifier les personnes (on peut supposer avoir pris une photo d'un groupe et Michelle est au premier rang et Jeanine au second). Par contre, quand on dit "en premier plan", on ajoute une notion d'importance. Par exemple "Michelle est en premier plan", c'est à dire qu'elle occupe une place plus importante sur la photo et Jeanine, qui est en second plan, est occulté (dans ce cas, j'ai pris une photo de Michelle et Jeanine s'est retrouvée par hasard passant derrière). Et c'est pareil pour le mot "position". Être "à la première position" ou être "en première position". Voilà, mais n'étant ni prof de Français, ni immortel, je ne pourrais confirmer à 100% mes propos. Mais c'est de cette manière que je le conçois.
30
|
|
|
#9 |
|
Membre Expert
![]() Cédric Inscription : février 2003 Messages : 283 ![]() |
J'ai pour ma part du mal à imaginer que "en premier plan" soit correct.
Je ne trouve aucune justification grammaticale qui expliquerait ce "en" à la place de "au"; peut-être un glissement entre "mettre au premier plan" et "mettre en évidence"? |
|
|
30
|
|
|
#10 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 1 676 ![]() |
Oui, un peu comme on dirait « mettre en avant ».
00
|
|
|
#11 |
|
Expert Confirmé
![]() dba Inscription : juillet 2007 Messages : 2 520 ![]() |
+ 1
les règles du forum - mode d'emploi du forum Aucun navigateur ne propose d'extension boule-de-cristal : postez votre code et vos messages d'erreurs. (Rappel : "ça ne marche pas" n'est pas un message d'erreur) JE NE RÉPONDS PAS aux questions techniques par message privé. Écrire en français sur un forum est une marque minimale de respect. |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre émérite
![]() |
Non, et c'est bien dommage, le trait d'union est si beau, si fin, si élégant, un panthéon de la beauté en quelque pixel (ou en encre, au choix)
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Expert Confirmé
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : octobre 2007 Messages : 1 127 ![]() |
Prenons un autre exemple. Dans un journal, si je dis qu'une information est "à la première page" ou qu'elle est "en première page", il y a bien une différence. Dans le premier cas, on indique juste où trouver l'information, dans le second, on insiste sur le fait qu'elle soit mise en avant dans le journal.
10
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com